PDA

Voir la version complète : ALGERIE: Les entreprises se préparent pour l’offshore et le gaz de schiste


MEK
08/03/2015, 21h26
Les opérations d’exploration dans l’offshore et le schiste au sud algérien et les premiers attisent les appétits des fournisseurs de produits et services en relation avec le secteur des hydrocarbures. Plusieurs entreprises participantes à la 5e édition du salon international des fournisseurs de produits et services pétroliers et gaziers qui se tient depuis mardi dernier à Alger, ont exprimé leur satisfaction quant au lancement des opérations d’exploration en Algérie. Il s’agit pour ces entreprises d’un nouveau champ d’affaires qui s’ouvre avec son lot d’opportunités d’élargir leurs activités, se développer davantage et se tailler une place stratégique sur le marché.

L’entreprise nationale ENAFOR, qui jouit d’une forte expérience dans le forage ne cache pas sa volonté d’investir encore le terrain et aller glaner le maximum de parts aussi bien pour ce qui est de forages en offshore qu’en ce qui concerne les ressources non conventionnelles. « Nous avons les capacités de forer des puits atteignant les 7000 mètres et nous sommes actuellement entrain d’acquérir des engins à une technologie de pointe pour renforcer nos capacités», nous dira un représentant de l’ENAFOR. Selon lui, l’exploration du gaz de schiste et le pétrole en offshore constituent indéniablement une opportunité pour l’entreprise nationale ENAFOR qu’il représente afin d’élargir son activité et doubler son chiffre d’affaires.

Idem pour la firme chinoise, Greatewall drilling company, dont son représentant à ce salon affirme que « Nous somme déjà dans le forage conventionnelle au sud algérien et nous avons toutes les cartes en main pour se lancer dans le schiste et l’offshore qui nous estimons plus rentable aux autres genres de forage », a-t-il dit.

Même son de cloche chez l’entreprise irlandaise Petrolium experts limited. Cette firme spécialisée dans l’engineering, souhaite être un acteur incontournable dans les nouveaux investissements que l’Algérie vient de lancer dans les hydrocarbures. Son représentant assure qu’elle est prête à offrir des solutions et à améliorer les capacités de production du pétrole et du gaz en Algérie. « Nous avons des solutions qui veillent à optimiser la production et à préserver les champs pétroliers et gaziers », soutient-il. « L’exploration et l’exploitation du gaz de schiste et du pétrole en offshore intéressent de près Petrolium experts limited. C’est des opportunités d’investissement à ne pas rater », a-t-il ajouté.

Les entreprises de catering et de construction en préfabriqué des bases de vie comptent également obtenir de meilleures débouchées à travers la multiplication des découvertes en hydrocarbures et la diversification des forages. « Nous aurons surement des projets à réaliser à travers les puits en offshore et le lancement des opérations d’exploration et à long terme d’exploitation du gaz de schiste », nous dira le responsable de RED SEA Housing services Algeria, une entreprise spécialisée dans la construction en préfabriqué pour le secteur énergétique. « Le marché algérien des hydrocarbures regorge d'opportunités d’affaires et dispose d’un énorme potentiel à exploiter », a-t-il ajouté.



Ahlem D





.

Cookies