Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Il y a des jours comme ça !

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Il y a des jours comme ça !

    Faire du jogging

    C'est le week-end. Je vais faire du footing avec les copines. J'ai attendu avec imapatience toute la semaine.
    Je me lève de bonne heure. Je ne prends pas de café. Une joggeuse boit du jus d'orange fraîchement pressé, mange des céréales, des fruits, une tartine beurrée, du fromage, du lait et du thé.
    Notre petit déjeuner (café au lait sucré, croissants, pains au chocolat, matlou3 beurré et dégoulinant de confiture, gâteaux, un verre ou deux de coca), c'est dans la semaine. C'est trop riche, dites-vous ? Il faut bien manger le matin pour affronter le quotidien algérien. Ça fait grossir ? Et pourquoi croyez-vous qu'on sort de bon matin un jour de repos, courir comme des fous ? Pour perdre l'esprit, croyez-vous ? Oui, pour perdre les calories qu'on a accumulées pendant la semaine. Que dites-vous ? Qu'on les récupère le jour-même quand on rentre du jogging, assoiffés et affamés et qu'il nous est intenable de résister au bon couscous aux légumes, à la chorba fric, aux salades et au matlou encore chaud ? On est humains après tout, pas des robots. Il nous faut un peu de chahma pour protéger lahma.

    Je prends mon petit déjeuner sous le regard railleur de mon frère qui lui aussi s'est levé tôt, mais pas pour jogger, pour aller disputer un match de foot avec l'équipe de je ne sais quel club. Je ne vous dis pas ce qu'il ingurgite. On dirait qu'il va affronter des dragons.

    " Tu prends la voiture pour aller courir ? me demande-t-il ?
    Non, je prends l'avion !

    - Oui, je prends la voiture.
    - C'est à deux kilomètres d'ici.
    - Et alors ? Tu ne veux pas que j'aille à pied !
    Il éclate de rire.
    - Je suppose que toutes tes copines vont aller en voiture pour aller courir à deux kilomètres d'ici."
    - Va marquer des buts si tu peux, ne t'occupe pas de nous !
    - De mauvaise humeur, Makh ? Ton café et tes croissants te manquent, dis-le."

    Je ne lui réponds pas. Je prends mon sac de sport, les clés de la voiture et je sors.
    Ce qu'il peut être enquiquinant, mon frère !
    Oui, mon café et mes croissants me manquent. Oui, je peux aller à pied, c'est à côté, mais je n'aime pas marcher. De quoi, il se mêle ! Lui, qui a un appétit d'ogre mais ne grossit pas ! Lui, quand il va faire du foot, il va à pied ! Lui, qui se prépare en un rien de temps !
    Même s'il m'énerve, me taquine tout le temps, je sais qu'il m'adore et il sait que je l'adore.
    Mais on se le dit pas. C'est bête !

    Me voilà arrivée au lieu de rencontre. Bouboula est déjà là. A yema hadak survêt li rahi labsa ! Où l'a-t-elle déniché ? On dirait la panthère rose.
    On se fait la bise. Elle sent le smen. On papote un peu en attendant les autres.
    Elles arrivent en même temps. On se fait la bise. On papote, papote.
    "On y va !, dis-je.
    Elles me regardent bizarrement.
    - Qu'est-ce qu'il y a ? J'ai quelque chose entre les dents ?
    - Tu comptes courir avec ça ?, me demande Bouboula. "
    Ça, quoi ?

    Je regarde mes pieds. Ils sont chaussés de... non... pas de baskets pour courir... de mocassins... orthopédiques, s'il vous plaît !
    Ce ne sont pas les miens. Ils sont à ma mère. J'aime bien les porter quand je me lève le matin.
    Je suis sortie trop vite. J'ai oublié de changer de chaussures. Mes baskets sont restées à la maison !

    Je demande aux copines si elles ont une paire de baskets dans leur voiture. Non. Leur voiture n'est pas un débarras à chaussures. Que faire ? Je rentre chez moi.
    Avant de rentrer, j'envoie un texto à mon frère lui disant que ce sera de sa faute si mes copines vont raconter à toutes les autres copines que je suis allée faire du jogging en mocassins ORTHOPEDIQUES ! Que je le déteste pour ça !

    Sur le chemin, je m'arrête chez le boulanger. J'achète des croissants, des petits pains et de la confiture aux fraises. En espérant arriver à temps pour partager le petit déjeuner avec mes parents.







    Mais que fait ce poteau ici !

    Je sors faire des courses. Je gare devant un magasin. J'ai de la chance, c'est la seule place disponible. Je fais mon créneau, difficilement. Alors que je manœuvre, le propriétaire du magasin me fait non de la tête.
    Non ! 3lach la chaussée t'appartient !

    Je l'ignore et je me gare. Je me suis garée. Je le vois ricaner avec un msagem kima houwa. Je les ignore. J'éteins la radio, j'enlève la clé du contact. Je prends mon sac et j'ouvre la portière pour sortir. Bang !
    Elle heurte quelque chose qui l'empêche de s'ouvrir. C'est ce propriétaire du magasin. Il a dû mettre quelque chose pour m'empêcher de sortir de la voiture. Je ne me laisserai pas faire. J'essaie encore. Bang !

    " Ya madame, vous allez abîmer votre portière. Vous ne voyez pas le poteau ta3 triciti !
    Wach mel poteau ?

    Bouh 3liya ! Je me suis garée devant un poteau d'électricité. Il ne pouvait pas être ailleurs ! Il vient empêcher la portière de s'ouvrir ! Je n'ai aucun espace pour avancer ou faire marche arrière.
    Je comprends maintenant pourquoi la place était libre et pourquoi le ricaneur me faisait non de la tête.

    Que faire yal 3amya, ya l'accusatrice, ya li dima tu te retrouves dans des situations embarrassantes ?
    Je regarde autour. Pas de place disponible. Je regarde l'heure. Je dois me dépêcher. Je regarde le maudit poteau. J'ai la haine.
    L'acolyte du ricaneur me dit alors : "Madame, ma kach mouchkil, on va appeler la société d'électricité, leur demander d'envoyer quelqu'un pour déplacer le poteau... "
    Idéplaci les boutons de votre chemise mal boutonnée, yalli ma 3andakch drouss la3kal !

    Mais il se moque de moi !

    Je le regarde, je souris. Je change difficilement de siège. J'ouvre l'autre portière et je sors.
    Maintenant appelez qui vous voulez !

    Mais où est-elle ? Ce n'est pas vrai ! Où est ma clé !
    Dans le sac.
    Où est mon sac ?
    Dans la voiture sur l'autre siège.
    I3azik yal mferfcha !

    Je vais faire mes courses. Je reviens à la voiture. Le ricaneur et son acolytes sont toujours là.
    S'ils font une remarque, je les mitraille.

    Tiens, le pare-brise est propre. Mais qui l'a... Je regarde les deux associés. Ils hochent la tête.
    Confuse. Je les remercie et je démarre en deuxième.
    Pas de commentaires !

    Arrivée chez moi, je raconte ce qui m'est arrivé. Mon père me demande : " Tu ne leur as pas demandé de t'envoyer une canne à pêche du toit ouvrant de la voiture ?
    Une canne à pêche !
    - Pour te sortir du verre dans lequel tu te noies tout le temps, me dit-il
    - C'est pourtant toi qui lui as appris à nager, lui crie ma mère du salon. "

    J'adore mes parents.


    Makhlouqiate le 6 mars 2015
    Dernière modification par Makhlouka, 06 mars 2015, 17h33.

  • #2
    très bonne initiative..

    makhloukiate 3ala wazn jahidhiate

    Commentaire


    • #3
      Bonjour,

      Magnifique! Et les croissants ont fini par l'emporter sur tout.

      Tant pis pour les calories de la semaine, leur liberation est remise pour la semaine d'après, ils sauront trouver une place où se garer/se stocker. Faites bien attention au poteaux d'électricité en vous garant/stoquant, les calories!!

      Commentaire


      • #4


        Ya khi Makhlouka Ya khi

        Commentaire


        • #5
          tawenza bonjour
          c'est quoi jahidhiate? je ne crois pas avoir compris.
          merci à toi.

          Commentaire


          • #6
            Makhlouqa ... ca doit être du EL Djahid ... Un écrivain du moyen age

            Commentaire


            • #7
              WorldCitizen bonjour
              Rires. il fallait bien pour refouler la déception. il y a toujours de la place pour stocker des calories. le problème est de les dissimuler.
              merci à toi

              Commentaire


              • #8
                Makhlouka,

                Tes récits sont de véritables remèdes à la morosité

                Comment ne pas retrouver le sourire après la lecture ?
                « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                Commentaire


                • #9
                  epoh bonjour
                  merci, je ne connais pas cet écrivain. je ferai des recherches pour découvrir ses écrits.

                  Commentaire


                  • #10
                    Zakia bonjour
                    quel plaisir de croiser. tu es de retour ou c'est juste une visite?
                    contente que mes récits t'aient fait sourire.

                    Commentaire


                    • #11
                      Al-Jahiz ou Al-Ǧah̩iz̩ (en arabe الجاحظ), de son vrai nom ’Abu ʿUthmân ʿAmrû ibn Baḥr Mahbûn al-Kinânî al-Lîthî al-Baṣrî (أبو عثمان عمرو بن بحر محبون الكناني الليثي البصري) est un écrivain, encyclopédiste et polygraphe arabe mutazilite, né vers 776 à Bassora, ville où il est mort en décembre 867.

                      Tu connais peut être Al Jahidia (un groupe de musique andalouse, je crois)

                      Commentaire


                      • #12
                        bonjour makhlouka

                        jahidhiate c une association d'écrivains en algérie...

                        oui jahidh est un écrivain de contes et essais les plus célèbres de l'histoire en langue arabe qui ne sortait pas de sa bibliothèque...

                        c resté une expression..


                        أسعدتنى وشيخي بهذه الجاحظيات
                        أسعدك الله

                        http://www.saowt.com/forum/showthread.php?t=28975

                        le titre : l'avare, son fils et le soulier d'été.

                        Commentaire


                        • #13
                          epoh
                          je connais El Djahidh, maintenant que tu écris son nom en arabe. et comment! et même le groupe andalou.

                          Commentaire


                          • #14

                            كتاب البخلاء، وهو كتاب أدب وعلم وفكاهة. وهو من أنفس الكتب التي يتنافس فيها الأدباء والمؤرخون. فلا نعرف كتابا يفوقه للجاحظ، ظهرت فيه روحه الخفيفة تهز الأرواح، وتجتذب النفوس. تجلى فيه أسلوبه الفياض، وبيانه الجزل الرصين، وقدرته النادرة، على الصياغة النادرة، في أوضح بيان، وأدق تعبير، وأبرع وصف. ولا نعرف كتابا غيره للجاحظ أو لغيره، وصف الحياة الاجتماعية في صدر الدولة العباسية كما وصف: فقد أطلعنا على أسرار الأسر، ودخائل المنازل، وأسمعنا حديث القوم في شؤونهم الخاصة والعامة، وكشف لنا عن كثير من عاداتهم وصفاتهم وأحوالهم.



                            c'est un peu ton style

                            Commentaire


                            • #15
                              tawenza
                              ce groupe d'écrivains, ils imitent le style d'El Djahidh ou c'est une appellation?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X