Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Constantine : la réhabilitation du chemin des touristes retardée

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Constantine : la réhabilitation du chemin des touristes retardée

    wa salam



    Quote:
    CONSTANTINE- Les travaux de réhabilitation du chemin des touristes, à Constantine, "ne pourront être lancés dans les délais prévus" a indiqué lundi à l’APS le directeur de wilaya du tourisme et de l’artisanat, Hacène Lebbad.

    Selon ce responsable, le retard accusé est dû au "retrait pour des raisons qui leur sont propres", des deux bureaux d’études composant, avec l’entreprise de réalisation, le groupement français de droit algérien retenu par la commission des marchés publics pour l’étude et la réhabilitation de ce projet.

    M. Lebbad a précisé qu’à la suite de ce retrait, le groupement initialement désigné pour prendre en charge ce dossier s’est désisté, contraignant le maître de l’ouvrage a "entamer les procédures d’usage pour lancer un autre appel d’offres pour reprendre l’étude et la réhabilitation du chemin des touristes, ce qui demandera davantage de temps".

    Il reste, a-t-il ajouté, que l’engagement d’achever et de mettre en exploitation "au moins une des trois étapes du chemin des touristes" est maintenue pour être au rendez-vous de la manifestation "Constantine capitale de la culture arabe en 2015".

    M. Lebbad a également souligné, dans ce contexte, que le cahier de charges remis à la commission des marchés publics pour l’obtention du visa, consiste notamment à illuminer et à reconstruire ce chemin conçu et réalisé entre 1848 et 1895 sur un parcours de 2,5 km.

    Le projet de réhabilitation de ce chemin qui relie "le pont du Diable" au "pont des Chutes", inclut également le traitement des passages défectueux tout le long de l’itinéraire, l’aménagement du jardin de Sousse qui agrémente le parcours , la restauration de l’ancien pont situé au-dessous du pont de Bab El Kantara, la réfection des bains de César (bains romains) surplombant la falaise du Rhumel et la réhabilitation de l’ascenseur de Sidi M’cid.

    Pour rappel, le même responsable avait déclaré à l’APS il y’a un peu plus d’un mois que le chantier de réhabilitation de ce site phare, pittoresque et exceptionnel de la ville de Constantine, serait lancé "d’ici au mois de janvier 2014 ".
    APS


  • #2
    des nouvelles du Rimisse
    ou du reMHEISse maison ?

    pour les non initiés , les vieux Constantinois appellent "Rimisse"le chemin dont il est question . Du nom de REMES l'ingénieur maître de l'oeuvre.

    Commentaire


    • #3
      oui rimisse lieu de jeu de mon enfance
      lghiran aussi et bien dautres non loin de chara3

      Commentaire


      • #4
        Pont du Diable , à l'entrée du Rhummel dans les gorges. On accède au chemin par des escaliers qui remontent sur la rive droite et se prolongent jusqu'au niveau du pont d'El Kantara où le visiteur peut ressortir , à moins qu'il ne décide de prolonger sa promenade pour passer sous l'arche et aller jusqu'à hauteur de Sidi Mcid.

        Commentaire


        • #5
          Khore c'est ancien cette photo non
          gutelni

          Commentaire


          • #6

            Selon ce responsable, le retard accusé est dû au "retrait pour des raisons qui leur sont propres", des deux bureaux d’études composant, avec l’entreprise de réalisation, le groupement français de droit algérien retenu par la commission des marchés publics pour l’étude et la réhabilitation de ce projet.
            le RIMISSE n'a pas retenu l'attention des autorités compte tenu du peu de rentabilité du marché , tant pour son attribution que pour son exploitation. Plus de 50 après l'indépendance les Algériens , seuls , sont incapables de restaurer une ouvre produite dans les années 1890 , avec les moyens de l'époque où le bâtisseur taillait dans la roche à la force de la masse et de la barre de mine. Quels bras cassés nos concitoyens !

            Commentaire


            • #7
              khore je t'ai posé une question t'as pas de reponse merci

              Commentaire


              • #8
                khore je t'ai posé une question t'as pas de reponse merci
                désolé , absence pour raison de "substentation "

                l'âge de la photo ? comme il n'y a pas de femme en melaya , nous pouvons être sûrs que le cliché ne date pas de l'époque où le rimisse était praticable.

                L'important est dans l'entrée du Rimisse qui doit se situer à hauteur du pont, d'où partait un escalier qui remontait la rive droite du cours d'eau. A l'indépendance , il me semble que le préposé chargé de veiller sur les lieux, éviter que les jeunes ne se hasardent sur un terrain dangereux et veiller à ce que les riverains ne balancent pas leurs poubelles dans le "houa" , avait une maison à cette hauteur.
                Dernière modification par KHORE, 06 mars 2015, 20h03.

                Commentaire


                • #9
                  je descendAIS et jouais au rimisse jusqu'an 1975 je me rappele tres bien les escaliers mais pas comme sur la photo
                  du coté debab el kentra ca eté renové mais de puis je ne sais plus

                  Commentaire


                  • #10
                    je descendAIS et jouais au rimisse jusqu'an 1975 je me rappele tres bien les escaliers mais pas comme sur la photo
                    du coté debab el kentra ca eté renové mais de puis je ne sais plus
                    Si tu habitais au centre ville , tu avais accès au rimisse à partir de bab el kantara. A cette hauteur , la zone gauche qui se situe sur l'arche a bien été remise en état - débarrassée des détritus accumulés au cours de décennies, grâce à l'engagement d'une association de riverains, sans pour autant que le chemin qui remonte vers l'aval , vers l'entrée du pont du diable ne soit repris. Ce chemin qui conduisait vers les bains du Bey , avait été emporté par une crue avant l'indépendance. Les escaliers dont tu te souviens doivent être ceux situés aux environs de bab el kantara. Visibles sur le site "Constantine hier et aujourd'hui" , au chapitre consacré aux cartes postales anciennes qui représentent le chemin des touristes ou sur le site Facebook de "Algérie Cartes Postales Anciennes " , dans l'album dédié à Constantine.

                    Commentaire


                    • #11
                      oui je sais j'habitais en bas du pont suspendu rue thiers
                      coté sorr si tu connais en face lycee reda houhouon descendai au rimiss du coté du lycée c'étais de petites descentes piste pas amenagés jusqau' rimisse

                      Commentaire


                      • #12
                        Constantine

                        Le "chemin des touristes", inauguré en 1895, par Frédéric REMES.

                        Dialecte constantinois " rimiss "
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire


                        • #13
                          khore

                          Plus de 50 après l'indépendance les Algériens , seuls , sont incapables de restaurer une ouvre produite dans les années 1890 , avec les moyens de l'époque où le bâtisseur taillait dans la roche à la force de la masse et de la barre de mine. Quels bras cassés nos concitoyens !
                          Viens le faire TOI !!.. wella ta3'ref ghir tech'rak el foum ?..

                          Commentaire


                          • #14
                            wa salam

                            avec nos grands parents comme esclaves

                            donne moi des esclaves et je t'en fais 10 des chemins des touristes

                            ingrat de khore:22:

                            Commentaire


                            • #15
                              ingrat de khore :22:
                              C'est un aigri !.. pas un ingrat
                              zayed fi Benchergui ou i'cherek fi femou 3la rimiss

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X