Annonce

Réduire
Aucune annonce.

A Alger, Arnaud Montebourg appelle à « tourner la page du colonialisme dans les têtes »

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • A Alger, Arnaud Montebourg appelle à « tourner la page du colonialisme dans les têtes »

    L’ancien ministre français du Redressement productif, Arnaud Montebourg reconverti en homme d’affaires, est en visite à Alger. Il était ce jeudi 12 mars au siège du patronat algérien, le Forum des chefs d’entreprise (FCE), pour une rencontre-débat avec les entrepreneurs algériens.
    Montebourg, qui se présente comme « un militant de l’alliance franco-algérienne », est venu à titre personnel, en tant « qu’entrepreneur comme un autre ». Il a tout de même été reçu par le Premier ministre Abdelmalek Sellal et d’autres responsables gouvernementaux. Selon son entourage, une rencontre est également prévue avec le Gouverneur de la Banque d’Algérie, Mohamed Laksaci.
    « Coproduction et co-localisation » au centre du partenariat
    L’ancien ministre français défend l’idée d’un partenariat gagnant-gagnant entre les entreprises algériennes et françaises à travers le « partage du travail ».
    Selon lui, la co-localisation consisterait à tirer profit des avantages comparatifs de chacun pour produire des biens en commun. Montebourg cite comme exemple l’usine Renault à Oran, qui bénéficie aux deux pays, en permettant de « créer des emplois ici et sauver des emplois en France ».
    Arnaud Montebourg plaide pour un partenariat renforcé entre les petites et moyennes entreprises (PME) qui doivent devenir le moteur de la relation économique algéro-française. Ainsi, l’ancien ministre appelle à sortir de la logique des « grands appels d’offres et contrats ». Montebourg affirme également qu’il faut « développer le partenariat en dehors du cadre intergouvernemental » et laisser toute sa place à « l’initiative privée ».
    « Tourner la page du colonialisme dans les têtes »
    L’invité du FCE affirme « qu’il est temps de tourner la page du colonialisme, dans les têtes ». Selon lui, cela peut se faire à travers la présence de grandes entreprises algériennes qui iraient investir dans l’hexagone.
    Montebourg estime également que l’Algérie et la France « sont deux piliers méditerranéens » respectivement de l’Europe et de l’Afrique. A partir de là, les deux pays ont les moyens de « conquérir le marché africain ensemble ».
    [IMG]http://www.tsa-************/wp-content/uploads/2015/03/20150312_110909.jpg[/IMG]


    tsa
Chargement...
X