Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Open Sky (Maroc UE) a du plomb dans l’aile

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Open Sky (Maroc UE) a du plomb dans l’aile

    · La France fait obstruction à la mise en œuvre du traité

    Depuis des mois, l’info se murmurait dans les milieux professionnels et les couloirs des ministères à Rabat. Cette fois-ci, elle apparaît au grand jour. C’est Ryanair, la célèbre compagnie de low cost qui lève le voile sur les obstructions françaises sur l’application de l’accord d’Open Sky entre le Maroc et l’Union européenne.
    Dans un communiqué, le transporteur justifie les raisons qui l’ont poussé à reporter, à une date indéterminée, son programme concernant le Maroc. Il met ouvertement en cause l’attitude des autorités françaises coupables d’obstruction à l’ouverture du ciel de l’Hexagone à la concurrence. «Nous sommes vraiment déçus de ne pouvoir opérer sur le Maroc comme nous l’avions annoncé, mais le refus des autorités françaises de ratifier l’accord, pourtant approuvé par le Maroc et l’Union européenne, nous contraint à repousser l’ouverture de ces lignes à une date encore inconnue», déplore la compagnie irlandaise dans son communiqué. Derrière cette manœuvre, tout le monde voit la main invisible du groupe Air France, qui n’entend pas servir sur un plateau une partie de son business sur le Maroc, une de ses routes les plus rentables. L’hypothèse qui hante les responsables français, et donc le groupe Air France, est de voir un opérateur aux moyens bien plus importants -type Emirates-, créer une compagnie immatriculée au Maroc et s’engouffrer dans l’Open Sky (voir nos archives sur www.leconomiste.com)
    Côté marocain, c’est un peu de l’incompréhension que l’on éprouve vis-à-vis de l’attitude d’un des pays considérés comme un allié. Mais les réalités politico-économiques à Paris peuvent ne pas tenir compte des sentiments de ce que ce côté-ci de la Méditerranée. Il va sans dire que, durant la réunion de la haute commission mixte, réunissant les deux gouvernements, les 11 et 12 décembre prochains à Paris, la partie marocaine demandera sans doute quelques explications à son partenaire. En attendant, confie une source au ministère du Transport, «tous les canaux diplomatiques sont activés pour lever les dernières hésitations». Car des hésitations, il y en a du côté allemand aussi. Berlin, qui n’est pas n’importe qui dans l’Union européenne, aurait fait savoir qu’il n’est pas prêt de ratifier l’accord avant dix huit mois. La signature officielle de l’accord d’Open Sky avec l’Union européenne est prévue le 29 novembre à Bruxelles, confirme le ministère de l’Equipement et du Transport. Il faudra donc attendre encore avant que la révolution annoncée ne se concrétise dans le ciel marocain. Air France peut dormir tranquille.

    Abashi SHAMAMBA
    L'Economiste
    .
    .
    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
    Napoléon III

  • #2
    Côté marocain, c’est un peu de l’incompréhension que l’on éprouve vis-à-vis de l’attitude d’un des pays considérés comme un allié.
    Ah bon... pourtant, ils doivent très bien savoir que dans les relations internationales, chaque Etat n'a pas d'amis, il n'a que des intérêts !
    La France entend garder le Maroc comme son monopole afin d'y ratisser le plus d'argent et surtout d'assurer une partie de sa politique extérieure par juxtaposition... Ca peut changer à n'importe quel moment...
    La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

    Commentaire


    • #3
      DzBond, t'as perdu tes lunettes on dirait

      l'article dit : l’attitude d’un des pays considérés comme un allié

      et non comme tu as dis : chaque Etat n'a pas d'amis

      En affaire comme en politique on a certe pas d'amis mais surement des alliés !

      A ne pas confondre

      Commentaire


      • #4
        Le destin est scellé, le temps avance irremediablement, la france ne fait que repousser l'inéluctable lol

        Commentaire


        • #5
          Mais sincerement je ne comprend pas l'attitude de la France ! et pourtant elle a ete a participé au pourparler depuis le debut !

          Je ne comprend vraiment pas cette crainte d'aun pays si puissant que la France !!

          Commentaire


          • #6
            C'est pas la crainte c'est Air France-KLM qui s'apprete a lancer une compagnie Charter dont le premier vol sera a la destination du Maroc ils veulent juste volé la vedette a ryanair sur le marché francais pour etre les premiers sur le creneaux...
            Ca m'éttonne que le journaliste n'en ai pas parlé et encore plus si les gars du ministere n'en sont pas au courant ~~
            Sans oublier le futur possible achat de Air Italia par Air france ^^
            Ca fait bcp de sous a générer pour tout ca, et le marché marocain est bien bien juteux.

            Commentaire


            • #7
              Ah bon... pourtant, ils doivent très bien savoir que dans les relations internationales, chaque Etat n'a pas d'amis, il n'a que des intérêts !

              l'amitié franco marocaine est une réalité qui va au delà des intérêts ponctuels,et la meilleure des amitiés se fonde sur la franchise.

              Commentaire


              • #8
                l'amitié franco marocaine est une réalité qui va au delà des intérêts ponctuels,et la meilleure des amitiés se fonde sur la franchise.
                Les interets des etats passent avant l'amitiée, et la franchise en diplomatie c'est la langue de boit :d

                Commentaire


                • #9
                  moi je crois que c'est le maroc qui doit avoire peur des airline europeenes mais c'est le contraire qu'ont voie.

                  Commentaire


                  • #10
                    Royal Air Maroc on a bien peur et a lancé une campagne interne de restructuration, on aura droit bientot a beaucoup de changements au sein de la compagnie
                    Mais tout cela ramenera plus de touristes donc une plus grosse plus valut ^^
                    S'il faut un peu faire souffrir la RAM pour avoir un meilleur PIB au final pourquoi pas.

                    Commentaire


                    • #11
                      moi je crois que c'est le maroc qui doit avoire peur des airline europeenes mais c'est le contraire qu'ont voie.

                      C'est la culture de la mondialisation,on demande aux pays pauvres d'ouvrir leurs frontières alors que les pays riches ferment la leur,je croit aussi que l'europe devient de plus en plus frileuse et protectionniste,c'est peut être une tendance qui va s'accentuer les années prochaines,Merkel en allemagne a même parle d'un NATO économique

                      C'est pour cela qu'il faudrait que la Maghreb commence a parler d'une seule voie pour son propre intérête et pour peser plus,puisque je vient d'apprendre de par quelque interventions dans ce topic que dans les relations inter états seul l'intérêt compte merci de me l'apprendre

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X