Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La médiation algérienne redonne espoir aux Libyens

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La médiation algérienne redonne espoir aux Libyens

    09-03-2015
    LANCEMENT AUJOURD’HUI À ALGER DU DIALOGUE INTERLIBYEN

    La médiation algérienne redonne espoir aux Libyens

    Le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, qui a déclaré que l'Algérie est «raisonnablement optimiste à l'issue du dialogue interlibyen» qui aura lieu aujourd'hui en Algérie, refuse de verser dans l'optimisme vu le caractère complexe de la situation en Libye, mais garde l'espoir quant à une issue pacifique à la crise. L'accord donné par différentes parties en conflit à la médiation algérienne, soutenue par la communauté internationale dont l'ONU et les Etats-Unis d'Amérique, suscite l'espoir et encourage l'Algérie à bien mener cette médiation. De leur côté, les parties libyennes en conflit sont encouragées par la réussite du dialogue intermalien assuré par l'Algérie avec le soutien de la communauté internationale. Les Libyens sont également enthousiastes quant à la médiation algérienne, se rappelant la position de notre pays envers l'ingérence étrangère dans leur pays.

    Le refus de l'Algérie de toute ingérence militaire étrangère en Libye est salué avec force par les Libyens, qui estiment à leur juste valeur les efforts consentis par notre pays pour instaurer la stabilité et la paix dans la région. La réconciliation entre les différentes parties en conflit en Libye est d'une grande importance dans la lutte contre le terrorisme. Des Libyens rencontrés à El Oued s'expriment à ce sujet.

    *Aymen, un ressortissant libyen interrogé sur la médiation algérienne pour obtenir la réconciliation entre les différentes parties en conflit, nous dira : «Nous, Libyens, faisons entière confiance à nos frères algériens. L'Algérie a déjà fait preuve de sagesse en refusant dès le début l'intervention militaire étrangère dans notre pays et dont on connaît aujourd'hui les conséquences. Nous nous rappelons les accusations infondées portées par certains contre l'Algérie, accusée à tort, bien sûr, d'envoyer des mercenaires pour soutenir Mouammar El Kadhafi.

    L'Algérie n'a pas gardé rancune et a prouvé qu'elle cherche l'intérêt de la Libye et du peuple libyen et qu'elle s'attache à l'unité de notre territoire», nous diront plusieurs autres ressortissants libyens rencontrés. «L'Algérie a réussi à réconcilier les mouvements touaregs armés du nord du Mali et le gouvernement du Mali. Votre pays peut réussir à réconcilier les différentes parties libyennes en conflit. Notre espoir en la médiation algérienne est grand», ajoutent-ils.

    Letempsdz

  • #2
    Abdelaziz Rahabi : « Il faudrait refuser que l’Algérie se transforme en gendarme de la région



    Dans cet entretien, le diplomate et ancien ministre de la Culture et de la Communication, Abdelaziz Rahabi, revient sur les deux réunions des parties en conflit en Libye ; l’une au Maroc, l’autre en Algérie. Pour lui, ces deux réunions sont complémentaires tant les deux pays prônent un règlement politique de la crise . « Tout le monde adhère à cette approche politique de résolution de ce conflit qui dure depuis 2011, car ils savent tous que seule la solution politique pourrait mettre fin au chaos libyen », explique-t-il.

    Aujourd’hui, l’Algérie accueille le dialogue inter-libyen et demain mercredi, les parties libyennes en conflit se réuniront dans la ville de Skhirate au nord du Maroc. Pourquoi ces deux réunions concomitantes et quelles sont les parties qui viennent à Alger celles qui partent au Maroc ?
    Les deux réunions sont de nature différente. Alger a initié dès le début de sa médiation un dialogue avec des personnalités politiques libyennes, des militants connus, des dirigeants, des chefs de partis politiques, des personnalités de la société civile. Au Maroc, ce sont les deux parlements en conflit, à savoir, le Conseil Général National (Parlement de Tripoli), et le Conseil des Représentants du Peuple (Parlement de Tobrouk), qui se sont réunis jeudi et vendredi derniers au Maroc. Notons qu’aucun des deux parlements ne reconnait la légitimité de l’autre. La réunion de la semaine dernière et qui se poursuivra mercredi au Maroc, est en quelques sortes la suite des rencontres de Genève 1 et Genève 2, où il était question de trouver une solution à cette crise institutionnelle.

    Les deux réunions de Genève 1 et Genève 2 ont échoué car les deux parlements refusaient de se trouver dans un même endroit. Mais ils se sont déplacés tous les deux à Skhirate au Maroc, ils se sont réunis face-à-face pour la première fois. Et ils se sont même mis d’accord sur la création d’un parlement d’Union Nationale. Qu’est ce qui a changé entre temps ?
    Une évolution de la situation tout simplement. Car permettez-moi de vous dire qu’un processus de paix consiste en la mise en place et la réalisation de plusieurs étapes. Une situation de conflit aussi complexe est dépendante des évolutions sur terrain. Etant donné que c’est le terrain qui détermine le changement des rapports de force, qui comme chacun le sait, conduisent aux changements de la teneur des négociations, cela nécessite le passage par plusieurs étapes. Il faudrait ajouter à cela, les très grandes influences des pays étrangers sur ce pays, notamment, à travers les différents belligérants internes. Le fait que les deux parlements se réunissent en tête-à-tête signifie tout simplement que les différents efforts de médiation ont menée à cette « avancée » dans ce dossier de la crise institutionnelle. Si les différents pourparlers ont débuché sur la création d’un gouvernement d’Union Nationale, on aura donc, franchi un énorme pas.

    Les deux réunions du 10 à Alger et du 11 au Maroc, sont-elles par ce fait, complémentaires ?
    Absolument, étant donné qu’un processus de paix consiste à réunir le maximum d’acteurs à fin que le dialogue soit le plus inclusif possible. L’idéal, serait que toutes les parties libyennes en conflit se réunissent à l’intérieur de la Libye, et trouvent entre elles des solutions. Mais dans cette situation qui représente d’énormes enjeux internationaux, régionaux, sécuritaires et économiques, le recouvrement de la paix dans ce pays revêt une complexité et une difficulté qui ne pourront être résolues sans le traitement global de toutes les dimensions de la crise. Il ya eu certes, une démultiplication des intervenants étrangers sur le terrain libyen, mais les libyens sont conscients et savent très bien que tous ces intervenants étrangers finiront par rentrer chez eux, et qu’ils ne resteront que leurs voisins. Et ceux sont nous, pays voisins, qui allons subir les conséquences de tout accord signé quelque soit sa nature. Il conviendrait de rappeler ici, qu’après avoir signé les accords de paix que nous escomptons, il faudrait assurer la garantie et l’applicabilité de ces accords, et aussi consolider cette paix par la suite. Et les atouts de l’Algérie dans cette médiation inter-libyenne, sont tout d’abord sa proximité, sa connaissance du dossier, et sa recherche de la solution politique, préalable à toute autre solution. Tandis que la difficulté devant laquelle bute l’initiative algérienne, est de convaincre tous les libyens, tous les pays étrangers intervenant dans ce conflit que les rapports de forces sur le terrain sont changeants, et qu’au bout d’un moment, ils seront obligés de retourner vers une solution politique. Si la question libyenne est un Test pour la communauté internationale et les intervenants étrangers, pour nous, elle c’est une question décisive.

    L’Algérie et l’Egypte ont parlé mardi d’une « convergence de vues » relatives à la question libyenne. Cela supposerait-il que l’Algérie adhèrera au choix militaire de l’Egypte ou c’est l’Egypte qui abandonnera l’intervention armée au profit de la solution politique prônée par l’Algérie ?
    L’initiative algérienne consiste à faire valoir la solution politique et non militaire. Tout le monde adhère à cette approche politique de résolution de ce conflit qui dure depuis 2011, car ils savent tous que seule la solution politique pourrait mettre fin au chaos libyen. L’intervention militaire armée égyptienne est un fait momentané. Les pays voisins de la Libye sont obligés de coordonner leurs efforts pour aider ce pays à sortir de sa crise. Une crise qui ne menace pas uniquement les pays voisins, qui sont les premiers à payer les dégâts collatéraux, mais aussi les autres pays de la région, et d’Europe, dont le sud est à la portée des missiles que possèdent les milices et les groupes terroristes activant en Libye. Là aussi, je voudrais que la diplomatie algérienne mette la communauté internationale devant ses responsabilités vis-à-vis de la lutte anti-terroriste, car ces menaces terroristes sont mondiales, et tout le monde doit-être impliqué dans cette guerre. Il faudrait refuser que l’Algérie se transforme en gendarme de la région.

    Le général à la retraite Khalifa Haftar vient de prêter serment comme Commandant en chef de l’armée libyenne. Son rôle serait derrière la tergiversation de la nomination d’un gouvernement d’Union Nationale par les deux parlements réunis au Maroc. Quelle lecture faites-vous sur cela ?
    Vous savez, dans une dynamique de recherche de la paix, et en présence d’un tel nombre d’intervenants étrangers, de telles richesses énergétiques qui rendent la situation complexe, on ne peut que privilégier ce qui est positif. Les deux parlements se sont réunis en tête à tête, ils discutent et voient ensemble la création d’un gouvernent d’Union Nationale, c’est déjà une réussite. Les efforts, notamment ceux déployés par Alger, sont grandement orientés vers un accord politique tout d’abord. Tous les arrangements sécuritaires seront ensuite possibles.

    maghrebemergent
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

    Commentaire


    • #3
      Les Libyens doivent une fière chandelle à l'Algérie qui a réussi à leur faire éviter une 2eme hécatombe.
      Comme ils devraient avoir la haine contre la France et particulièrement Sarko, BHL et tous les autres arabes rkhass et béniouioui qui ont applaudi à la destruction et à l'émiettement de la Libye.

      Y a que l'Algérie qui réussira à sauver les meubles de ce pays, à recoller les morceaux.

      Commentaire


      • #4
        ils savent tres bien que c est l algerie qui gere mais ne l acceptent pas!!

        Commentaire


        • #5
          Je me demande que peut-il négocier avec des barbares de EI, moi je dit que la Libye va se mordre les doigts d'avoir fait confiance a l'Algérie qui n'a pas résolu les attaques virulente du terrorisme sur tout le territoire algérien
          L'ALGÉRIE ACHETE LA PAIX SOCIAL , UN SURSI LE TEMPS QUE LE CADAVRE DEVIENNE POUSSIÈRE

          Commentaire


          • #6
            L'Algérie et l'Egypte sont les mieux placés pour encourager les libyens à s'unir pour la paix, et pour éviter toute intervention militaire étrangère. Ces deux pays surveillent de près la situation en Libye, c'est dans leur intéret.

            Commentaire


            • #7
              L'Algérie et l'Egypte sont les mieux placés pour encourager les libyens à s'unir pour la paix,
              c'est les memes pays qui l'ont laissé pourrir
              et pour éviter toute intervention militaire étrangère. Ces deux pays surveillent de près la situation en Libye, c'est dans leur intéret.
              we, elles surveillent de près mais restent loins et si ça devient incontrolable, on s'oppose à toute intervention etrangere

              Commentaire


              • #8
                La Libye a le choix entre l'accord politique ou la destruction.
                La solution c'est le dialogue, ceux qui négocier ce sont tous des anti Kadhafi.

                Voisine de la Libye avec laquelle elle partage un millier de km de frontière commune, l'Algérie avait soutenu jusqu'au bout le régime Kadhafi et s'était opposée à l'intervention militaire internationale qui avait conduit à sa chute.

                Les parties en négociation ils ont pas la mémoire courte eux.

                Commentaire


                • #9
                  Raco
                  bla bla ,, ton but d'insulter l'algerie, c'es retourner contre toi,,, tu a fais des compliment a l'algerie,,un pays avec principe,,,comme hier pour la solution pacifique et le dialogue et contre l'intervention militaire et la meme aujourd'hui ompt pour le dialgue et la solution politique et contre l'intervention militaire

                  ce sont les caniches des khaliji et des turcs que les libyens et les syriens garderons dans leurs memoires c'est ceux qui ont contribuer a la destructions du pays, le massacres de la populations, le détournement de leur richesse

                  c'est pour l'algerie et ca merite le respect, elle a dit ca devant tout le monde avec le NATO non a l'intervention militaire,,, ce n'est pas comme les maitresse du monde ,sans principe,,, elle dépend de ces amants

                  المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

                  Commentaire


                  • #10
                    posté par Raco

                    La Libye a le choix entre l'accord politique ou la destruction.
                    .

                    Sans aucun doute , Il choisiront la PAIX ...comme ce fut pour le Mali en Algérie ..

                    Vu le Maroc pour la destruction de la Libye , lieu opportun pour la drogue marocaine vers l Europe

                    Les parties en négociation ils ont pas la mémoire courte eux.
                    .

                    Exacte !

                    La Libye et la bataille marocaine contre l Algérie ( le monde entier attend encore les 503 polisariens pour la Libye .. ??? )

                    Retour à l envoyeur

                    cet avion de transport algérien transportant 503 polisariens pour aider Kadhaffi n avait pas encore atterit à Rabat ???

                    pour ton info :
                    Les anti-drogues libyen et les anti-mensonges marocains , tous se retrouvent et se réunissent en Algérie ( Dont " Abdelhaffif Gouga, " ) l ancien porte parole du CNT ..Ainsi Haffar
                    renforcent son dispositif contre Da3ech et la drogue marocaine ..
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire


                    • #11
                      Les Libyens doivent une fière chandelle à l'Algérie qui a réussi à leur faire éviter une 2eme hécatombe.
                      Bachi
                      Il faut déjà que la junte ait évité la première hécatombe !!!.

                      Les combats continuent ainsi que les pourparlers.

                      La seule avancée c'est que les deux parlements libyens en conflit qui ont évité de se rencontrer à Genève 1 et Genève 2 ont fini par s’asseoir à la même table à Skhirat au Maroc.


                      Y a que l'Algérie qui réussira à sauver les meubles de ce pays, à recoller les morceaux.
                      Bachi
                      Encore faut il que l’Algérie recolle ses propres morceaux quant on voit que le terrorisme islamiste ALGÉRIEN déborde sur les voisins avec les Belmokhtar et compagnie qui viennent de sévir au Mali ET QUI MONTRE QU'ILS ONT LA MAIN MISE SUR LE SUD ALGÉRIEN

                      CHARITÉ BIEN ORDONNÉE COMMENCE PAR SOI MÊME.
                      Dernière modification par Serpico, 11 mars 2015, 00h47.

                      Commentaire


                      • #12
                        ...aujourd’hui, l’algérie accueille le dialogue inter-libyen et demain mercredi, les parties libyennes en conflit se réuniront dans la ville de skhirate au nord du maroc. Pourquoi ces deux réunions concomitantes et quelles sont les parties qui viennent à alger celles qui partent au maroc ?

                        Presse marocaine
                        تتجه جلسة الحوار التي كان مزمعا عقدها بالمغرب، غدا الأربعاء، بين الأطراف الرئيسية في النزاع الليبي، نحو التأجيل بعد أن تقدم الفرقاء المشاركين في مباحثات "الصخيرات" بطلب إلى الأمم المتحدة لتأجيل جولة الحوار السياسي بالمملكة

                        وقال المتحدث باسم مجلس النواب، فرج بوهاشم، بأن المجلس طلب بتأجيل الحوار، المقرر بالمغرب، لبحث اقتراح تشكيل حكومة وحدة وطنية، ومن أجل مناقشة خارطة طريق الحكومة القادمة، وصلاحياتها، وسقفها الزمني، وعلاقتها بمجلس النواب

                        وأفاد بوهشام، بأن "لجنة الحوار المكلفة من قبل البرلمان بطبرق، لتمثيله في جولات الحوار السياسي بالمغرب، حضرت خلال اجتماع النواب اليوم، وقامت باطلاع المجلس على ما دار خلال جلسات الحوار الماضية بالمغرب

                        وأورد المسؤول الليبي ذاته أن "أعضاء اللجنة عرضوا أثناء الجلسة مقترحات مكتوبة لحكومة وفاق وطني، وترتيبات أمنية، وملخصا لأولويات حكومة التوافق الوطني، وفقا لجلسات الحوار السابقة

                        وأوضح المتحدث باسم مجلس النواب بطبرق بأن المجلس "خلص اليوم بعد الاستماع إلى أعضاء اللجنة، إلى عدة نقاط، أهمها رفض المجلس اقتراح أسماء للحكومة، إلا وفق خارطة طريق واضحة المعالم

                        وكان من المقرر أن تنعقد جولة حوار في مدينة الصخيرات غدا الأربعاء، بعد أن احتضنت مباحثات سلام بين الأطراف المتنازعة في ليبيا، في الفترة الممتدة بين الخميس والسبت، جلس فيها بشكل منفرد على حدة كل من ممثلي المؤتمر الوطني السابق، وممثلي مجلس النواب


                        Dernière modification par MEK, 11 mars 2015, 00h49.

                        Commentaire


                        • #13
                          Il faut déjà que la junte ait évité la première hécatombe !!!.
                          Elle a tout fait pour ! L'union africaine, que l'on vilipende pavloviennement, aussi.

                          L'hécatombe, il faut chercher ses origines auprès de Sarkozy et de ceux qui s'y sont aveuglément aligné (y voyant une occasion de tirer quelques subsides ou quelques parrainages). Et pour être honnête, les libyens eux mêmes ont été pendant longtemps programmé par un régime schizophrène a renverser la table à la première occasion.

                          Commentaire


                          • #14
                            Je suis un peu rouillée et j'ai pas mal de retard à rattraper quand aux évènements.

                            Je me suis toujours demandé ce qui avait provoqué le soulèvement en Libye. Globalement, les libyens avaient un niveau de vie plutôt correct. D'accord, les problèmes ne manquaient pas et Kadhafi n'était pas un saint. Il n'empêche que sa poigne de fer n'était pas un luxe pour contenir les ardeurs des uns et des autres.
                            « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                            Commentaire


                            • #15
                              L'hécatombe, il faut chercher ses origines auprès de Sarkozy et de ceux qui s'y sont aveuglément aligné (y voyant une occasion de tirer quelques subsides ou quelques parrainages).

                              40 ans de gouvernance sans queue ni tête , 40 ans de gabgie pétrolière, 40 ans de diplomatie ultra agressive
                              Il fallait bien que un jour l'éléphant explique a la souris que son rôle c'est de manger du fromage pas de vouloir dominer la savane
                              Les libyens se sont laissés dominé par un guignol qui n'a jamais pensé a construire un véritable état ...retour a la case depart

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X