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Sikorsky présente le premier prototype du S-97 Raider

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  • Sikorsky présente le premier prototype du S-97 Raider

    Sortie d’usine en grande pompe ce matin à West Palm Beach (Floride) du dernier né de Sikorsky, l’hélicoptère hybride S-97 Raider. Première application concrète de la technologie mise au point sur le démonstrateur X2, le nouveau poulain du constructeur américain devrait marquer un véritable saut en termes de vitesse, d’agilité et de performances à haute altitude par rapport à la génération actuelle d’hélicoptères.

    Motorisé par un YT706 de General Electric (2 600 ch), le Raider a une longueur hors tout de 11 m et doit transporter 6-7 passagers à environ 400 km/h. Il reprend la formule « hybride » qui a fait le succès du concept X2, à savoir un rotor principal contra-rotatif — permettant de s’afranchir du rotor de queue anti-couple — associé à une hélice propulsive montée à l’arrière de l’appareil.

    La présence de l’hélice propulsive permet d'atteindre les hautes vitesses. Les rotors coaxiaux évitent le problème de décrochage de la pale reculante, qui intervient dans les formules plus classiques (rotor principal simple et anticouple) vers 310 km/h : sur le X2, les rotors tournant en sens contraire compensent mutuellement les défauts de portance. Au-delà d'une certaine vitesse, la vitesse de rotation des pales du rotor principal (10,4 m de diamètre) est réduite pour maintenir une vitesse subsonique en bout de pale, tandis que l'hélice arrière assure la propulsion.

    La formule intéresse en premier lieu les militaires américains. Alors que le S-97 vise la succession du Bell OH-58 Kiowa Warrior, le Pentagone a sélectionné le SB-1 Defiant de Sikorsky-Boeing dans le cadre du programme JMR-TD (Joint Multi-Role-Technology Demonstrator) pour remplacer ses hélicoptères UH-60 Black Hawk à l'horizon 2030.

    Il s’agit donc maintenant, à travers les essais en vol à partir du mois de décembre, de démontrer l’efficacité du concept X2 sur des machines de plus en plus lourdes. Alors que le S-97 (5 200 kg) a une masse supérieure au X2 (3600 kg), le SB-1 rentrera dans la catégorie 13 600 kg.

    Dans la course au records de vitesse, rappelons que celui du X2 (460 km/h (250 kts) en palier en septembre 2010) a été battu par Airbus Helicopters avec son X3 (prononcer « X cube »), qui a atteint 472 km/h au mois de juin 2013. Depuis le mois de juin dernier, le X3 est visible au Musée de l’Air et de l’Espace aux côtés d’autres légendes de l’aviation.

    Duncan Macrae
    Air&Cosmos






    Dernière modification par zek, 14 mars 2015, 21h55.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Encore un bijou de technologie , qui ne servira que dans les films de Michael bay ....... Comme le V2 osprey et le comanche.....

    Le complexe militaro industriel causera la perte des USA .....' Ils bouffent un fric pas possible et pour rentabiliser le tout , ils se créent des ennemis .
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

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