Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Hanoune appelle-t-elle à un coup d’Etat en exhortant Saïd Bouteflika à «sauver les institutions»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Hanoune appelle-t-elle à un coup d’Etat en exhortant Saïd Bouteflika à «sauver les institutions»

    Hanoune appelle-t-elle à un coup d’Etat en exhortant Saïd Bouteflika à «sauver les institutions» ?
    AP | 14. MARS 2015 - 8:10



    La représentante des travailleurs qui fait ses courses au centre commercial de Bab Ezzouar flanquée de deux gardes du corps et d’une accompagnatrice «valet» qui pousse le chariot, ne sait plus sur quel pied danser. Après avoir servi de lièvre au candidat Abdelaziz Bouteflika pour le quatrième mandat, la voilà qui appelle le frère de ce dernier à se substituer au président de la République. Les journaux de ce vendredi rapportent les propos de la présidente à vie du Parti des Travailleurs, tenus lors de l’ouverture des travaux du bureau politique de sa formation : «Il faut que le frère du Président sorte de son silence !», a martelé Louisa Hanoune qui dit s’inquiéter du «glissement qui menace les fondements des institutions de l’Etat». C’est en tant que «principal conseiller» du chef de l’Etat que la présidente du PT sermonne Saïd Bouteflika : «Le frère du Président sait très bien au nom de qui parlent certains», a-t-elle insinué, dans une allusion claire à l’homme d’affaires Ali Haddad qu’elle accuse, à chacune de ses sorties, d’occuper indument l’espace politique depuis la réélection de Bouteflika en avril dernier. La présidente du PT va jusqu’à faire porter à Saïd Bouteflika la très lourde responsabilité d’«arrêter» ce «grave dérapage constaté au sein de l’Etat» vu que «l’état de santé du président de la République ne lui permet pas d’assumer convenablement sa fonction». Louisa Hanoune appelle-t-elle à l’application de l’article 88 qui stipule la démission du Président en cas d’empêchement ? Réclame-t-elle le remplacement du président de la République – à la réélection duquel elle a contribué – par son frère ? Cette nouvelle sortie singulière de Louisa Hanoune semble moins motivée par quelque affolement quant à la situation générale du pays que par une mésintelligence et une hostilité personnelle entre elle et le patron du Forum des chefs d’entreprises. En s’adressant ainsi à Saïd Bouteflika, elle tente, en désespoir de cause, d’impliquer ouvertement le frère du Président dans son conflit avec l’homme d’affaires, accusé d’entretenir des velléités éminemment politiques et de «souiller» les affaires publiques avec l’argent sale. Elle implique, paradoxalement, le frère du Président directement dans cette action de déstabilisation des institutions de l’Etat. Un discours schizophrène qui démontre, chaque jour un peu plus, que le Parti des Travailleurs est arrivé à ses limites et qu’il est temps que cette formation politique opère un changement à sa tête. Les déclarations et les positions illogiques et inconséquentes de sa présidente – pro-Bouteflika le matin, antisystème le soir – ont fini par faire perdre au PT sa crédibilité. Aussi, toute critique visant le pouvoir ou le milieu des affaires se retourne inexorablement contre Louisa Hanoune et son parti-propriété, et conforte ses cibles de prédilection. A moins que cela soit prémédité et fasse partie du jeu.
    M. Aït Amara
    Othmane BENZAGHOU

  • #2
    Cette politicienne en a appelé à plusieurs reprises son président pour faire "cesser" les agissements du FCE. Elle en appelle maintenant à son frère, de quoi rester interloqué par la portée de ses propos... La bataille navale en cours semble atteindre son paroxisme, enfin du coté médiatique...
    Othmane BENZAGHOU

    Commentaire


    • #3
      envoyé par Ott
      Cette politicienne en a appelé à plusieurs reprises son président pour faire "cesser" les agissements du FCE. Elle en appelle maintenant à son frère, de quoi rester interloqué par la portée de ses propos... La bataille navale en cours semble atteindre son paroxisme, enfin du coté médiatique...
      c'est ce que j'essayais de t'expliquer dans un autre post, ils n'ont ni Cap, ni Foi , ni Loi, il n'y a que leur petite personne qui les interessent et celle de leur famille , du sort de l'Algérie ou des Algériens, ils ignorent tout , pourvu qu'il vivent a etre servi , c'est là leur seul engagement politique

      et ce mal malheureusement pour nous à force d'attente et d'esperance, à atteint meme les personnes bien pensantes, car leur espoir ou leur esperance se sont transformé en lassitude et en desespoir, alors le reflexe de survie leur a imposé de se servir pour se proteger, et lorsqu'on a gouté une fois , la morale ne peut soigner le fruit qui deviens rance, on doit imperativement jeter ses fruits pour ne pas pourrir le reste , dans notre situation helas meme la corbeille qui porte les fruits et a jeter
      prend exemple sur toi tu est à bord du Titanic on t'informe que le paquebot va couler, ta premiere reaction tu est un bon nageur , tu va prendre ton fils dans tes bras et sauter à la mer pour sauver ta peau et celle de ton enfant , ou tu va t'entourer d'une corde autour de tes epaules et l'accrocher au paquebot pour le tirer vers le rivage à la nage !!! tu sais bien qu'on ne peut tirer seul un bateau qui coule dans les profondeurs , si demain je te mettrai à la tete de ce pays avec une equipe de polytechnicien de chercheur et de grand professeur tous de renom et de bonne foi, le chantier est tellement colossale , le desastre qu'ils ont semé est tellement important que toute ton équipe aura disparu sous les decombres sans meme avoir fini de faire l'etat des lieux du ravage, ou l'inventaire ......

      je vais te raconter une petite histoire qui m'est arrivé dans les années 1980 de tout temps j'ai toujours preferé la compagnie des personnes agées a ceux de mon age, un jour je rentrais chez moi en taxi , et je vois au loin un homme grand de taille avec un kamis tout blanc, un chaiche blanc et une barbe tres bien taillé toute blanche, il avait un peu l'allure d'Antony Quinn dans le role de hamza dans le film RISSALA , juste qu'il etait un peu plus grand de taille il faisait signe à un taxi personne ne voulait s'arreter, j'ai demandé au chauffeur du vehicule ou je me trouvais de le prendre et je lui payerai une double course, il s'est enervé il m'a dit que j'etais le dernier client ensuite il devait rentrer , je lui ai dit d'accord tu le prend et tu me depose là ou il veut aller, quand ce vieil homme est monté je lui ai demandé , ça va hadj , comment juge tu l'époque ou nous vivons et notre vie à nous par rapport à vous, il me dit tu sais fils aujourd'hui j'ai 78 ans , quand j'etais jeune tres jeunes dans le village ou je vivais , il y avait un homme tres pauvre et qu'on consideré comme debile on l'appelait si ahmed ,c'etait un Derwich , il parlait tout seul, et quand les habitants de mon douar lui demandaient ya si ahmed wenta rouhou aâlina yad el colon ,
      ya si ahmed quand ses colons vont-ils quitter notre pays , alors il se mettait a rigoler comme un gosse ensuite il leur disait yad el colon irrouhou mel bled min weldkoum yeqebrou ou weloulekoum colon , ensuite il rigolait et il rajoutait ma drid touche yed el colon wella colon taâ wledkoum, donc sa reponse etait ses colons partirons quand vos propres enfants grandirons et deviendrons des colons , et le pire que vous ignorez , plutot ce temps de ses colons , que les temps que vous allez connaitre sous le regne de vos propres enfants.... à méditer

      quand tu vois qu'ils se soignent en europe et soignent meme leur caniche, et tu vois que des peres de familles, des mamans, des jeunes crevent du cancer dans la souffrance et l'indifference, , un premier ministre qui a ses enfants qui etudient aux etats uni ou en angleterre d'apres ce qu'on m'a dit, alors il ne crois pas dans le systeme educatif qu'il est censé defendre ? et comment ils ont ramassé ses fortunes pour s'offrir ses biens dans les quartiers les plus huppé des capitales européennes? si nous devons aborder juste ce chantier 3000 pages ne suffirait pas

      plus grave encore, ceux qui parle comme cette personne qui ont fait du tort au pays et au peuple , sont encore moins dangereux que ceux qui font du mal et qui agissent dans l'ombre, il y a des personnes chez nous pour qui l'Algérie avec ses contrées , son peuple et ses richesses sont un patrimoine, un heritage de leur ailleux les colons qu'il possede depuis l'independance et il en use sans moderation, et il ne se contente pas de se servir des richesses , ils ont tout fait pour appauvrir et analphabetiser le citoyens

      Commentaire


      • #4
        ça commence à bouger dans les arcanes du pouvoir

        Commentaire


        • #5
          @Shamsdine

          Nous savons tous l'état des choses. Le problème n'est pas dans le constat, partagé par tous, et meme parfois par de hauts responsables, impuissants envers certains travers detestables. La politique est l'art du possible, l'art de construire un itinéraire réaliste et pragmatiques, par petits pas, est de porter un projet collectif, réaliste capable d'appeler l'adhésion d'une majorité. Hors il y a tellement de desespoir, que n'importe quel aventurier peut vendre de faux espoirs, avec de belles paroles, amplifié par une cacophonie médiatique politiquement très orientée.

          Il n'y a pas pire que de tuer l'espoir des algériens au nom de nouveaux principes politiques, par des populistes de tout genre. Ce qui me rend parfois plus sévère envers certains agitateurs politiques qui scandent des slogans dévoyés, que les anciennes pesanteurs de la politique algérienne. Or dans cette opposition, il y a un nombre de fossoyeurs inimaginables, qui ont comme ordre de mission de garder certaines brebis égarées...

          Croire que le paquebot, pour reprendre l'image, peut changer de direction du jour au lendemain, est une utopie. C'est le moyen de transport qu'il faut changer, avec des petites embarcations, prenant plusieurs itinéraires pour avancer, dans autant de filières, que de systèmes de propulsion. C'est le meilleur moyen de garantir le passage à l'autre rive d'un maximum de passagers, qui doivent autant ramer que les amiraux de vaisseaux...
          Othmane BENZAGHOU

          Commentaire


          • #6
            Réclame-t-elle le remplacement du président de la République – à la réélection duquel elle a contribué – par son frère ?

            On aura tout entendu !!

            Une "trotskyste" qui appelle à une monarchie à la sauce Assad , kaddafi où Moubarak.

            Et comme on sait tous comment elles ont fini ?
            Dernière modification par Serpico, 14 mars 2015, 10h03.

            Commentaire


            • #7
              Un makhzenien qui parle de monarchie algérienne, il y a de quoi détonner... Le nationalisme laique arabe est plus dangereux, et prioritaires dans les plans impérialistes, que certaines monarchies moyen ageuses, mais il n'en font pas moins des modèles de régence de leur sujets particulièrement arriérés et anachroniques. Leur tour viendra, quand les populations se réveillera de leur long sommeil pour réclamer une citoyenneté...

              PS : Vos reves les plus fous vont bientot se transformer en cauchemares les plus horribles...
              Othmane BENZAGHOU

              Commentaire


              • #8
                حنون تطالبه بالخروج عن صمته وإلا “سيحاسبه التاريخ”
                “على السعيد بوتفليقة أن يتكل
                م”
                السبت 14 مارس 2015 الجزائر: خالد بودية El Khabar

                ”التلفزيون الجزائري تحوّل إلى إعلام خاص وسلال ممنوع من الظهور فيه”
                “السعيد يدير شؤون أخيه ويتابع كل صغيرة وكبيرة”
                دعت الأمينة العامة لحزب العمال، لويزة حنون، شقيق الرئيس بوتفليقة الأصغر ومستشاره الخاص، السعيد، إلى “التدخل للحفاظ على كيان الأمة والدولة، ما دام يدير شؤون أخيه ويسيّر ويتابع كل صغيرة وكبيرة منذ أن أصبح الرئيس غير قادر على أداء بعض المهام”.
                قالت حنون إن “التاريخ سيحاسب السعيد بوتفليقة إذا بقي صامتا، لأنه يعلم جيّدا الأطراف المتسبّبة في الأوضاع الخطيرة حاليا، باسم من تتحدث”، في إشارة إلى الرئيس عبد العزيز بوتفليقة.
                كشفت حنون، أمس، في تقريرها الافتتاحي لانعقاد دورة عادية للمكتب السياسي لحزبها في العاصمة، أن “الدولة أُدخلت في حالة استنفار شاملة نظرا للأوضاع الراهنة التي تمر بها البلاد داخليا وإقليميا، فكان لزاما علينا في حزب العمال ضبط برنامج عمل للمرحلة المقبلة، بهدف مساعدة المواطنين لطرح تحول ديمقراطي لتحصين الأمة من المخاطر غير المسبوقة التي تهدد الدولة في استمراريتها”.
                وأفادت حنون بأن “معطيات تحصلنا عليها تبين أن نهبا كبيرا وواسعا يتعرض له العقار والأموال العمومية تحت عنوان الاستثمار الخاص، والأوليغارشية (حكم الأقلية) انتقلت إلى مرحلة ثانية كشرت فيها عن أنيابها، أولا ضد حزب العمال الذي ترى فيه أنه يعترض مصالحها وأهدافها، ويفقدها نيل رضا القوى العظمى، وذلك عبر استمرارنا في كشفهم”.
                وضمن هذا الطرح، قالت حنون إن “التلفزيون العمومي تحوّل إلى إعلام خاص بأموال عمومية، تعطى فيه الأولوية لرجل أعمال نافذ (تقصد علي حداد) وقلة قليلة من الوزراء فقط، فيما يمنع آخرون من الظهور ومعهم الوزير الأول عبد المالك سلال، وقد شاهدنا وشاهد الجميع التغطية أثناء إشرافه على احتفالية عيد المرأة”، وأضافت: “فيما يتصرف وزير آخر وكأنه رئيس أو وزير أول ويستقبل الوفود الأجنبية، وهي ليست مهمته”.
                وتعتقد حنون أن “الأوليغارشية استطاعت أيضا أن تنشئ دبلوماسية موازية، أصبحت تشكل خطرا على الدولة وسيادة القرار، ونلاحظ أيضا محاولة للنيل من وزير الخارجية رمطان لعمامرة، الذي أبدى مجهودات لإنهاء الصراع في مالي وليبيا، ويقود هذه الدبلوماسية الموازية رجل أعمال نافذ (تقصد علي حداد)، الذي يلتقي بدبلوماسيين أجانب في الجزائر”.
                وخصت حنون وزيري الصناعة عبد السلام بوشوارب والتعليم العالي محمد مباركي، بانتقاد شديد، فقالت عن الأول إنه “بإعلانه استخلاف شركات مساهمات الدولة بمجمعات صناعية، سيحدث هذا القرار قطيعة بين الشركات العمومية والدولة، فلا تستطيع هذه الأخيرة تمويلها أو تسييرها، لأن رأسمالها سيفتح للخواص، وبذلك هي تفتح للمفترسين تحت غطاء الإفلاس وبعنوان الخوصصة المقنعة”.
                أما الوزير الثاني، فاعتبرت أن “اعترافه بوجود مشاكل في نظام “أل. أم. دي” وعدم تماشيه مع حاجيات السوق الوطنية، لتأتي هذه الخرجة الجديدة بعد 20 سنة من الدمار التي تعرض له قطاع التعليم العالي.
                ونالت العدالة قسطا من “هجوم” حنون، فقالت: “العدالة في بلادنا تكيل بمكايلين لوقوفها مع أصحاب المال، فلا نجدها تتحرك عندما يتهجم مسؤول حزب سياسي (تقصد سعداني) على مؤسسة أمنية سيادية (جهاز المخابرات) ولا يحاكم، فيما تتحرّك بسرعة ضد بطالين ونشطاء في الأغواط وتصدر في حقهم أحكاما قاسية”.
                - See more at: http://www.elkhabar.com/ar/politique....AJG26mhC.dpuf
                Etonnant qu'une certaine omette le nom des ministres visés, mieux affirment qu'elle ne les cite pas, sachant qu'elle en cite au moins deux...
                Othmane BENZAGHOU

                Commentaire


                • #9
                  serpico : je crois que hanoune(porte parole de Toufik ) donne une sommation a said bouteflika et son frère en gros partez sinon Toufik va vous achever Gaid salah n'est plus a vos côté! le champs est libre!


                  el watan : conflit entre gaid salah et présidence , gaid salah refuse le remaniement ou boutef voulait le remplacer à l'état major , Gaid devait juste gardé le poste de vice président! refus de Gaid


                  J'ai bien peur que l'algerie finisse comme la lybie....

                  Commentaire


                  • #10
                    J'ai bien peur que l'algerie finisse comme la lybie....
                    Malgré les vautours qui rodent, l'Algérie tannera ces oiseaux de mauvaise augure, de la manière la plus surprenante...
                    Othmane BENZAGHOU

                    Commentaire


                    • #11
                      SamyBey

                      J'ai bien peur que l'algerie finisse comme la lybie....
                      Tant que l'armée et les services de sécurité veillent au grain, l'Algerie n'a pas lieu de s’inquiéter..

                      Quant à la scène politique clanique, je suis curieux de savoir sur quels amendements de la constitution les pontes du régime ne tombent pas d'accord

                      Commentaire


                      • #12
                        Hanoune appelle-t-elle à un coup d’Etat en exhortant Saïd Bouteflika à «sauver les institutions» ?
                        wow qu'est ce que c'est passionnant la vie politique algérienne.
                        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                        Commentaire


                        • #13
                          Hanoune appelle said bouteflika à sauver les institutions

                          c'est une bonne blague
                          la curiosité est un vilain défaut.

                          Commentaire


                          • #14
                            Peu importe celui qui gouverne, l'Algerie a besoin de REFORMES partout!!

                            Commentaire


                            • #15
                              La présidente du PT va jusqu’à faire porter à Saïd Bouteflika la très lourde responsabilité d’«arrêter» ce «grave dérapage constaté au sein de l’Etat» vu que «l’état de santé du président de la République ne lui permet pas d’assumer convenablement sa fonction».
                              La ****, la *****, .... il y a peine quelques mois elle disait haut et fort que la momie était plus que capable de diriger le pays. Elle donne envie de vomir.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X