Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des imams made in Morocco pour la France

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des imams made in Morocco pour la France

    Le débat sur la formation des imams en France a fini par toucher le Maroc. Brice Hortefeux, ancien ministre de l’Intérieur français, s’est entretenu, la semaine dernière avec Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques sur l'obligation d'agrément des imams par le Royaume. Le député européen a été même reçu en tête-à-tête par Abdelilah Benkirane, chef du gouvernement. Une visite passée inaperçue, l’information la concernant ayant été manifestement et « assez mystérieusement » mise sous embargo. Ni communiqué de presse ni dépêche d’agence n’ont été publiés.

    Contacté par nos soins, Moha Ouamane, secrétaire général du ministère nous a confirmé la visite de Brice Hortefeux mais sans pour autant, en préciser les motivations ou l’ordre du jour. «Nous discutons souvent dans ce genre de visites de l’expérience marocaine dans la lutte contre le terrorisme et la formation des imams», nous a-t-il précisé avant d’ajouter : «Notre pays est devenu un modèle dans ce domaine. Aujourd’hui, plusieurs imams de diverses nationalités (Mali, Côte d’Ivoire, Tunisie, Sénégal…) sont en formation au Maroc et d’autres sont sur la liste d’attente. Dernièrement, nous avons reçu près de 30 imams en provenance de France».

    Concernant l'obligation d'agrément des imams par le Royaume, notre source semble pleinement convaincue de son utilité. « On ne peut pas permettre à n’importe qui d’aller faire imam en France. Il faut les trier sur le volet et, en tant que ministère des Affaires islamiques, nous exigeons plusieurs critères chez les imams que nous envoyons à l’Hexagone. Nous cherchons d’abord des personnes connues pour leur patriotisme et leur fidélité aux constantes de la nation. Il faut également qu’ils parlent français et respectent la Constitution et les lois françaises », nous a-t-elle expliqué.
    Des propos qui rejoignent ceux qui ont été tenus dernièrement par Manuel Valls, Premier ministre français à Strasbourg et qui défendent un islam de France, affranchi des financements étrangers, des imams "français", et une laïcité d'"apaisement". Pour lui, la France a besoin d’aumôniers et d’imams français ou francophones qui aiment la France et adhèrent à ses valeurs.
    Un souhait que le Royaume est en mesure de réaliser. « Notre système de formation des imams se base sur la modération et sur le principe selon lequel les mosquées sont des lieux de culte et non des arènes politiques. Nous demandons à nos imams de s’éloigner de la chose politique et de ne pas intervenir dans les affaires intérieures des pays d’accueil. Et jusqu’à aujourd’hui, cette recette semble bien marcher comme en attestent les échos favorables et les rapports en provenance de ces pays», nous a précisé Moha Ouamane. La classe politique française semble aujourd’hui convaincue que la lutte contre l’islamisme radical passe par la mise en place d’agréments et par la formation des imams dont une grande majorité est encore formée à l'étranger (Maroc, Egypte, Arabie Saoudite....). Selon les chiffres du ministère de l’Intérieur français relayés par le portail d’informations Rue89, 150 imams turcs, 120 algériens et 30 marocains exercent actuellement en tant qu’imams.


    libé

  • #2
    Notre pays est devenu un modèle dans ce domaine. Aujourd’hui, plusieurs imams de diverses nationalités (Mali, Côte d’Ivoire, Tunisie, Sénégal…) sont en formation au Maroc et d’autres sont sur la liste d’attente. Dernièrement, nous avons reçu près de 30 imams en provenance de France».
    Eh bien dis donc, le Maroc s'est trouvé une niche dans le domaine des sciences et des techniques: former des imams.

    Bientôt un prix nobel dans le domaine ?

    Commentaire


    • #3
      les meilleurs imams bientot::?

      Commentaire


      • #4
        Je trouve bizarre la propagande du gouvernement marocain et des médias royalistes marocains qui présentent le Maroc comme étant un "modèle" dans la formation des imams!

        Si le Maroc était si bon dans la formation des imams, comment se fait-t-il que 1500 jeunes musulmans marocains soient parti semer la terreur en Syrie et en Irak?

        Commentaire


        • #5
          en tous cas le gouvernement francais pourra dormir tranquille, avec des imams exporter du maroc les preches seront carres,du tout texte!!

          Commentaire


          • #6
            Si le Maroc était si bon dans la formation des imams, comment se fait-t-il que 1500 jeunes musulmans marocains soient parti semer la terreur en Syrie et en Irak?

            Après il y a aussi le fait que la plus grande mosquée du monde soit internet... Et elle personne ne peut la controler
            Le Maroc gagne une certaine légitimité religieuse en ce moment mais moi même je suis assez sceptique ...j'attends de voir sur la durée car les reformes dans ce domaine sont récente et il faut du temps aux idées pour progresser dans une société globalement conservatrice
            Et autant les clémentines s'exportent assez facilement autant les idées quand elles changent de référentiel culturel peuvent donner un tout autre résultat

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par tizout
              Le Maroc gagne une certaine légitimité religieuse en ce moment
              Je ne vois pas où est cette légitimité religieuse. Toute cette affaire relève d'une simple opération de propagande visant à promouvoir l'image du Maroc.

              Le Maroc est au contraire plein de contradictions en matière de religion. C'est un pays officiellement très conservateur, mais qui développe par exemple un tourisme de masse qui favorise le tourisme sexuel.

              Le gouvernement marocain se fait indulgent avec les touristes sexuels étrangers, mais n'hésite pas par exemple à être très sévère avec les Marocains qui mangent pendant le Ramadan (peine de prison ferme), ou encore tolère les mariages abusifs des mineures avec la bénédiction des autorités religieuses...etc.

              Commentaire


              • #8
                Je ne vois pas où est cette légitimité religieuse. Toute cette affaire relève d'une simple opération de propagande visant à promouvoir l'image du Maroc.

                La plupart des experts du fait musulman s'accordent a dire que le sunnisme est dans un ***-de-sac idéologique et que seul le soufisme pourra éviter les grands danger qui le guette ...aussi bien la philosophie daech mais surtout l'expansion chiite
                Même le ministre algérien des affaires religieuses est d'accord sur ce constat et prône un retour au soufisme ......hors si il y a bien un pays ou le soufisme a toujours été présent ,c'est bien le Maroc
                La Tunisie ,l'Égypte , la Belgique , la France et demain la Libye , ne sont pas spécialement des victimes faciles de la com marocaine .....c'est donc que oui , le Maroc a une crédibilité religieuse
                Maintenant il faut voir sur la durée comment les choses se passent

                Commentaire


                • #9
                  Pourquoi pas des Imams turques, après tout c'est un pays laïque et moderne avec un pied dans l'Europe plus une forte communauté en Allemagne et en France.
                  Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par tizout
                    c'est donc que oui , le Maroc a une crédibilité religieuse
                    Il ne suffit pas de le dire, il faut le démontrer!

                    Je t'ai cité plus haut des exemples qui illustrent que cette prétendue crédibilité religieuse marocaine n'est que de la propagande financée par Mohamed VI pour promouvoir l'image du Maroc.

                    Cette prétendue légitimité religieuse est aussi crédible que le fait de dire que le charlatan Mohamed VI est un "grand démocrate" ou qu'il est un digne "commandeur des croyants"!

                    Commentaire


                    • #11
                      Il ne suffit pas de le dire, il faut le démontrer!

                      Je t'ai cité plus haut des exemples qui illustrent que cette prétendue crédibilité religieuse marocaine n'est que de la propagande financée par Mohamed VI pour promouvoir l'image du Maroc.

                      Cette prétendue légitimité religieuse est aussi crédible que le fait de dire que le charlatan Mohamed VI est "grand démocrate" ou qu'il est un digne "commandeur des croyants"!


                      Tu ne m'as donné aucun exemple , c'est comme dire que le pape n'a pas de crédibilité religieuse parce que la hiérarchie a couvert les pratiques pédophile ,que la banque du Vatican est infiltré par la mafia et fait du blanchiment, que le Vatican était du côté des dictatures en Amérique latine ....etc
                      La gestion politique des croyances est un peu plus complexes que cela !
                      Maintenant il est vrai que je comprend que les algériens soient les derniers a être ravis d'un tel changement car cela signifierait un déséquilibre profond et durable dans les relations de voisinage ....mais surtout ça poserait un problème grave de positionnement identitaire pour le pays

                      Commentaire


                      • #12
                        I l y a une tradition religieuse au Maroc ,avec l'université al Qaraouiine ,la plus ancienne qui fut et reste encore un endroit d'enseignement prisé par les pays subsahariens ,en plus le pays est réputé par son soufisme et ses tariqas qui sont répandus dans l'ensemble de l'Afrique

                        Commentaire


                        • #13
                          Si le Maroc était si bon dans la formation des imams, comment se fait-t-il que 1500 jeunes musulmans marocains soient parti semer la terreur en Syrie et en Irak?
                          par Nassim

                          l'exception ne fait pas la règle ,le risque zéro n'existe pas ,on est devant des humains et non pas des robots ,il y aurait toujours dans toutes les sociétés du monde des opposants ,pourtant on a au Maroc des partis , communiste ,socialiste et même de la gauche extrémiste ,comme il y a des intégristes ,c'est la nature humaine qui n'est pas la même , mais c'est une infime minorité
                          Dernière modification par haddou, 12 mars 2015, 16h36.

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par tizout
                            Tu ne m'as donné aucun exemple
                            Voyons, un peu d'objectivité. Les faits que je t'ai cité démontrent clairement que cette prétendue légitimité n'est que de la propagande.

                            Les autorités religieuses marocaines approuvent massivement le mariage des mineures au Maroc (le Maroc a de loin le taux de mariage des mineures le plus élevé du Maghreb (16%, contre 2% en Algérie et en Tunisie), et tu nous parles de "légitimité religieuse"?!

                            Les autorités religieuses marocaines sont même allées jusqu'à approuver le mariage forcée d'une mineure violée avec son violeur, avant que cette pauvre victime ne se suicide (voir vidéo).

                            Il est aberrant de parler de "légitimité religieuse" dans un pays où les autorités religieuses approuvent aussi massivement les mariages des mineures.

                            Commentaire


                            • #15
                              des accords plus politique qu autre chose il faudra s attendre a des preches zen zen..

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X