Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’ex-ministre de l’intérieur français en garde à vue (l'affaire Sarkozy-Kadhafi)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’ex-ministre de l’intérieur français en garde à vue (l'affaire Sarkozy-Kadhafi)

    L’ex-ministre de l’intérieur français Claude Guéant en garde à vue


    L’ex-ministre de l’Intérieur de Nicolas Sarkozy, Claude Guéant, a été placé en garde à vue vendredi dans une enquête sur des accusations de financement libyen de la campagne présidentielle de 2007, ont indiqué des sources concordantes.

    Dans cette affaire, des juges d’instruction du pôle financier de Paris s’interrogent notamment sur la découverte en 2013 d’un virement de 500.000 euros sur le compte de Claude Guéant, qui fut pendant 10 ans le bras droit de Nicolas Sarkozy.
    M. Guéant avait justifié ce virement par la vente à un avocat malaisien de deux tableaux d’un peintre flamand du XVIIe, Andries van Eertvelt. Mais des experts ont contesté la valorisation de ces oeuvres.
    L’ancien ministre, qui fut auparavant secrétaire général de l’Elysée, a été placé en garde à vue tôt vendredi, ont indiqué des sources judiciaire et proche du dossier.
    Les accusations d’un financement libyen de la campagne 2007 de Nicolas Sarkozy (président de 2007 à 2012) avaient vu le jour entre les deux tours de la campagne présidentielle de 2012.
    Le site de journalisme d’investigation Mediapart avait alors publié un document évoquant un accord de la Libye de Mouammar Kadhafi pour financer la campagne de M. Sarkozy. Ce dernier assure qu’il s’agit d’un faux.
    Une information judiciaire avait été ouverte en avril 2013, notamment pour « corruption active et passive » et « trafic d’influence » sur ces accusations.
    C’est la troisième fois que M. Guéant, qui fut jadis le patron de toutes les polices de France, est placé en garde à vue dans le cadre d’affaires différentes. Il l’avait été une première fois fin 2013 dans un dossier de primes versées en liquide alors qu’il dirigeait le cabinet de M. Sarkozy quand ce dernier était ministre de l’Intérieur. M. Guéant avait également été placé en garde à vue en mai 2014 dans l’affaire d’un arbitrage controversé entre l’homme d’affaires Bernard Tapie Tapie et la banque Crédit Lyonnais.
    actu-maroc
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

  • #2
    L'article est plein de conneries.. La somme des tableaux en question (500000 e) avait été reçue en 2008, et l'élection avait eu lieu en 2007, et les Kadhafous avaient parlé de 5 millions d'euros versés en 2006 sans preuve. Vouloir lier toutes les histoires par certains amateurs au financement de cette campagne permettent plutôt de blanchir cette campagne. Les socialistes ont peut être raison à quelques semaines des élections départementales de vouloir porter un coup dur au camp Guéant, car 500000 euros pour deux tableaux en Malaisie, c'est un peu bizarre..
    Pas à la tique ..

    Commentaire


    • #3
      L'audition en garde à vue de Claude Guéant a repris

      L'audition en garde à vue de Claude Guéant par les policiers enquêtant sur les soupçons de financement par la Libye de Kadhafi de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007, a repris à 7 h 30 samedi 7 mars, a indiqué son avocat.
      L'ancien bras droit de Nicolas Sarkozy est interrogé depuis vendredi matin à l'aube. Sa garde à vue peut durer deux fois vingt-quatre heures avant qu'il ne soit relâché ou présenté à un magistrat instructeur.

      « Cela n'a rien à voir avec la Libye »
      L'ancien ministre de l'intérieur est notamment questionné sur l'origine d'une somme de plus de 500 000 euros versée sur son compte en mars 2008 et en provenance d'un compte à l'étranger. Quand cette affaire avait été révélée en 2013, M. Guéant avait avancé que ces « 500 000 euros [provenaient] de la vente en 2008 de deux tableaux du peintre hollandais Andries van Eertvelt à un confrère avocat. Cela n'a rien à voir avec la Libye. »

      Les accusations d'un financement libyen de la campagne 2007 de Nicolas Sarkozy avaient vu le jour entre les deux tours de la campagne présidentielle de 2012, lorsque Mediapart avait publié un document évoquant un accord de la Libye de Mouammar Kadhafi pour financer M. Sarkozy, dont ce dernier assure qu'il s'agit d'un faux. Une information judiciaire avait été ouverte en avril 2013, notamment pour « corruption active et passive » et « trafic d'influence » sur ces accusations, et confiée aux juges Serge Tournaire et René Grouman.

      Mouvements de fonds suspects
      Alors que Nicolas Sarkozy a tenu jeudi un meeting dans les Bouches-du-Rhône, Manuel Valls était lui près de Limoges pour soutenir les candidats socialistes en Haute-Vienne. Le président de l'UMP et le Premier ministre se sont affrontés à distance. Manuel Valls a condamné les propos de Nicolas Sarkozy sur le FNPS qui montrent que "les partis républicains sont égaux à l'extrême droite", a-t-il déclaré. Quant à Nicolas Sarkozy, il a réitéré sa pensée: "Une voix pour le Front national, c'est une voix pour la gauche", a affirmé jeudi le président de l'UMP.

      Les enquêteurs se demandent si le cabinet d'avocat ne serait pas une simple boîte à lettres dans la transaction et si cette vente de tableaux ne cache pas des mouvements de fonds suspects.
      Comme l'ont assuré plusieurs spécialistes, les œuvres d'Andries van Eertvelt n'ont jamais atteint une telle cote, d'autant que l'ancien ministre parle de tableaux de taille réduite, qui sont évalués autour de 15 000 euros. Par ailleurs, M. Guéant aurait dû obtenir un certificat du ministère de la culture pour vendre, au tarif qu'il a indiqué, des œuvres à l'étranger. Or il n'en a jamais fait la demande ; ce qui constitue un délit.
      C'est la troisième fois que M. Guéant est placé en garde à vue. Il l'avait été une première fois, à la fin de 2013, après la découverte de paiements en liquide suspects pour un total de 20 000 à 25 000 euros lorsqu'il était au ministère de l'intérieur. Dans ce dossier, le parquet national financier doit prochainement se prononcer sur un éventuel renvoi en correctionnelle, sur l'ouverture d'une information judiciaire ou sur le classement de l'affaire.

      M. Guéant avait également été placé en garde à vue en mai 2014 dans l'affaire de l'arbitrage Tapie-Crédit lyonnais. Il n'avait pas été présenté aux magistrats instructeurs.

      Le Monde fr
      "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

      Commentaire


      • #4
        posté par bel-court

        L'article est plein de conneries.
        .

        Il te semble ??

        pour ton info : la campagne présidentielle de 2007

        Ce financement était par la drogue marocaine
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #5
          houari, t'as une méthode incroyable pour tout connecter au Maroc...

          Bravo...

          ps: personne ne gobe ta propagandes des années 70

          Commentaire


          • #6
            France et USA devraient croire en l'alternance politique. Le libéralisme de l'équité (pourtant absent) fait l'objet de vives attaques dans ces pays. Ainsi, le principe de liberté et de démocratie venu d'en haut se trouve même dénaturé dans ce qui se voulait la Patrie de Dieu : les deux Palestines.

            Le cas aussi de M. Sarkozy, qui veut contrôler son destin sans pouvoir le faire, mais qui se trouve quand même porteur de responsabilités qui ne sont pas les siennes.

            Quand M. Zeroual parlait de l'alternance au pouvoir, il avait raison et tort. Mais, ce n'est pas une obligation. L'exemple vient du Maroc, à la stabilité millénaire. Les prodiges politiques marocains contribuent néanmoins par leur absence à donner une image dépréciee du pouvoir, encré dans la naïveté et la manipulabilité.

            La morale de l'histoire, c'est que le pouvoir appartient totalement à Dieu. Il se joue aussi dans la nature humaine, pleinement responsable d'elle même.
            Dernière modification par jour, 07 mars 2015, 15h57.

            Commentaire


            • #7
              @overclocker

              L'ombre de Kadhafi plane encore en France

              ce qui suit n est pas de moi

              Le Point.fr - Publié le 28/04/2012
              Mediapart publie un document censé prouver un financement illicite de la précédente campagne de Nicolas Sarkozy.

              * un document présenté comme une note datant de 2006 des services secrets libyens
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                Bravo !
                Le jour où ces voyous Claude Guéant et Sarko seront réellement condamnés je m'offre une tasse de thé avec du miel !!!! Mais on peut réver
                Pourquoi Kadafi à été assassiné lâchement ?
                La tour Eiffel et les Aurès.
                Irène Fatima Zohra.

                Commentaire

                Chargement...
                X