Annonce

Réduire
Aucune annonce.

En Algérie, des femmes souhaitent un retour au voile de leurs ancêtres

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • En Algérie, des femmes souhaitent un retour au voile de leurs ancêtres

    En Algérie, des femmes organisent des défilés pour promouvoir le voile que portaient leurs ancêtres, le haïk. Elles le préfèrent aux tenues islamiques venues du Moyen-Orient.

    Le haïk (ou hayek) est un long voile souvent de couleur écru, en laine ou en soie, accompagné d’une pièce de tissu brodé cachant la partie inférieure du visage. Porté par les femmes citadines à l’extérieur du foyer dès l’époque ottomane et considéré comme signe de pudeur, le haïk a marqué l’imaginaire collectif algérien par la fonction qu’il a pu prendre pendant la guerre d'Algérie. Des hommes et des femmes membres du Front de Libération Nationale se camouflaient dans ce long tissu pour transporter les armes et échapper aux contrôles de l’armée française.

    Le haïk a également symbolisé la résistance de la société algérienne au pouvoir colonial, pour qui l’émancipation des femmes passait notamment par leur dévoilement, souligne Sihem Raheb Ramdani, docteur en études arabes et islamiques à l’Université de Madrid.

    Aujourd’hui, le haïk a quasiment disparu. Depuis la montée de l’islamisme en Algérie et les pressions exercées par le parti du Front du Salut Islamique et le Groupe Islamique Armé dans les années 1990, le port du foulard (hijab) sur une tunique longue (djellaba) est devenu très courant, ce que regrettent les femmes algériennes à l’initiative d’événements mettant à l’honneur le haïk. Depuis 2012, il existe même un prix Miss Hayek. Ces dernières années, à Alger, Oran et dans d’autres villes en Algérie, des femmes défilent en haïk pour réhabiliter cet élément du patrimoine culturel.

    "Moi, je souhaite le retour du haïk"

    Sarah, 25 ans, infirmière, est à l’initiative du défilé qui s’est déroulé le 7 mars à Oran, à la veille de la journée internationale de la femme.

    Le haïk est tombé dans l’oubli. Ma grand-mère le portait. Ma mère ne l’a pas porté. Moi, je souhaite le retour du haïk. Il fait partie de notre patrimoine culturel, un patrimoine qui se perd et qui risque de disparaître avec la mort de nos aînés. Moi je porte le haïk, mais je ne porte pas le hijab. Des filles qui portaient le hijab d'ordinaire portaient cette fois le haïk. Beaucoup de tenues ont été importées de l’extérieur, du Moyen-Orient notamment. Aujourd’hui, nous sommes ballotés par tous les courants de civilisations. Les jeunes ne savent plus quoi porter. Je pense qu’il faut un retour à notre histoire pour se retrouver. Le haïk en fait partie.

    L’histoire du haïk est très riche. Il diffère selon les régions. Dans l’est de l’Algérie par exemple, les femmes portaient jadis un haïk de couleur noire [connu sous le nom de "mlaya"] pour marquer leur deuil après la mort de Salah Bey [gouverneur de Constantine à la fin du XIXe siècle, mort étranglé sur ordre du dey d’Alger]. À Tlemcen, le haïk est de couleur beige doré ["acheachi"]. À Alger et à Oran, le haïk est de couleur blanche [mrama].

    "Pour moi, le haïk n'est pas synonyme d'oppression. Au contraire, il
    met en valeur la femme"


    Le haïk était notamment porté à certaines occasions, aux mariages, aux funérailles. Moi, je le porte aux fêtes de mariage. Au lieu de porter une tenue moyen-orientale, je porte un haïk au dessus de ma robe. C'est un vêtement magnifique, tout en soie. Pour moi, le haïk n’est pas synonyme d’oppression. Au contraire, il met en valeur la femme. Il la rend plus élégante. Il l’ennoblit. Il lui couvre tout le corps pour signifier son charme. Dans "Topographie d’Alger", Diego Haedo [chroniqueur espagnol du XVIIe siècle] célébrait la beauté des femmes vêtues de "ces manteaux blancs, très déliés, en laine fine ou tissu de laine et soie"

    Beaucoup des filles qui souhaitaient participer à notre marche à Oran n’ont pas pu, car elles n’ont pas trouvé de haïk. Il est difficile d’en trouver aujourd’hui. Le savoir-faire a disparu. Il faut aller chez des commerçants qui vendent des trousseaux de mariée. Certaines familles conservatrices exigent encore que le haïk fasse partie du trousseau. Les réactions des passants étaient également très favorables. L’un d’eux m’a dit : "Le haïk nous fait oublier nos peines". À l’issue de la marche dans les rues d’Oran, nous nous sommes assises dans les bains turcs, comme le faisaient nos ancêtres, et avons parlé de notre histoire et de notre nostalgie du haïk.

    Ce renouveau d'engouement pour le haïk ne ravit pas tout le monde en Algérie. Le journaliste et écrivain Akram Belkaïd assimilait le retour du haïk à une régression, lui préférant même le hijab qui lui laisse la femme "plus libre de ses mouvements". Il appelait à investir d’autres combats plus cruciaux, notamment l’abrogation du code de la famille qui consacre en droit l’inégalité entre hommes et femmes.

    Toutes les photos ont été publiées sur le site de l'association de santé Sidi El Houari, où l'événement s'est déroulé.

    Un billet écrit par Dorothée Myriam KELLOU, journaliste à France 24.

  • #2
    Le Haïk est beau et noble mais je ne pense pas qu'il soit très pratique pour la vie de nos jours.

    Vous imaginez les filles avec dans le bus ou les autres transports en commun, les administrations, les hôpitaux, l'ecole....etc . C'est un peu galère à mon avis.

    C'etait un habit du temps où la femme n'était pas active comme de nos jours.

    Il est plus un habit pour sortir faire une course particuliere, rendre visite, partir pour assister à un événement.... ça se porte le temps du chemin....mais après il faut bien l'enlever pour travailler, etudier ou autre.
    Celles qui portent le hijab restent avec justement, pourquoi iraient-elles porter un Haik sur leur voile ?! Et celles qui ne portent pas le voile, pourquoi se couvriraient-elles de la tête aux pieds ?

    Le célébrer par une journée dédiée, le porter durant les fêtes et les événements est vraiment à encourager, c'est un patrimoine mais à mon avis le mode de vie en Algérie a trop changé pour espérer un retour dans le quotidien. Question de pratique...
    مالي و للناس كم يلحونني سفها
    ديني لنفسي و دين الناس للناس

    Commentaire


    • #3
      Futiles

      Techniquement, le haïk n'est rien d'autre que la version locale de l'accoutrement traditionnel des femmes dans les sociétés musulmanes. Il ne différe en rien d'un niqâb ou d'une burka.

      Concrètement, j'aimerais bien voir cette infermiere de 24 ans faire son job en haïk !!! Et puis pourquoi se contente-elle de "souhaiter son retour" ? Quelqu'un l'empêche de le porter ?
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #4
        Je n'ai aucune nostalgie de ce haïk, même si je le trouve très pittoresque et élégant.
        Je préfère de loin le hidjab qui l'a remplacé chez les dames d'un certain âge (taqchabit avec khimar et aadjar), plus fonctionnel et plus adapté au quotidien des femmes.

        Commentaire


        • #5
          @Bsibsa

          C'est tout à fait cela. On omet d'observer que si le hijab à remplacé le haïk c'est pour des raisons pratiques et fonctionnelles. Autrement dit, ce truc a libéré la femme algerienne dans un sens puisqu'il lui a permis de sortir travailler et étudier, chose impensable à l' époque du haïk !
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • #6
            Bonjour Harrachi,
            Je dirais pas que le hidjab a permis à la femme de travailler ou d'étudier, mais que puisqu'elle étudie et travaille, elle a adapté son habit en conséquence.
            Je défie les petites demoiselles qui manifestent pour le haïk de le porter plus de trois jours...

            Commentaire


            • #7
              Impossible de revenir au haik,question pratique.

              Commentaire


              • #8
                Le Haïk est beau et noble mais je ne pense pas qu'il soit très pratique pour la vie de nos jours.
                aussi beau et noble qu'une burka, un niqab ou un jilbab oeilfermé
                "Win yeččan tayazit' n Iflissen, iheggi-d tin-is"

                Commentaire


                • #9
                  message politique a deux sous ..
                  le haik a commencé a disparaitre juste apres l'independance une epoque ou l'algerie ne savait pas encore sur quel pied danser d'ailleurs c'est toujours le cas et n'a rien a avoir avec l'avenement du Fis ..le reste comme l'a si bien dit l harrachi qu'est ce qui l'en empeche ? peut etre qu'elle et ils esperent une revolution anti Hidjab a travers leur khorotologie ..

                  Commentaire


                  • #10
                    il est très adapté pour les visiteuses de cimetières et mausolées

                    Commentaire


                    • #11
                      peut etre qu'elle et ils esperent une revolution anti Hidjab a travers leur khorotologie ..
                      Au contraire, le hayek est tellement invisible aujourd'hui, à travers ces appels on essaye peut être de faire voiler celles qui n'utilisent pas le hidjab.. comme ca tout le monde sera voilé. La réponse c'est ni voile ni hayek.
                      Pas à la tique ..

                      Commentaire


                      • #12
                        Impossible de revenir au haik,question pratique.
                        Questionn pratique, la prochaine etape c'est de se debarasser du hijab et ses derives (jilbab, nikab ...etc). Ou du moins le desacraliser. Les raccoursis comme celle qui porte le hijab est une bent familia et celle qui le porte pas est une moutabbarija n'ont pas de place dans une societe moderne et equilibree.

                        Commentaire


                        • #13
                          peut etre qu'elle et ils esperent une revolution anti Hidjab a travers leur khorotologie ..
                          en parlant de khorotologie la vraie révolution intellectuelle le jour ou elle viendra emportera dieu et ses nuances de voile et toute la khorotologie qui vont avec entre temps ça continu de tâtonner dans les ténébres
                          "Win yeččan tayazit' n Iflissen, iheggi-d tin-is"

                          Commentaire


                          • #14
                            jigo :

                            d'autre l'on esperé bien avant toi y'a quelque milliers d'annees et malheureusement pour toi tu rejoindra la file sans que t'es l'occas de voir ca ..

                            Commentaire


                            • #15
                              jigo :

                              d'autre l'on esperé bien avant toi y'a quelque milliers d'annees et malheureusement pour toi tu rejoindra la file sans que t'es l'occas de voir ca ..
                              tout ce que je voulais dire c'est que le temps et donc le progrès joue en défaveur des religions c'est un fait, il me suffit de constater que le processus s'est enclencher.
                              "Win yeččan tayazit' n Iflissen, iheggi-d tin-is"

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X