Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un activiste anti-guerre fête son 2000e jour d'action à Londres

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un activiste anti-guerre fête son 2000e jour d'action à Londres

    On ne peut dire que : Bravo pour son acte et bravo pour avoir tennu...

    Le manifestant anti-guerre britannique Brian Haw a célébré jeudi son 2000e jour d'action de protestation devant le Parlement à Londres. Quelque 50 sympathisants ont organisé un rassemblement en son honneur.

    Cet homme de 57 ans, qui a entamé cette action permanente en juin 2001, a subi depuis plusieurs tentatives de destruction de son campement, dont un raid de police au petit matin. "J'ai passé 2000 jours et nuits sur ce trottoir pour dire paix, espoir, amour et justice pour tous", a déclaré M. Haw dans un mégaphone, dont il a été interdit d'utilisation pendant les heures de bureau depuis août.

    M. Haw n'a plus le droit d'utiliser son mégaphone que les mercredis, une demi-heure avant la séance de questions des députés au premier ministre Tony Blair devant la Chambre des communes.

    Pour John McDonnell, député de l'aile gauche du Parti travailliste au pouvoir, qui participait au rassemblement, Brian Haw "attire chaque jour l'attention des députés sur l'implication de leur vote quand ils ont voté pour la guerre en Irak". "Brian est ici pour souligner les conséquences de leurs actions", a-t-il ajouté.

    La Grande-Bretagne, qui s'est jointe à l'invasion américaine de l'Irak en mars 2003 malgré une importante opposition parmi les députés et le public, a actuellement un peu plus de 7000 soldats en Irak, stationnés dans la région de Bassorah, principale ville du sud du pays.

    En mai dernier, la police avait retiré les pancartes, photographies et banderoles de M. Haw dans un raid surprise contre son campement, pour appliquer une série de restrictions que l'activiste anti-guerre doit maintenant respecter.



    - SWINFO
Chargement...
X