Annonce

Réduire
Aucune annonce.

grande mosquée de tebessa

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • grande mosquée de tebessa

    wa salam











    Dernière modification par MEIS, 13 mars 2015, 17h37.

  • #2
    c'est tout ce qui manquait à Tebessa yakhi les khoroto une ville ou il n'y a pratiquement aucune commodité et loisir , un jardin public ou un square aurait été plus le bienvenue
    "Win yeččan tayazit' n Iflissen, iheggi-d tin-is"

    Commentaire


    • #3
      WA SALAM

      ils t'ont entendu

      RECEPTION "DEBUT 2014" DE 5 BIBLIOTHEQUES URBAINES
      Quote:
      TEBESSA - Les cinq dernières bibliothèques publiques urbaines, sur les onze lancées en travaux dans la wilaya de Tébessa au titre du quinquennat 2010-2014, seront réceptionnées "au début de l’année 2014", a-t-on appris, mercredi, auprès de la direction locale de la culture.

      Les six premières bibliothèques ont été réalisées et livrées avant la fin de l’année 2013 dans plusieurs localités de la wilaya, avant d’être équipées des ouvrages nécessaires à leur fonctionnement, a fait savoir le directeur du secteur, M. Mohamed-Tayeb Sehar.

      Ces structures qui ont nécessité, chacune, un investissement public de 150 millions de dinars, puisés des programmes sectoriels de développement (PSD), visent à promouvoir la lecture et à valoriser son impact éducatif et culturel, notamment chez les jeunes.

      Elles disposent de salles de conférences et de lecture, d’amphithéâtres de 150 à 200 places, de médiathèques et autres équipements, a précisé M. Sehar, rappelant que le secteur de la culture a bénéficié, dans le cadre du même quinquennat, de 30 bibliothèques communales.
      Source : APS

      Commentaire


      • #4
        wa salam

        TEBESSA: Le «projet du siècle» fait son chemin
        Quote:
        Des réunions périodiques et d'évaluation qui s'installent dans la durée. Et pour cause, le projet d'aménagement et de réhabilitation de l'ancienne ville, sise à l'intérieur de l'enceinte byzantine, ainsi que son environnement extérieur focalise l'attention et un intérêt particulier de la part des autorités locales, le wali, M. Mabrouk Beliouz, en tête, qui en fait une des priorités, au point de le désigner «de projet du siècle pour la wilaya de Tébessa ».

        Rien que ça ! À travers ce programme d'aménagement de l'antique Thevest, le wali voudrait doter à l'avenir la cité d'infrastructures à même d'accueillir toutes les commodités adéquates et fonctionnelles d'un tourisme culturel. Et pour ce faire, beaucoup de choses devraient changer, à commencer par l'état chaotique dans lequel baigne actuellement le chef-lieu de la wilaya. Ainsi donc, l'idée prend forme et à chaque occasion, elle est peaufinée au fur et à mesure, par des propositions de plus en plus précises.

        Le wali souhaitait la présence des représentants du site, objet de cette étude, peut-être aussi l'implication de la société civile tant que ce projet d'aménagement sera destiné aux citoyens qui en seront les bénéficiaires. D'autant plus que la ville de Tébessa dispose de tous les atouts pour y parvenir, un parc archéologique parmi les plus importants du pourtour méditerranéen, des monuments rares qu'il faudrait revaloriser. Et afin d'étayer son idée, le 1er responsable de l'exécutif, chef de file du projet, observe et propose. Le débat étant lancé et les responsables présents dans la salle, directeurs de l'exécutif ou élus locaux sont sollicités chacun pour émettre son avis sur les différentes variantes proposées à la discussion.

        C'est donc, un véritable redressement général, du tissu urbain qui sera mis en chantier, dans un proche avenir, tel un puzzle où chaque pièce aura sa place dans un ensemble intégré, y compris l'opération de résorption de l'habitat précaire, du centre-ville dont quelque 220 vieilles bâtisses recensées feront l'objet de démolition.

        Les travaux d'aménagement débuteront par l'opération du contournement de la muraille byzantine pour la préserver des agressions, mais aussi la réalisation d'une double voie, en parallèle avec la voie ferrée actuelle, afin de désengorger les routes urbaines du centre-ville. La placette ex-cour, Carnot sera le noyau d'un dispositif de nouvelles structures culturelles et économiques. C'est là, à moyen terme, le but final du programme de rénovation à grande échelle: élargissement des accès, cheminement touristique, le long de la fameuse forteresse, création d'esplanade et espaces accueillant diverses activités.

        En somme, c'est la reconstruction de la ville, avec une orientation économique, car le wali est persuadé qu'un tourisme culturel est possible, une fois que Tébessa aura retrouvé son image de vitrine et sera une destination privilégiée des visiteurs, avec tout ce que cela aura comme retombées sur le plan social et cadre de vie.

        Alors et pour mettre sur les rails ce projet grandiose et la mobilisation financière conséquente, les responsables locaux sont en train de mettre les petits plats dans les grands, autrement mettre toutes les chances de leur côté pour que le démarrage se fasse bientôt et ne pas gâcher cette opportunité, tant que la volonté politique existe.
        Source : Le Quotidien d'Oran

        Commentaire


        • #5
          wa salam

          CHANTIER DU BARRAGE D’OULDJET MELLEGUE
          Quote:
          Le Premier ministre, M. Abdelmalek Sellal, qui poursuit sa visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Souk Ahras, s’est enquis, près de la commune d’Oued Kebarit, à proximité de la wilaya voisine de Tébessa, de l’état d’avancement des travaux du barrage d’Ouldjet Mellègue.

          Lancé en travaux au début du mois d’octobre 2011, cet ouvrage hydraulique d’une capacité de mobilisation 156,4 millions de m3, et qui a nécessité un investissement public de plus de 18 milliards de dinars, sera livré, selon les responsables locaux du secteur des Ressources en eau, vers le mois de septembre 2015.

          Constitué d’une digue principale en BCR (béton compacté roulé), d’une digue en col également en BCR et d’une digue en remblais, le futur barrage d’Ouldjet Mellègue, dont la réalisation est confiée à l’entreprise publique Cosider-Travaux publics, accuse, a-t-on indiqué, un taux d’avancement de l’ordre de 35 %.

          L’ouvrage est doté de plusieurs ouvrages annexes dont un évacuateur de crues, un système de vidange de fond et d’un ouvrage de prise.

          Il est destiné à mobiliser, au profit des wilayas de Tébessa et de Souk-Ahras, des ressources en eau potable pour l’irrigation agricole et pour les activités industrielles, en approvisionnant notamment du futur complexe industriel de transformation de phosphate localisé à Oued Kebarit.

          Selon les explications fournies à M. Sellal, qui s’est longuement enquis des caractéristiques techniques de ce barrage, ce dernier sécurisera en eau potable les localités d’Ouenza et d’Ouinet, dans la wilaya de Tébessa, et satisfera les besoins en eaux d’irrigation la région d’Ouenza.
          Source : APS

          Commentaire

          Chargement...
          X