Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Complexe de Bellara : Le Premier ministre qatari fera le déplacement à Jijel

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Complexe de Bellara : Le Premier ministre qatari fera le déplacement à Jijel

    Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, effectuera, en compagnie de son homologue qatari, un déplacement, lundi, sur le site du futur complexe sidérurgique de Bellara, dans la wilaya de Jijel.


    Les deux Premiers ministres procéderont à la pose de la première pierre du projet, dont l’entrée en production est prévue en 2017, avec une capacité de 2 millions de tonnes d’acier, qui sera portée à 4 millions de tonnes en 2019, selon les estimations du ministre de l’Industrie et des Mines, Abdessalem Bouchouareb.

    En prélude à la visite des deux Premiers ministres, M. Bouchouareb a parrainé, jeudi, au siège de la wilaya de Jijel, la cérémonie de signature du contrat portant réalisation du complexe sidérurgique, confiée au groupe industriel italien Danieli. Le ministre de l’Industrie et des Mines a indiqué qu’après la modernisation du complexe Sider d’El Hadjar et l’entrée en production du complexe de Bellara, l’Algérie pourra produire 6 millions de tonnes d’acier par an, assurer son autosuffisance en produits sidérurgiques et s’ouvrir des perspectives d’exportation à l’horizon 2019.

    A propos du gisement de Gara Djebilet, il a souligné qu’il était «en cours de relance, pour fournir la matière première au futur complexe de Bellara». Il est à noter que le groupe Danieli s’est engagé, selon les prévisions du ministère de l’Industrie et des Mines, à livrer les laminoirs dans «un délai de 20 mois à compter de la date de signature du contrat».

    Le groupe italien avait été sélectionné par la société commune algéro-qatarie Algerian Qatari Solb (AQS), dans le cadre des appels d’offres relatifs à la réalisation du projet du complexe sidérurgique de Bellara. Le projet, situé dans la commune d’El Milia, occupera une assiette de 216 hectares et porte sur la construction d’une aciérie et de trois laminoirs, dont deux pour le rond à béton d’une capacité de 1,5 million de tonnes par an et un pour le fil machine d’une capacité annuelle de 500 000 tonnes. Le projet vise la création de 3000 postes de travail, dont 1500 emplois directs.

    Le complexe sidérurgique de Bellara, qui sera réalisé pour un montant de 2 milliards de dollars, est le résultat d’un partenariat entre le groupe algérien Sider, qui détiendra 51 % des parts, et son homologue qatari, Qatar Steel (49%). Lors de la réunion de son conseil d’administration tenue le 25 février 2015, la société mixte AQS, avait décidé de l’augmentation de son capital, fixé initialement à 10 millions de dollars, selon une déclaration du ministre de l’Industrie et des Mines.

    Zhor Hadjam

    El watan
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

  • #2
    Le titre aurait dû être :
    Complexe de Bellara : La main étrangère fera le déplacement à Jijel

    Commentaire


    • #3
      Complexe de Bellara : La main étrangère fera le déplacement à Jijel
      pourquoi la main étrangère?

      Les étrangers n'ont pas le droit d"investir en Algérie?
      « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

      Commentaire


      • #4
        pourquoi la main étrangère?
        Parce qu'en Algérie, quand quelqu'un critique le pouvoir ou demande simplement ses droits, on l'accuse de bosser pour la main étrangère (Qatar, France, USA etc) qui veut détruire notre grande nation

        Commentaire

        Chargement...
        X