Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Connectivité maritime. Le Maroc passe de 84ème à 16ème mondial

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Connectivité maritime. Le Maroc passe de 84ème à 16ème mondial

    Par Ndiaye Mar Bassine le 06/03/2015 à 15h00


    © Copyright : Brahim Taougar


    Alors qu’il n’avait que des ports secondaires, le Maroc figure désormais dans le Top 20 des pays les plus connectés, selon les Nations Unies. Le bond a été réalisé grâce à Tanger Med.

    En quelques années seulement, le Maroc est passé de la 84 à la 16éme place mondiale dans le domaine des liaisons maritimes. C’est ce qu’a affirmé l’agence spéciale Tanger Med (TMSA), aujourd’hui, citant le classement de l’Organe des Nations Unies chargé du commerce international (CNUCED). L’amélioration de la place du Maroc en l’espace de quelques années seulement est liée à la mise en place du port de Tanger Med. Ce dernier permet de canaliser des flux internationaux qui ne sont même pas destinés au Maroc. En effet, grâce à son activité principale de transbordement, Tanger Med accueille des navires de très grande capacité qui chargent d’autres de taille moindre, destinées notamment à l’Afrique, mais également à l’Europe, voire à l'Amérique.

    Connecté à 161 ports
    Le Maroc se classe désormais premier en Afrique et en Amérique Latine. Il arrive derrière les Emirats Arabes Unis (15ème), l'Italie (14ème), l'Espagne (13ème) et la France (12ème), précise la TMSA dans un communiqué. Le Port Tanger Med est aujourd'hui connecté à 161 ports et 63 pays des cinq continents, explique la même source, notant que l'ensemble de ces connexions ouvrent de nouvelles perspectives pour les exportateurs marocains et améliorent leurs performances logistiques. Cet indice de connectivité mesure le réseau des transports maritimes réguliers d'un pays et son intégration au commerce mondial. Il est repris régulièrement dans l'appréciation de la compétitivité pays.




  • #2
    D'autres ports de grande envergure sont en chantier dont celui de Safi et Nador
    West ,ce qui améliorera encore la connectivité maritime

    Commentaire


    • #3
      Salut haddou

      Et aussi Jorf Lasfar port en eau profonde à vocation minéralière, énergétique et diverse. Il est déjà le premier et le plus grand port minéralier de l'Afrique.

      Commentaire


      • #4
        salut Raco

        oui tout à fait

        Commentaire


        • #5
          BRAVO le MAROC, C est ce qu on appelle un grand bond en avant.

          Mais qu est ce qu on avait lu comme critiques au sujet du grand port de Tanger sur ce forum...

          Commentaire


          • #6
            Mais qu est ce qu on avait lu comme critiques au sujet du grand port de Tanger sur ce forum...
            Mais ça se comprend car il y aura bientôt la concurrence redoutable du port de Djendjen qui va ridiculiser Tanger grâce à sa position géostratégique.

            Commentaire


            • #7
              Kenitra va aussi avoir son grand port en eau profonde sur bord d ocean qui remplacera son vieux port fluviale construit par Lyautey qui sera reconverti en marina
              Ce port est destine a dėcongestionner le port de Casablanca qui ne peut plus grandir
              Mais aussi a servir de port d export de la nouvelle zone franche de l’industrie automobile en developpement a Kenitra
              .
              .
              ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
              Napoléon III

              Commentaire


              • #8
                LIXUS,

                Cela montre le GAP grandissant entre un pays qui agit et un autre pays qui parle ( surtout critique des autres, donneur de lessons .... )

                A l occasion, je remarque que cela fait 10 ans et 2 jours que je suis sur ce forum......

                Commentaire


                • #9
                  wa tana bghit poooort
                  La haine aveugle

                  Commentaire


                  • #10
                    Kenitra va aussi avoir son grand port en eau profonde sur bord d ocean qui remplacera son vieux port fluviale construit par Lyautey qui sera reconverti en marina
                    On en parle depuis plusieurs années avant même celui de Tanger Med ,ce port aura un grand avenir agricole adossé à la plaine du Gharb et à la future agro pole qui sera lancée incessamment

                    Commentaire


                    • #11
                      Pour Kenitra c'est surtout pour inciter un second constructeur majeur à s'installer
                      Car dans la région de Tanger l'exclusivité est à Renault Nissan
                      (pour ne pas trop se faire concurrence sur le même bassin d'emploi)

                      Kenitra c'est plus pour le commerce des céréales qui se fait actuellement à Casablanca et Jorf
                      plus l'industrie automobile

                      Mais le Gharb, c'est pas le plus grand potentiel agricole vue la qualité du sol qui est très lourde sensible aux aléas climatiques sec et humide
                      C'est la Chaouia ou se trouve le grand potentiel si on arrive un jour a faire les tranfert d'eau du nord vers la Chaouia

                      mais ca c'est une autre dossier
                      .
                      .
                      ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                      Napoléon III

                      Commentaire


                      • #12
                        on parle de connectivité, et c'est normal que tanger med soit "connecté" il est situé sur un route martime trés fréquentée.

                        pour passer du potentiel à la réalité, tanger med est classé combien dans le monde?
                        Dernière modification par bledard_for_ever, 07 mars 2015, 10h10.
                        « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                        Commentaire


                        • #13
                          Mais le Gharb, c'est pas le plus grand potentiel agricole vue la qualité du sol qui est très lourde sensible aux aléas climatiques sec et humide

                          Le Gharb n'est pas fait pour les céréales ,aujourd'hui on a rajeuni le verger des agrumes ,à Sidi slimane ,Belksiri et sidi Kacem ,la production était au rendez vous cette année ,mais surtout les fraises ,l'avocat ,les arachides dans la région de Lamnacera à coté de sisi allal Tazi , il y a aussi les légumes qu'on commence à cultiver et dont les rendements sont excellents ,tout ce potentiel pourrait un jour s'exporter par ce port

                          Commentaire


                          • #14
                            pour passer du potentiel à la réalité, tanger med est classé combine dans le monde
                            il est classé 17

                            Commentaire


                            • #15
                              en fait Tanger med excelle aussi au niveau de la productivité (ou rendement)
                              e qui se retrouve au niveau des coûts logistiques du port et sa compétitivité
                              il est passé au-delà de ces capacités annoncé au départ
                              .
                              .
                              ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                              Napoléon III

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X