Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Phosphates : Mauvaise nouvelle pour le Maroc, d’ici 10 ans

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Phosphates : Mauvaise nouvelle pour le Maroc, d’ici 10 ans

    Adam Sfali - publié le Samedi 14 Mars 2015 à 19:55

    Washington : Des prévisions de prix, produites par la Banque Mondiale, prévoient une forte chute du cours mondial des Phosphates d’ici 2025.

    n effet, la Banque mondiale a prévu dans une étude prospective sur les cours des phosphates sur le marché mondial, que ses prix reculeront considérablement au cours des prochaines années.

    Selon le site canadien, Le Devoir, le cours mondial de phosphate se situerait à environ 70 $ la tonne d’ici 2025.

    Cette baisse continue s’explique, selon la Banque mondiale par la forte augmentation de la production mondiale qui résultera des grands investissements que mènent le Maroc et la Chine, pour doper leurs capacités de production, le royaume et l’empire asiatique dominant, à ce niveau, le marché.

    Selon les chiffres du ministère marocain des finances, les cours du phosphate brut oscillaient en 2013, autour de 180 dollars la tonne. Ce chiffre indique que la chute des prix, telle que prévue par la Banque mondiale, serait une fulgurante décroissance de 61% en 10 ans.

    A noter que contrairement aux gros producteurs de matières premières brutes de la région MENA, comme l’Algérie, la Libye ou les pays du Golf, tous victimes de la maladie hollandaise , le Maroc, en dépit du fait qu’il possède l’une des plus grosses réserves de phosphates dans le monde, n’assoit que petitement son économie sur la production de phosphate. Cette dernière ne représente en effet que 3.5% du PIB du royaume.

  • #2
    Et qu'est ce qui arriverait si le maroc et la chine prenait en considération cette etude revoyaient leurs investissement à la baisse

    Commentaire


    • #3
      Pendant des decennies avant 2008 le prix de la roche phosphate ne passe guère au dessus des 50 dollars
      .
      .
      ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
      Napoléon III

      Commentaire


      • #4
        Les gros investissement du maroc concernent en grande partie la reduction du cout de production plus que l augmentation du volume

        Pipe line
        .
        .
        ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
        Napoléon III

        Commentaire


        • #5
          En plus sur l'industrie derivé, j'ai beaucoup apprécié leur idee de complement alimentaire pour le betail, en somme on fait manger au betail ce que mere terre a stocké pendant des millions d?années

          Commentaire

          Chargement...
          X