Annonce

Réduire
Aucune annonce.

240 millions de dinars pour la conservation des sites culturels du tassili

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 240 millions de dinars pour la conservation des sites culturels du tassili

    Le ministère de la Culture a affecté, au titre de l’année 2007, une enveloppe de 240 millions de DA à l’Office du parc national du Tassili (OPNT), destinée à protéger et sauvegarder les sites naturels et culturels du parc
    Cette enveloppe permettra la réalisation de nouveaux postes de gardiennage, l’acquisition de matériels et équipements scientifiques et des travaux d’aménagement des trois structures de l’OPNT, à Illizi, Bordj El Haouès et Djanet.

    La région du Tassili, classée patrimoine de l’humanité par l’Unesco, recèle un legs civilisationnel préhistorique important, selon les études géologiques. Elle s’étend sur un vaste territoire de 80 000 km2, renfermant des milliers de dessins, de gravures et peintures rupestres, qui prouvent l’existence de la vie humaine depuis plusieurs milliers d’années dans cette région.

    Ces sites touristiques, d’une valeur inestimable, nécessitent une protection contre les effets naturels et humains, précise l’OPNT à Illizi qui note que cette enveloppe accordée par la ministre de la Culture permettra aux experts de l’OPNA d’effectuer les recherches nécessaires à même de permettre la protection et la sauvegarde de ce riche patrimoine.

    La commune de Djanet est l’une des zones les plus riches en peintures rupestres parmi lesquelles le plateau de Hedak, qui compte à lui seul plus de 15 000 dessins de peintures rupestres, répartis entre les sites de Djabarène, Tamrit, Sefar, Tinboutika, Tajalalet, Aghoum en plus de Tigharghart, Tsseras, Tikoubaouine, Issendalène et Erg Admer. Les communes de Bordj El Haouès, Illizi et Bordj Omar Idriss recèlent, quant à elles, plus de 8 500 gravures et peintures rupestres préhistoriques, alors que 4 000 dessins sont localisés à Oued Djerat, commune d'Illizi. Ces dessins peuvent constituer une matière de référence pour les recherches scientifiques et historiques sur la région du Tassili, en plus de leur rôle en matière touristique.


    - Le Soir d'Algerie
Chargement...
X