Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La France n'a toujours pas digéré Waterloo

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La France n'a toujours pas digéré Waterloo

    La Belgique renonce à commercialiser une pièce de 2 euros commémorant la bataille de Waterloo, après l'opposition de la France.

    Paris estime qu'un rappel de cette défaite de Napoléon il y a 200 ans pouvait créer des «tensions inutiles» en Europe. «La France s'est (...) opposée à cette proposition», a indiqué dans un communiqué le ministère belge des Finances. «Je suis quelque peu surpris de toute cette agitation», a commenté le ministre, Johan Van Overtveldt. «L'Europe a bien d'autres dossiers à traiter et de défis importants à relever au lieu de perdre son temps et son énergie dans cette affaire», a-t-il jugé.

    «Ce n'était pas une bonne idée dans le contexte de la construction européenne et cela créait des tensions inutiles», a estimé une source européenne à Bruxelles.

    Avec «le soutien d'un certain nombre de grands pays européens», la France a réuni la majorité qualifiée qui lui aurait permis de l'emporter face à la Belgique si l'affaire avait été soumise au vote des ministres des Finances de l'Union européenne, a expliqué le ministère belge.

    180'000 pièces déjà frappées

    Quelque 180'000 pièces de deux euros destinées aux collectionneurs avaient déjà été frappées par la Monnaie royale de Belgique, a indiqué Manuela Wintermans, responsable du syndicat UNSP au ministère des Finances.

    Sur une face de cette pièce est gravée la célèbre «butte du Lion», érigée sur le lieu de la bataille de Waterloo. Les combats entre la France et l'armée des alliés, composée de soldats britanniques, prussiens et néerlandais, y ont fait près de 12'000 morts le 18 juin 1815 et marqué la fin de l'épopée napoléonienne Son bicentenaire est célébré avec faste en Belgique.

    Perte de 1,5 million d'euros

    Emballées manuellement dans un coffret spécial en carton, les pièces devaient être vendues 8 euros (8,50 francs) chacune et étaient prêtes à être expédiées dans toute la zone euro, a-t-elle ajouté. «Cela devait rapporter à l'Etat 2,45 millions d'euros et j'estime qu'une fois qu'on aura tout déballé et détruit, il restera une perte de 1,5 million d'euros», s'est indignée Mme Wintermans.
    20 Minutes

  • #2
    Bonsoir.

    Emballées manuellement dans un coffret spécial en carton, les pièces devaient être vendues 8 euros (8,50 francs) chacune et étaient prêtes à être expédiées dans toute la zone euro,
    J'ai cherche partout dans le net pour en acheter quelques pieces mais sans resultat.
    Si quelqu'un pourrait m'orienter vers un lien,je serais tres reconnaissant.
    Merci.
    My will is strong,it's my won't that is weak.

    Commentaire


    • #3
      Guediri! Je me renseigne ce matin à ma banque en Belgique, je te tiens informé.
      Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

      Commentaire


      • #4
        C'est assez honteux qu'en pleine période difficile pour l'euro, la Belgique ait pensé à utiliser l'euro pour ressusciter d'anciennes blessures et de célébrer une bataille sanglante (12 000 morts et 35 000 blessés)!

        A quand une pièce de monnaie belge pour célébrer les bombardements barbares menés par les terroristes alliés contre la ville allemande de Dresde (ville rasée et 25 000 victimes civiles)?!

        Commentaire


        • #5
          @nassim

          C'est assez honteux qu'en pleine période difficile pour l'euro ...

          Oui mais ça fait quand même 200 ans ! Les français ont donné là encore le spectacle affligeant de leur chauvinisme congénital et le Belges sont sympa !
          Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
          Mahomet

          Commentaire


          • #6
            J'ai cherche partout dans le net pour en acheter quelques pieces mais sans resultat.
            Si quelqu'un pourrait m'orienter vers un lien,je serais tres reconnaissant.
            Merci.
            l'agence de Bouillon n'en a pas, j'en aurai peut être lundi.
            Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

            Commentaire


            • #7
              j'avoue les belges là ont déconné, pourtant ce n'est pas une blague belge, quoi que les français se sont peut être fait avoir

              Commentaire


              • #8
                Chouan,

                Guediri! Je me renseigne ce matin à ma banque en Belgique, je te tiens informé
                Merci,c'est tres sympa.
                My will is strong,it's my won't that is weak.

                Commentaire


                • #9
                  quand je pense que la famille Rothschild s'était fait pleins les fouilles en finançant les armes et pour l'Angleterre et pour la France, d'ailleurs la famille avait spéculé pour une victoire des british.
                  après la défaite il y eut un regain et des plus violents d'antisémitisme en France, il n'y a qu'à lire les romans de l'écrivain Céline pour vous donner un aperçu.

                  Commentaire


                  • #10
                    Azul Nassim

                    C'est assez honteux qu'en pleine période difficile pour l'euro, la Belgique ait pensé à utiliser l'euro pour ressusciter d'anciennes blessures et de célébrer une bataille sanglante (12 000 morts et 35 000 blessés)!
                    Les belges auraient du faire une pièce célébrant l'indépendance de l'Algérie ou le 8 mai 1945 date de la répression sanglante à Setif. Ca aurait surement fait encore plus de mécontents mais après tout contre l'oubli des martyrs pas mieux qu'une petite piqure de rappel parfois.
                    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                    Commentaire


                    • #11
                      Comment la France a enterré la nouvelle pièce de 2 euros belge

                      La Tribune Nabil Bourassi | 13/03/2015,

                      Discrètement, la diplomatie française s'est arrangée pour que la Belgique renonce à sa pièce commémorative de la bataille de Waterloo. Près de 180.000 pièces avaient déjà été fabriquées...

                      La France et la Belgique sont passées à deux doigts de l'incident diplomatique. Tout s'est passé dans l'ombre et les coulisses des commissions et autres directions européennes... Mais l'anecdote n'en est pas moins amusante.

                      Pour commémorer le bicentenaire de la bataille de Waterloo, qui opposa en 1815 les troupes napoléoniennes à une alliance d'Anglais, de Prusses et de Néerlandais, la Belgique a pris l'initiative de frapper une édition spéciale de la pièce de 2 euros rappelant ce funeste événement pour l'armée française. Le dessin prévu était un lion contemplant une plaine au sommet d'une butte. Une référence au monument qui célèbre la victoire des monarchies contre Napoléon. Aïe !

                      Régler l'affaire en toute discrétion


                      Mal à l'aise, la diplomatie française a tout fait pour régler cette affaire dans la discrétion. Elle sait qu'elle ne pourra pas empêcher la commémoration cette bataille. Elle a néanmoins estimé qu'il était impensable que les Français se retrouvent avec une telle pièce dans leur porte-monnaie. "Il est vrai que nous n'étions pas spécialement enthousiastes", confie un diplomate au Monde.

                      Finalement, l'affaire a été réglée au sein du sous-comité des pièces qui dépend des directeurs du trésor des pays-membres de la zone euro. La Belgique n'a pas tenté de poursuivre le projet risquant de voir l'affaire éclater au grand jour. La France a gentiment, mais fermement, fait valoir qu'elle pouvait exiger un vote des ministres des Finances de la zone euro contre la sortie de cette pièce de 2 euros.

                      Perfide Albion ?

                      Pour le ministre belge des Finances, le Flamand et nationaliste Johan Van Overtveldt, c'est une erreur qui va lui coûter cher. Il avait déjà lancé la production et se retrouve désormais avec 180.000 pièces de 2 euros à mettre au rebut. La perte pourrait atteindre 1,5 million d'euros pour la Monnaie Royale.

                      M. Overtveldt doit probablement regretter que le Royaume-Uni ne fasse toujours pas partie de la zone euro. Il aurait probablement obtenu gain de cause chez son allié d'hier, toujours prompt à moquer son voisin français.
                      Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
                      Mahomet

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X