Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'APS fait encore une fois dans le mensonge et la désinformation la plus sordide

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'APS fait encore une fois dans le mensonge et la désinformation la plus sordide

    L'agence algérienne de presse "APS" vient de se dépasser dans une dépêche, publiée vendredi, en attribuant au ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Garcia-Margallo, des propos sur le Forum Crans Montana qu'il n'avait en aucun cas prononcés, trahissant par là une frustration à l'égard de cette rencontre internationale qui se veut un hymne à l'essor des provinces du sud, à la pluralité et un plaidoyer fort à l'afro-optimisme.

    En effet, sans aucune vergogne, l'APS a mis dans la bouche du ministre espagnol un extrait d'un communiqué de l'Union Africaine (UA) hostile au Maroc et à son Sahara, en utilisant un procédé de manipulation enfantine de guillemets indigne de professionnels.

    Nous laissons ce texte trituré à l'appréciation du ministre des Affaires étrangères espagnol qui saura, sans aucun doute, lever le voile opportunément sur cette supercherie et rétablir la vérité des faits.

    Par ce nouveau manquement caractérisé aux règles déontologiques et éthiques les plus élémentaires, l'APS, toujours embourbée dans une vision qui appréhende le monde selon les principes doctrinaux de la guerre froide, s'est essayée à une tentative de sabotage vaine et contre-productive à l'égard du Forum Crans Montana, accueillie par Dakhla, la Perle des provinces du sud, où ont convergé pas moins de 112 pays et 800 participants venus des quatre coins du monde.

    Il est, toutefois, opportun de noter que l'agence algérienne de presse n'est pas à son premier coup d'essai dans la supercherie, dans la mesure où lors de la visite du secrétaire d'Etat US, John Kerry, à Alger au mois d'avril dernier, l'APS s'est empressée d'attribuer au Chef de la diplomatie américaine une phrase sur la "transparence des élections présidentielles" qui allaient se tenir en Algérie dans la foulée de sa visite.

    La traduction officielle du Département d'Etat avait rectifié le tir en plaçant dans leur contexte les propos de M. Kerry, à savoir "Nous comptons sur des élections qui sont transparentes et conformes aux normes internationales". Face à cette déconvenue, l'APS s'est sans vergogne justifiée en attribuant l'erreur à la traduction simultanée...

    En imputant des propos au ministre espagnol des affaires étrangères qui ne sont pas les siens, l'agence algérienne de presse montre sa propension typique au mensonge, le peu d'égard qu'elle a pour les règles de la déontologie, mais aussi la haine viscérale de ceux qui la commandent face aux succès que rencontre le Maroc sur la scène internationale en tant que partenaire écouté et respecté comme le montre encore aujourd'hui l'affluence et la grande qualité des participants au Forum Crans Montana.

    Malheureusement, l'APS touche ainsi le fond en faisant, encore une fois, dans le mensonge et la désinformation la plus sordide qui rappellent les temps révolus des sociétés totalitaires de la guerre froide.
    Fouad ARIF

  • #2
    La réponse du berger à la bergère.

    L’agence marocaine MAP veut maquiller l’échec du Forum de Dakhla en s’acharnant sur l’Algérie


    Après les graves anathèmes proférés par le ministre des Affaires étrangères marocain, Salaheddine Mezouar, en juillet dernier, l’agence officielle MAP accuse l’Algérie de faire dans «la manipulation» et «la désinformation sordide», en s’attaquant haineusement à l’APS. Dans une dépêche parue aujourd'hui samedi, l’agence marocaine en veut à l’APS pour avoir repris l’extrait d’une déclaration peu flatteuse pour le maroc prononcée par le ministre espagnol des Affaires étrangères, dans laquelle celui-ci considérait que l’organisation du Forum Crans-Montana dans la ville occupée de Dakhla était «illégale, en vertu du droit international». La MAP estime que ces propos auraient été déformés, et espère voir le chef de la diplomatie espagnole intervenir lui-même pour y apporter un démenti et «rétablir la vérité». L’agence crie alors au «sabotage» qui, selon le rédacteur, «montre aussi la haine de ceux qui la commandent face aux succès (sic) que rencontre le maroc sur la scène internationale en tant que partenaire écouté et respecté comme le montrent encore aujourd'hui l'affluence et la grande qualité des participants au Forum Crans Montana» (resic). Or, ce que la MAP feint ignorer, ici, c’est que la déclaration attribuée au chef de la diplomatie espagnole a d’abord été rapportée par le grand journal madrilène El Pais. S’il est de bonne guerre pour ce canal de propagande officielle marocaine de maquiller le fiasco qu’a connu ce Forum organisé à Dakhla, après la défection de plusieurs pays qui avaient, d’emblée, contesté cette ruse visant à cautionner un fait colonial, sous couvert d’activité économique, rien n’aurait inspiré aux marocains cette nouvelle croisade contre leurs voisins de l’est si tout avait bien marché pour eux. Cela dit, Alger devrait réagir sereinement, mais avec la fermeté voulue face à ces dérives répétées qui dénotent une inquiétante fuite en avant en raison des échecs essuyés dernièrement par le makhzen. La farce de Dakhla, rendez-vous et galerie des has been qui ne représentent que leur petite personne dans le cadre d'une excursion exotique payée de la cassette royale, en est le dernier exemple qui démontre clairement que les nerfs des hauts responsables commencent à lâcher.
    R M

    Commentaire


    • #3
      La réponse du berger à la bergère.
      @

      Il n'y a ni berger et ni bergère

      Avec la présence de 115 états dont 36 pays Africains qui ont été invités malgré la demande et l'ordre lancés par l'UA et à sa tête Alger: tout le monde a compris que le forum s'est très bien passé et bien au Maroc !!!!!!!

      Et surtout avec la présence de hauts responsable Espagnoles ex colonisateurs du sahara Occidentale Marocain et d'un membre de l'ONU que MAZOUAR l'a bien fait danser, on peut dire que "c'était la fin des haricots" !!!!!!!!!

      Commentaire

      Chargement...
      X