Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le parti au gouvernement de l'AFS en visite au sahara

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le parti au gouvernement de l'AFS en visite au sahara

    Mais qu'est ce qui se passe actuellement?
    un groupe du parti au pouvoir l'ANC est en visite au sud du Maroc

    ميس 12 مارس 2015 - 00:05
    استقبل قياديون في حزب "الأصالة والمعاصرة"، مساء اليوم الأربعاء في الرباط، وفدا من حزب المؤتمر الوطني الحاكم بجنوب إفريقيا، والذي يقوم بزيارة إلى المملكة المغربية.

    إلياس العماري، نائب الأمين العام لحزب الأصالة والمعاصرة، رحب بالوفد الذي سيزور الأقاليم الجنوبية للمغرب، ابتداء من اليوم الخميس، معتبرا أن وجود الوفد الجنوب إفريقي بالمغرب "هو وجودهم ببلدهم، لأن علاقة الرباط وبريطوريا ليست وليدة اليوم، فالمملكة أول بلد دعم جنوب إفريقيا في ثورتها ضد سياسة الميز العنصري، من خلال المساعدات التي أرسلها المغرب إلى بلد نيلسون مانديلا منذ الخمسينات"، وفق تعبير القيادي في حزب "البّام"
    وزاد المتحدث أن ثورة جنوب إفريقيا كانت بالنسبة للمغاربة "مرجعا في الدفاع عن السلم والسلام مع مكونات الشعب في جنوب إفريقيا، وأن العلاقة بين الشعبين هي علاقة تاريخية وثقافية وجغرافية"، مشيرا إلى أن العلاقات بين البلدين عرفت بعض المد والجزر في السنوات الأخيرة، وهي "مسألة جد عادية يمكن أن تقع بين البلدان وليست على مستوى الضخامة التي يصورها بعض السياسيين"، يقول العماري.

    وأرجع نائب الأمين العام لحزب البام الذي كان مرفوقا بكل من المهدي بنسعيد المسؤول عن العلاقات الخارجية للحزب وكذا حكيم بنشماس عضو المكتب السياسي، توتر العلاقات الدبلوماسية بين المغرب وجنوب إفريقيا إلى "غياب التواصل بين البلدين لأن المواقف السياسية هي متغيرة بينما العلاقات الأخوية بين الشعبين باقية ما بقيت إفريقيا"، يُتابع العماري الذي دعا الوفد الممثل لحزب الزعيم الإفريقي الراحل نيلسون مانديلا إلى "اكتشاف الحقائق على الأرض".
    رودي رويسديان سيتلامو روبيرتس، وعضو المكتب السياسي لحزب المؤتمر الوطني، قاطع كلمة قياديّ "البام" مستفسرا عن حقيقة المشكل الذي لا يريد أن يكشف عنه، فأجاب العماري بأن المشكل "يتمثل في غياب المغرب عن منظمة الاتحاد الإفريقي وعن العلاقات الدبلوماسية المتوترة بين البلدين بالإضافة إلى العلاقات الاقتصادية الشبه المنعدمة ناهيك عن العلاقات الثقافية المنعدمة، داعيا إلى العمل على إنشاء علاقة متكاملة بين البلدين".

    وذهب القيادي في حزب المؤتمر الوطني إلى أن سبب توتر العلاقات بين البلدين يعود إلى غياب التواصل الثقافي بين المغرب وجنوب أفريقيا، داعيا المغرب إلى "تطوير إمكانياته من أجل حضور قوي على المسرح الأفريقي"، مردفا بالقول " إن جنوب أفريقيا تفتح أبوابها لجميع الأفارقة للحوار والنقاش".
    ن جهته اعتبر روفوس راديبي، رئيس لجنة الخارجية في حزب المؤتمر الوطني، والمستشار السابق للرئيس، في تصريح لهسبريس أن المغرب "يمثل جنة شمال إفريقيا ولم أجد فرقا بين المغرب وأي بلد أوربي آخر"، وفق تعبير المتحدث.

    وبخصوص موقف بلده من قضية الصحراء، أضاف راديبي: " نحن في حزبنا نرى أن قضية الصحراء تخص المغرب، والمغرب قادر على حل المشكل بالحوار والنقاش ما يحقق السلم والسلام بالمغرب، وهذا ما يدفع المغرب إلى وحدة بلده كما فعلنا نحن في جنوب أفريقيا، فالمواجهة لا تجدي نفعا، والحوار والنقاش هو السبيل الوحيد لتحقيق السلام بشمال القارة".

    par Hespress
    La haine aveugle

  • #2
    le rapprochement avec l'AFS a été annoncé il y a quelque mois, après l'officieux, l'officiel

    Commentaire


    • #3
      ce qui confirme aussi est qu'ils n'ont pas évoqué le problème du sahara comme problème de discorde entre les 2 pays mais bien le manque des échanges culturelles et patati patata...

      le leader du groupe a dit que le problème du sahara reste un problème qui concerne le Maroc.

      on sait pas ce qui est dit dans les coulisses.

      Un point que j'ai pas aimé, ils ont été reçu par le PAM, des ramassis de tout bord
      La haine aveugle

      Commentaire


      • #4
        Un point que j'ai pas aimé, ils ont été reçu par le PAM, des ramassis de tout bord

        mahjoub
        C'est ce parti à sa tête Elyas El omari qui est derrière le rapprochement avec l'Afrique du sud suite à des visites en AFS et en Ethiopie où ils ont rencontré la Présidente de la Commission de l’Union africaine (CUA), la sud-africaine Nkosazana Dlamini Zuma.

        Il est derrière le retournement de beaucoup de pays au sujet de la Rasd notamment en Amerique latine.

        Qu'on aime ou qu'on aime pas , c'est le seul parti qui applique la diplomatie partisane avec succès..

        http://www.le360.ma/fr/sites/le360.m...am-ethipie.jpg

        http://www.medias24.com/images/photo...s/big/PAM3.jpg

        http://www.medias24.com/images/photo...s/big/PAM2.jpg
        Le PAM booste son action diplomatique

        Le parti du tracteur veut renforcer son action diplomatique en se tournant vers l'Afrique.
        Le PAM a décidé de renforcer sa diplomatie parallèle en Afrique. Après une récente mission réussie au Paraguay où il obtenu une large adhésion de ce pays à la première cause nationale, le voilà qui propose de se tourner vers l’Afrique, notamment le Nigeria et l'Afrique du Sud, deux géants du continent, a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse tenue mercredi à Rabat. "Nous appelons les autres partis marocains à faire de même. Il faut accentuer cette démarche qui ne devrait pas être un domaine tabou ou réservé à une sphère politique déterminée. Le verrou a sauté depuis que le roi Mohammed VI a récemment appelé à la mobilisation de tous dans ce domaine", a déclaré en réponse à une question de Le360 Ilyas El Omari, secrétaire général adjoint du PAM.
        Dernière modification par Serpico, 12 mars 2015, 22h37.

        Commentaire


        • #5
          @Serpico

          des personnes reçu par le PAM ??

          et non l Afrique du sud officielle !!

          donc ils jaugent les intentions du Maroc au sujet du SO ...( faire bavarder la diplomatie marocaine )
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #6
            l afrique du sud officiel n'est pas representé par des personnes?
            La haine aveugle

            Commentaire


            • #7
              mchitou fiha ya houari

              Commentaire

              Chargement...
              X