Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Accord entre l’Egypte, l’Ethiopie et le Soudan sur le barrage de Grand Renaissance

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Accord entre l’Egypte, l’Ethiopie et le Soudan sur le barrage de Grand Renaissance




    Agence Ecofin) - Les ministres des Affaires étrangères de l’Egypte, de l’Ethiopie et du Soudan sont parvenus à un accord de principe relatif au partage des eaux du Nil et au barrage éthiopien de Grand Renaissance.

    « Un accord complet a été conclu entre nos trois pays sur les principes de l’utilisation du bassin de l’Est du Nil et le projet de barrage de Grand Renaissance. Les détails de ces accords seront soumis aux Chefs d’Etats de ces trois pays pour approbation. » a déclaré le ministre des Affaires étrangères soudanais, Ali Karti.

    Le barrage de Grand renaissance, d’une capacité de 6000MW sera le plus grand d’Afrique à son achèvement prévu pour 2017. Il coûtera 4,2 milliards de dollars environ.

    L’Egypte cragnait que l’installation de ce barrage ne diminue ses eaux du fleuve, tandis que l’Ethiopie affirmait qu’il n’aurait aucune incidence sur l’écoulement de ces eaux vers le Soudan et l’Egypte.

    L’Egypte qui se trouve en aval du Nil dont elle dépend en grande partie pour sa fourniture en eau estime avoir sur ce fleuve des droits historiques en vertu des accords de 1929 et de 1959. Le premier avait été conclu avec la Grande Bretagne alors que les pays en amont du fleuve se trouvaient encore sous la domination de ce pays et le second avec le Soudan après son indépendance. Ces accords attribuent à l’Egypte le droit d’utiliser 87% des eaux du Nil.

    Cependant, les autres pays limitrophes du Nil, dont l’Ethiopie, ont développé des projets d’aménagement du fleuve, estimant que les accords précédents ne les engageaient pas. Il est à noter que cinq des huit pays traversés par ce fleuve n’ont pas été inclus dans le processus de négociation ayant abouti à cet accord
Chargement...
X