Annonce

Réduire
Aucune annonce.

libye : les négociations reprennent au maroc ce mercredi

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • libye : les négociations reprennent au maroc ce mercredi

    Consultations in Libyan Political Dialogue; Discussions Resume in Morocco Next Wednesday


    Skhirat, Morroco, 07 March 2015 – Participants to the Libyan political dialogue wrapped up three days of positive and constructive discussions in Morocco on Saturday and are taking a pause for consultations with their respective constituencies before resuming the talks on Wednesday 11 March 2015.


    The United Nations Support Mission in Libya (UNSMIL) and the Libyan participants agreed that the pause in the talks next Monday and Tuesday would give the key stakeholders time to evaluate the progress made so far and to discuss with their delegations the way forward.

    Important progress has been made so far in the talks aimed at finding a peaceful resolution to end the conflict in Libya. Discussions focused on security arrangements to end the fighting and the formation of a national unity government to end the institutional divisions in the country.

    UNSMIL looks forward to the talks continuing in the same spirit of full engagement and determination by the parties to reach a political agreement to bring stability to Libya.

    The Mission expresses its deep appreciation to the Kingdom of Morocco for hosting this round of talks, which represents the commitment of the Kingdom to support peace and stability in the region.

    UNSMIL

    Le merite reviendra à l'onu et uniquent à eux

  • #2
    Ces négociations qui se sont prolongées pour reprendre la semaine prochaine ,démontrent que les libyens sont conscients des dangers qui les guettent et sont disposés à trouver une solution , donc ,on peut dire qu'il y a un bon début pour désamorcer la crise entre les belligérants ,mais le chemin reste encore long pour une vraie paix , ce qui attend les libyens reste dur pour venir à bout des milices rivales dans le sud du pays ,Daech,Anosra ,Al qaaida etc

    Commentaire


    • #3
      A mon avis ,Il y'aura jamais de paix durable en Libye sans l'implication direct des pays limitrophes , je pense que l'ONU a commis deux grosses erreurs :
      d'abord d'organiser ces pourparlers au maroc , il faut pas sous estimer la force de nuisance des deux pays limitrophes ( algerie Égypte) , et vu la rivalité entre les deux pays , les algériens et de moindre degré les égyptiens vont tout faire pour faire capoter ces pourparlers ,la Tunisie aurait pu être un bon choix ,avec la présence des AE de tt les voisins de la Libye .
      Seconde erreurs laisser les deux protagonistes revenir en Libye pour concertation...
      ces 3jours tout ceux qui se rendaient en catimini à Alger seront facile a identifier
      Dernière modification par Nourman, 08 mars 2015, 13h24.

      Commentaire


      • #4
        il faut pas sous estimer la force de nuisance des deux pays limitrophes ( algerie Égypte)

        c'est une affaire de l'ONU ,même les négociations en Algérie pour le règlement du problème Malien sont sous l'égide de l'ONU, donc pour donner à ses négociation une reconnaissance et une légitimité internationale , l'Egypte et l'Algérie ne sont pas d'accord sur la solution ,l'Algérie est pour des négociations ,ce que fait l'ONU ,l'Egypte pour un règlement militaire et intervient directement avec le soutien des EAU et l'AS ,la Tunisie ne veut pas s'impliquer étant voisin et a peur des représailles des milices islamistes ,en final ,lorsque les négociations ont débutées à Genève qui n'est pas frontalier ou à Rabat ,le but c'est rechercher à rapprocher les libyens pour trouver un terrain d'entente quelque soit l'endroit ,ça concerne avant tout les libyens qui sont pour
        Dernière modification par haddou, 08 mars 2015, 13h50.

        Commentaire


        • #5
          RABAT, 7 mars (Reuters) - Des progrès ont été accomplis dans les discussions sur le conflit libyen menées à Skhirat, au Maroc, a annoncé samedi le médiateur de l'Onu, Bernardino Leon.
          Les deux parties, dont les délégués se sont rencontrés pour la première fois après une série d'entretiens séparés, sont toutefois en proie à des dissensions internes concernant ces négociations, qui doivent mettre fin aux combats et ouvrir la voie à la formation d'un gouvernement d'union nationale.

          Deux gouvernements se disputent le pouvoir depuis que les islamistes de l'"Aube libyenne" se sont emparés de Tripoli en août. Celui d'Abdallah al Thinni, seul reconnu par la communauté internationale, s'est replié à Tobrouk, dans l'Est.
          "Il y a eu une rencontre symbolique entre les deux parties.
          Cela n'entrait pas dans le cadre des discussions, mais les symboles comptent. C'était important", a souligné Bernardino Leon.

          Les délégués, qui doivent regagner la Libye pour procéder à des consultations, reprendront leurs discussions la semaine
          prochaine, toujours au Maroc, a par ailleurs annoncé un membre du "comité de dialogue" formé par les milices qui ne se reconnaissent ni dans le gouvernement d'Al Thinni ni dans celui de l'Aube libyenne.
          "L'idée est de revenir la semaine prochaine, peut-être mardi, et chaque camp proposera une liste de noms en vue de la formation du gouvernement d'union après en avoir discuté en Libye", a précisé Charif al Waf, interrogé par Reuters.

          Commentaire


          • #6
            Haddou
            Oui tout a fait d'acord sur le fait que les pourparlers sont sous l'égide l'ONU , mais le lieu aussi est très symbolique ,l'ONU connaît la nature et la rivalité entre les deux régimes ,la dernière sortie du ministre algérien en dit longue sur l'amertume du régime algérien de voir ces pourparlers se dérouler au maroc je le répète ,sans coopération effective des pays voisins la Libye ne trouvera jamais son paix

            Commentaire


            • #7
              Nourman

              l'ONU connaît la nature et la rivalité entre les deux régimes

              C'est pour cette raison qu'il veut banaliser ces pourparlers ,pour donner l'impression que c'est l'ONU qui décide et non les pays frontaliers qui sont indispensables ,mais leur influence sera décidée par la communauté qui a la main mise sur la libye par l'intervention des puissances occidentales ,qui veulent instaurer leur point de vue en dernier ressort ,quant à la rivalité ,elle n'est que dans la tète de certains qui veulent utiliser ce problème à des fins de politique interne ,mais encore une fois ,ce sont les libyens qui ont leur dernier mot ,ils peuvent refuser or accepter l'endroit des négociations ,en dehors de ça ,pour moi les deux pays sont du tiers monde et ça m'étonne pas qu'il se dispute comme des gamins ,il faut élever le niveau des deux cotés et il faut arrêter ce genre de propagande débile ,Ouasalam

              Commentaire


              • #8
                le Maroc sort sa grosse artillerie. Les préposés à la manipulation, l'agence officielle marocaine, la MAP, pour ne pas la nommer, infestent la Toile depuis deux jours en annonçant la tenue d'un round du dialogue inter-libyen En vérité, ce sont des députés au Parlement libyen qui ont indiqué lundi dernier, que l'Assemblée reprendra le dialogue politique parrainé par l'ONU, et participera à une réunion prévue jeudi dernier au Maroc. Il s'agit donc d'une simple réunion comme on en prévoit dans d'autres capitales du monde tel prévue hier et aujourd'hui à Riga, capitale de la Lettonie .

                Commentaire


                • #9
                  Il s'agit donc d'une simple réunion comme on en prévoit dans d'autres capitales du monde

                  Ce sont deux fractions , deux gouvernements et deux parlements qui s'entretuent avec des milliers de victimes libyens ,c'est pas une simple réunion si l'ONU est arrivé à les réunir c'est tant mieux pour l'avenir du pays , le fait de s’asseoir l'un à coté de l'autre ,c'est qu'on s'accepte à trouver ensemble une solution ,un cessez le feu doit intervenir pour continuer pour la paix, c'est leur avenir qui est en jeu devant la communauté internationale

                  Commentaire


                  • #10
                    A mon avis ,Il y'aura jamais de paix durable en Libye sans l'implication direct des pays limitrophes , je pense que l'ONU a commis deux grosses erreurs :
                    d'abord d'organiser ces pourparlers au maroc , il faut pas sous estimer la force de nuisance des deux pays limitrophes ( algerie Égypte) , et vu la rivalité entre les deux pays , les algériens et de moindre degré les égyptiens vont tout faire pour faire capoter ces pourparlers ,la Tunisie aurait pu être un bon choix ,avec la présence des AE de tt les voisins de la Libye .
                    Seconde erreurs laisser les deux protagonistes revenir en Libye pour concertation...
                    ces 3jours tout ceux qui se rendaient en catimini à Alger seront facile a identifier
                    paranoia et une culture de la diabolisation.
                    Il n'ya aucune rivalité entre l'Algérie et l'Egypte sur l'affaire lybienne , la position algérienne est claire depuis le début la "révolution lybienne" , dialogue entre les différents bélligérants et réglement politique et non militaire des conflit dans l'interet du peuple lybien que ca soit avant la chute de kadafi ou aprés .
                    il est bien dommage que l'algérie soit un des rares pays avec une vision indépendante et constante depuis le début , son interet direct se trouve dans une lybie stable et un etat lybien souverain sur son territoire .
                    Dernière modification par xenon, 08 mars 2015, 15h58.
                    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                    Commentaire


                    • #11
                      la dernière sortie du ministre algérien en dit longue sur l'amertume du régime algérien de voir ces pourparlers se dérouler au maroc je le répète ,sans coopération effective des pays voisins la Libye ne trouvera jamais son paix
                      suffit juste que le régime marocain laisse de côté sa teyhoudite légendaire et ne mette des batons dans les roues de ceux qui cherchent à régler les problémes.
                      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                      Commentaire


                      • #12
                        si la Libye trouve la stabilité(par un arrangement entre toute les factions politique , se sera une très bonne choses pour le pays et la région
                        المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

                        Commentaire


                        • #13
                          les négociations reprennent au maroc ce mercredi
                          .


                          Espérons qu ils arriveront à un résultat : la PAIX en Libye
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire


                          • #14
                            أكدت القاهرة والجزائر على التنسيق الكامل بينهما فيما يخص الأوضاع في ليبيا. جاء ذلك في تصريحات للصحفيين، بالقاهرة، عقب اجتماع وزير الخارجية المصري، سامح شكري، مع وزير الدولة الجزائري للشؤون الخارجية، عبد القادر مساهل. وقال شكري "مازلنا نراقب الأوضاع في ليبيا عن كثب، وما سوف تسفر عنه المفاوضات الجارية في المغرب للوصول إلى توافق سياسي وسنظل داعمين لهذا التوجه ودعم استقرار وحدة الأراضى الليبية

                            وأشار شكري إلى أن لقاءه مع الوزير الجزائري استحوذت عليه الاوضاع في ليبيا، مضيفا أن "لدينا مواقف متطابقة إزاء القضايا المرتبطة بالحفاظ على الاستقرار ووحدة الأراضي الليبية والعمل المشترك حتى يتم دعم الحل السياسي والعمل على اجتثاث الارهاب ومقاومته بكل قوة ودعم الشرعية الليبية والعمل على استقرار ووحدة الأراضي وتحقيق إرادة الشعب الليبي


                            وأضاف شكري إن "الوضع في ليبيا لابد أن يتم من خلال العمل السياسي والتوافق بين الفرقاء السياسيين، وبالتوازي مع ذلك العمل على محاربة ومواجهة الارهاب بشكل حاسم


                            ومضى قائلا إن "هذا يقتضى عملا مشتركا وتضافر جهود المجتمع الدولي ككل لتجفيف موارد التسليح والدعم للإرهابيين ودعم جهود المبعوث الأممي وما يقوم به من جهد لتحقيق الوفاق الوطني

                            وتابع أنه "في نفس الوقت لابد أيضا مراعاة إرادة الشعب الليبي التي تمثلت في انتخابات حرة ونزيهة والتي تمثلت في حكومة شرعية تحظى باعتراف دولي

                            من جانبه، قال وزير الدولة الجزائري إن ما بين بلاده ومصر تطابق في الأراء حول الاوضاع في ليبيا، وقال إننا "بحاجة إلى استقرار هذا البلد الشقيق والجار ومع حل سياسي للأزمة التي تعيشها ليبيا ومكافحة الارهاب
                            وثمن مساهل الجهود المبذولة من الأمم المتحدة و دول الجوار، مضيفا أن "التنسيق يسير وهناك فرص أخرى لمتابعة ذلك انطلاقاً من وضعية البلدين كدول للجوار الليبي وانطلاقا كذلك من خطورة وجود الارهاب في هذا البلد الشقيق والتهديدات التي تأتى من هذه الجهة

                            وقال إن "هناك تنسيقا جزائريا كاملا مع الجانب المصري فيما يخص الوضع في ليبيا وكذلك دول الجوار والأمم المتحدة ومن يرغب في استقرار ووحدة ليبيا وسلامة شعبها

                            وردا على سؤال حول حدود التنسيق المصري الجزائري، وهل يقتصر فقط على الأوضاع في ليبيا أم يتخطى ذلك إلى الوضع الاقليمي، قال مساهل "إننا نتحدث عن التنسيق بين البلدين اللذين عرفا الارهاب ويكافحاه، وهناك تنسيق على مستوى آلية دول الجوار، التي كان من المفترض عقد اجتماع لها في فبراير/شباط الماضي، وسيتم تحديد موعد آخر لعقد الاجتماع

                            وأضاف الوزير الجزائري "نعم مع مصر على المستوى القاري وعلى المستوى الأممي وهناك تنسيق مستمر لان لدينا قضايا مشتركة و نتبادل الآراء على المستوى الإقليمي والدولي والمتوسطي

                            ومضى قائلا "إننا كدول من شمال أفريقيا وجزء لا يتجزأ من البحر المتوسط وهناك أطراف أخرى معنية بحل الازمة الليبية"، مشيرا إلى أن بلاده لها اتصالات مع دول أخرى

                            وأضاف مساهل أنه سيتم في الايام المقبلة عقد اجتماع بين الجزائر ومصر للبحث عن حل شامل للازمة الليبية وعودة الاستقرار لشعبها


                            القاهرة 2015/03/08


                            .

                            Commentaire


                            • #15
                              Est ce que la Maroc a une frontière avec la Libye ????

                              Négociations au Maroc , uniquement qu afin l ONU aura une idée sur les opposants et le Maroc ( leurs intentions futurs ?? )
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X