Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Kabylie est un exemple de l'islam modéré

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Kabylie est un exemple de l'islam modéré

    LE MINISTRE DES AFFAIRES RELIGIEUSES À TIZI OUZOU

    "La Kabylie est un exemple de l'islam modéré"

    Le ministre des Affaires religieuses et des Waqfs, Mohamed Aïssa, a pris part hier à la cérémonie d'ouverture du colloque sur la Tarîqa Rahmania où il est longuement revenu sur le rôle de cette conception typiquement maghrébine de l'islam. Dans une salle de la Maison de la culture pleine à craquer, le ministre a loué la Kabylie qui a vu naître la Tarîqa Rahmania avec son fondateur connu sous le nom de Sidi Abderrahmane Bouqabrine.
    Dans son allocution, Mohamed Aïssa n'a pas omis de signaler que la région était et demeure un exemple à méditer en matière d'islam modéré. La Kabylie, affirmait-il, a toujours vécu en harmonie avec sa religion faite de piété et de respect de l'Autre.
    L'orateur qui succédait à la tribune au wali Abdelkader Bouazghi et le président de l'APW, Mohamed Haroun, a également tenu à coller l'évènement à l'actualité. Le colloque qui coïncide avec la célébration de la Journée mondiale de la femme a été une opportunité pour Mohamed Aïssa de rappeler que la Tarîqa Rahmania a donné des figures féminines illustres. Il citera entre autres Lalla Fadhma N'soumeur, Lalla Khedidja, Lalla Setti et Lalla Maghnia de Tlemcen et Lalla El Alia d'Alger. Toujours à la tribune de la grande salle de la Maison de la culture, le ministre tout en remerciant les organisateurs, dont la coordination des zaouïas a mis en exergue le rôle important joué par la Tarîqa Rahmania dans l'inculcation de la pratique religieuse modérée qui, pour lui, n'est pas séparable du nationalisme. Il citera la révolte d'El Mokrani, des Zaâtcha et autres, parties toutes de zaouïas dirigées par des cheikhs.
    Pour l'orateur, la Kabylie a toujours été à la pointe de ce combat. Toujours fourni en exemples, Mohamed Aïssa dira que ce sont les zaouïas de la Kabylie qui ont formé des contingents de guerriers kabyles pour aller défendre Djamaâ Ketchaoua en 1832 de la décision des autorités coloniales de le détruire. A l'issue de la cérémonie, le ministre a poursuivi son périple dans la wilaya de Tizi Ouzou. A la Nouvelle-Ville, Mohamed Aïssa s'est enquis de l'état d'avancement des travaux de construction du nouveau siège de la direction des affaires religieuses.
    Après cette escale, le ministre s'est rendu à Aghribs où il a donné le coup d'envoi des travaux de construction d'un complexe destiné à l'enseignement religieux, avant de prendre la destination d'Illoula Oumalou où il a inauguré une stèle à la mémoire du colonel Mohand Oulhadj.
    Toujours à Bouzeguene, le ministre a, dans sa dernière halte dans la wilaya de Tizi Ouzou, inspecté les travaux de réalisation de l'Institut d'études religieuses.

    Par Kamel BOUDJADI
    l'expression dz
    dz(0000/1111)dz

  • #2
    Ils ne vont à Tizi-Ouzou que pour inaugurer des instituts- centres religieux ... C'est ce qui manque labas.. bizzare comment les gens d'Aghribs sont devenus passifs..
    Pas à la tique ..

    Commentaire


    • #3
      C'est le ministre des affaires religieuses! Tu veux qu'il inaugure l'usine de Tango?

      Commentaire


      • #4
        J'ai bien précisé "ILS" ..
        Tizi a besoin d'autres visites que celle de sinistre religieux... S'il est sérieusement convaincu que l'islam de la Kabylie est modéré c'est chez les autres qu'il doit aller inaugurer ces centres religieux pour leur apprendre l'islam modéré .. il y'en a déjà assez en Kabylie non?
        Pas à la tique ..

        Commentaire


        • #5
          Il ne faut pas voir dans chaque visite, de quelque nature qu'elle soit, une manipulation ou manœuvre politicienne. D'autres visites se sont tenues et se tiennent toujours dans cette wilaya. C'est peut être pas assez mais profiter de la visite de ce ministre pour dénoncer le reste est pour le moins qu'on en puisse qualifier: maladroit et inopportun.

          Tizi Ouzou manque certes d'autres projets et d'infrastructures mais elle n'est pas la seule dans cette situation.
          La développement régional en Algérie est inégal et le gouvernement central ne fait rien pour remédier à ces déséquilibres régionaux. La situation dans le Sud Algérien est le meilleur exemple pour illustrer ce fait.

          Commentaire


          • #6
            Pour citer le sport à titre d'exemple, comment est-ce possible que la ville qui a donné le club algérien le plus titré en Afrique et en Algérie n'a pas encore son stade et pourtant elle le réclamait depuis les années 30 ans ? Comment est ce possible que des wilayas qui ne savent même pas c'est quoi la ligue 1 mais possèdent des stades meilleurs que celui du club le plus titré?
            Je ne veux même pas entrer dans les détails pour parler de l'état des routes, des habitations, de l'investissement, du chômage, de la violence et du terrorisme.. etc ce n'est certainement pas des centres religieux qui priment..
            Pas à la tique ..

            Commentaire


            • #7
              Ben Badis et ses ulémas en seraient remués.

              Les nouveaux colonisateurs de l'Algérie s'enfoncent dans l'imitation des pratiques de l'ancien colonisateur . Pour combattre l'islam , les zerdas sont organisées pour célébrer le marabourisme des zaouiates et les kabyles sont caressés dans le sens du poil .

              Commentaire


              • #8
                Aujourd’hui j'ai assister à un fait d'une incroyable absurdité , qui reflète largement l'état de délabrement de notre cher pays .

                Un citoyen résident dans village de montagne en haute Kabylie , dont la maison vient de subir de graves dégâts suite à un glissement de terrain occasionner probablement à une fuite très importante d'une canalisation d'eau , ou à une nappe phréatique suite à la forte pluviométrique de ces derniers jours .La réponse du responsable A D E : est tenez vous bien : il prend note de la doléance certes , et qu'il faut attendre un certain temps ( voire plusieurs mois) car ses services ne disposent que d'un seul détecteur de fuites pour toute la wilaya de Tizi .

                Comparativement Tizi Ouzou est déjà la plus doter en mosquées fonctionnelles , et prés d'une centaines d'autres sont en cour de réalisation . Un détecteur d'eau est donc plus couteux , ou encore moins utile qu'une mosquée ? ...

                Commentaire


                • #9
                  Ils ne vont à Tizi-Ouzou que pour inaugurer des instituts- centres religieux ... C'est ce qui manque labas.. bizzare comment les gens d'Aghribs sont devenus passifs..
                  j'esper qu'il auras un nouvelle vésion a cette région elle manque vraiment de beaucoup d'infrastructure depuit la période coloniale cette région est visé par d'autre réligion mème certin clan aux pouvoire utilise cette carte contre le passifisem de cette région d'algerie
                  dz(0000/1111)dz

                  Commentaire


                  • #10
                    j'esper qu'il auras un nouvelle vésion a cette région elle manque vraiment de beaucoup d'infrastructure depuit la période coloniale cette région est visé par d'autre réligion mème certin clan aux pouvoire utilise cette carte contre le passifisem de cette région d'algerie
                    Déjà ce n'est pas une "vesion" mais une vision.

                    Les pauvres, c'est vrai que vous êtes plus dans le pétrin que les autres, position victimaire comme d'habitude.

                    Et les régions les plus a plaindre en Algérie, ce sont les régions des hauts plateaux et le sud. oeilfermé

                    Tandis qu'aux clans (au pluriel) beaucoup sont originaires de Kabylie mais ne s’intéresse pas a leur région d'origine, mais seulement a leur petite personne.

                    Commentaire


                    • #11
                      Du temps de Kasdi Merbah (le frère de Khalef Mahiedine), la kabylie était le pôle industriel de l'Algérie, l'Ouest le pôle du génie civil et aménagement des territoires, Le constantinois le pôle Scientifique.

                      La kabylie avait sa part.

                      Récemment, c'est tout pour l'Ouest (tramway, trains, autoroutes, aéroports, ... et j'en passe des investissement Renault et autres)

                      En même temps, je si je vivais en Algérie je ne me poserait pas de question si je devais aller travailler et m'établir dans l'Ouest du pays. Il faut de la mobilité interne, beaucoup même.

                      Commentaire


                      • #12
                        Code HTML:
                        Du temps de Kasdi Merbah (le frère de Khalef Mahiedine), la kabylie était le pôle industriel de l'Algérie, l'Ouest le pôle du génie civil et aménagement des territoires, Le constantinois le pôle Scientifique.
                        khalef mahiedine n est pas le frere de kasdi merbah mais un cousin, pour ce qui est du developpement de cette époque tu dois parler du programme spécial de la grande kabylie initié en 1968, ce n'est pas parceque c'est kasdi merbah qu'il y a eu ce programme mais parceque cette region ete l'une des moins développer durant la colonisation n en déplaise a certains a l’indépendance l’écart été tellement important qu'il a fallu un programme special
                        "Penser globalement, agir localement" Jacques Ellul

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X