Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Réforme du code de la famille

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Réforme du code de la famille

    Le président de la république, Abdelaziz Bouteflika, a déclaré dimanche, à l'occasion de la journée internationale de la femme, avoir appelé le gouvernement à réviser le code de la famille et prendre les mesures adéquates afin que les femmes soient sensibilisées quant à leurs droits spécifiques.

    "J'ordonne au gouvernement de charger un comité ad hoc de la révision et du réaménagement des articles dudit code relatifs au divorce qui prêtent à interprétation, en vue d'y introduire les clarifications et précisions nécessaire, afin de combler les insuffisances et garantir la protection des droits des deux conjoints et des enfants", a annoncé le président Bouteflika dans son message lu en son nom par la ministre de la Solidarité nationale, de la famille et de la condition féminine, Mounia Meslem, lors d’une une cérémonie présidée par le premier ministre, Abdelmalek Sellal, en l'honneur des femmes algériennes, à l'occasion de la Journée internationale de la femme.

    Source: APS
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

  • #2
    Jusqu'en 1984, les femmes avaient plus de droits qu'en 2015, c'est révélateur de certains arrangements politiques réalisés pour plaire aux oiseaux de malheur.
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

    Commentaire


    • #3
      Jusqu'en 1984, les femmes avaient plus de droits qu'en 2015
      Excuse moi, là Zwina tu racontes n'importe quoi.. Il me semble que tu n'as pas été au pays ces derniers temps pour voir la différence entre 1984 et 2015.. Mon cousin vient de divorcer, il a perdu son appart et la garde de ses deux filles au profit de son-ex femme.. pour voir comment les choses ont changé.. et pourtant sa situation financière est bien meilleure que celle de son ex-épouse. En 1984 il l'aurait simplement "jetée" à ses parents ..l'affaire est close.
      Dernière modification par bel-court, 09 mars 2015, 08h22.
      Pas à la tique ..

      Commentaire


      • #4
        Belcourt

        Que j'y sois ou pas c'est un sujet que je ne lâche pas car le droit des algériennes est bafoué en Algérie mais aussi en France. Ton cousin s'est vu appliqué la dernière réforme obtenue pour protéger femmes et enfants qui se retrouvaient à la rue si le mari décidait de se remarier. Avant 1984 et particulièrement sous Boumediène, des femmes et des enfants à la rue il n'y avait pas, la prise en charge était immédiate et à la moindre violence dans la rue, l'agresseur passait un mauvais quart d'heure. Avant 1984 il y avait davantage de solidarité et moins d'incivilités envers les femmes qui pourtant n'étaient pas voilées pour la majorité.
        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

        Commentaire


        • #5
          Le président de la république, Abdelaziz Bouteflika, a déclaré dimanche, à l'occasion de la journée internationale de la femme, avoir appelé le gouvernement à réviser le code de la famille et prendre les mesures adéquates afin que les femmes soient sensibilisées quant à leurs droits spécifiques.
          les mauvaises langue disent qu'ils n'arrivent meme pas à faire une phrase

          Meme Sellal a dit qu'il ramene ses couche des USA.Mauvaise langue ce Sellal

          Commentaire


          • #6
            Avant 1984 il y avait davantage de solidarité et moins d'incivilités envers les femmes qui pourtant n'étaient pas voilées pour la majorité.
            tu confons entre loi et civisme
            c'est le manque de civisme qui fait produire les lois

            Commentaire


            • #7
              Certains prennent leur désir pour de la réalité .Se marié faire des enfants , et remettre toute la smala à ses beaux parents.

              Et changer de femme : c’est ce qu'on appel en islam , un mariage de jouissance ...
              Dernière modification par euclid, 09 mars 2015, 13h55.

              Commentaire


              • #8
                En 1984 il l'aurait simplement "jetée" à ses parents ..l'affaire est close.
                Et pourquoi pas une réforme en 2015 , pour exiger de ses ex beaux parents à faire face aux frais de son remariage?... Yakhi halla ...

                Commentaire


                • #9
                  On verra ce qu'accouchera la réforme du code de la famille version Bouteflika-Sellal, s'ils sont de la trempe des révolutionnaires qui ont libéré le pays de l'asservissement colonialiste du peuple, ils paracheveront la libération de l'autre moitié de la population en lui assurant l'exercice de leur droit comme annoncés dans les droits de l'homme universellement reconnues. Cette moitiéde la population , ce sont les femmes algériennes maintenues au rang de demi citoyens auxquelles on dicte le moindre mouvement et la moindre attitude.
                  L'injustice doit cesser sur tous les niveaux de la vie, que les femmes aient les mêmes droits et les mêmes libertés et bien sûr les mêmes devoirs que les hommes.

                  Commentaire


                  • #10
                    J'ordonne au gouvernement
                    Lol, l'usurpateur qui parle à la place de la momie qui doit être tellement perdue dans les limbes qu'elle aurait du mal à donner son prénom, prend goût au pouvoir et commence à ordonner des choses tel un caliphe ommeyade !

                    Mais bon, c'est bien qu'il pense à donner plus de droits aux femmes divorcées.. Sinon avoir les mêmes parts de l'héritage que les hommes et le droit de repudier le mec s'il s' avert tordu tout en gardant les enfants en cas de remariage, qu'est ce qu'il en dit ? ...
                    Non ? Jamais ?...une toute petite entorse à la charia...NIET ? Y'a que dans ce domaine ou ils jouent aux pieux qui respectent les recommandations divines autrement c'est le vol et la corruption non stop...
                    مالي و للناس كم يلحونني سفها
                    ديني لنفسي و دين الناس للناس

                    Commentaire


                    • #11
                      Coucou Zwina,

                      Et tu le crois ???

                      M enfin c est honteux , la femme est mère de tous les maux en Algérie !

                      Alors il aura fallut 20 ans pour obteni des pensions alimentaires et un toit.....combien d annees necessaires pour retrouver notre dignité ?
                      Always on the sunny side.....

                      Commentaire


                      • #12
                        Frieda

                        Réformes sont nécessaires, les femmes étant plus nombreuses que les hommes, si le pays veut se développer c'est dans l'intérêt de tous qu'elles soient protégées des violences. Pour un pays dit musulman, le respect et le bon comportement devrait être obligatoire. Pour retrouver notre dignité, il ne faut pas baisser les bras et trouver de bonnes idées pour obtenir des changements.
                        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                        Commentaire


                        • #13
                          Zwina,

                          Je me désole car lorsque j entends des députés promouvoir la polygamie et autres idées retrogrades....je doute de la volonté et de la possibilité de faire évoluer cette société.
                          les femmes ont beau être la majorité, mais le poids de la société n est pas fait pour encourager les engagements politiaues.
                          Always on the sunny side.....

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonsoir Zwina
                            a-tu des suggestions concrete a nous faire , pour ma part personnellement qu'il s'agisse de 1962 de 1994 de 2015 les droits de la femme algerienne, les droits des hommes algeriens , les droits des enfants algeriens , les droits du peuple Algerien je n'arrive pas à les concevoir concretement, je peux etre hors circuit, si certains compatriotes ont la compassion de bien vouloir m'eclairer , je ne demande qu'a les lire

                            Commentaire


                            • #15
                              Frieda : Je me désole car lorsque j entends des députés promouvoir la polygamie et autres idées retrogrades....je doute de la volonté et de la possibilité de faire évoluer cette société.
                              les femmes ont beau être la majorité, mais le poids de la société n est pas fait pour encourager les engagements politiques.
                              Des députés aux idées rétrogrades il y en aura toujours, ça n'a pas empêché que la loi soit votée malgré eux. La société algérienne a connu de nombreux drames qui a marqué les esprits surtout pour ceux qui n'ont pas connu la période après révolution. La société a tout à gagner en encourageant et soutenant les femmes, l'Algérie ne peut avancer sans elles. Il faut rester optimiste et ne surtout pas désespérer, les algériens ne sont pas tous stupides, c'est une minorité qui pose problème.

                              shamsdine : pour ma part personnellement qu'il s'agisse de 1962 de 1994 de 2015 les droits de la femme algerienne, les droits des hommes algeriens , les droits des enfants algeriens , les droits du peuple Algerien je n'arrive pas à les concevoir concretement, je peux etre hors circuit, si certains compatriotes ont la compassion de bien vouloir m'eclairer , je ne demande qu'a les lire
                              L'Algérie sort d'une guerre civile donc normal que tu ne parviennes à concevoir les droits des algériens puisqu'ils sont à gagner pour tous. Avec plus de civisme et plus de citoyens impliqués, l'Algérie peut devenir une démocratie. Aucuns droits ne se donnent, ils se gagnent. Pas facile je te l'accorde mais la vie ne l'est pour personne.
                              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X