Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie comptera 69 barrages d’ici 2009

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie comptera 69 barrages d’ici 2009

    D’ici 2009, l’Algérie comptera 69 grands barrages, d’une capacité globale de 7 milliards de mètres cubes selon le ministre des Ressources en eau, Abdelmalek Sellal.

    Lors d’une séance plénière consacrée aux questions orales, Abdelmalek Sellal a rappelé que notre pays compte actuellement 57 grands barrages, en cours d’exploitation, d’une capacité de 5,7 milliards de mètres cubes. Selon son responsable, le secteur des ressources en eau prévoit la réception de 12 grands barrages et de plusieurs retenues colinéaires d’ici la fin de 2008.
    Ce qui permettra d’accroître la capacité de mobilisation des ressources hydrauliques au niveau national. Et notamment dans la wilaya de M’sila qui pourra être alimentée, selon l’hôte de l’APN, en eaux superficielles, à partir d’autres wilayas, Laghouat et Ghardaïa ainsi qu’à partir du barrage de Koudiat Acerdioune. A ce propos, Abdelmalek Sellal a annoncé le lancement imminent d’un appel à soumission pour la réalisation de ce transfert d’eau qui permettra d’alimenter la ville de Boughezoul. La wilaya de M’sila où, selon Abdelmalek Sellal, le projet de désenvasement du barrage d’El Kseb (d’une capacité de 29 millions de mètres cubes) sera achevé au début 2007, ainsi que le lancement des travaux de réalisation de deux autres barrages à Souguela et Oued Echiir, outre le lancement, après l’achèvement des études de faisabilité, de travaux de réalisation d’autres projets dans différentes régions de cette wilaya et notamment de 5 retenues colinéaires. Cela outre, selon le ministre des Ressources en eau, la mise en œuvre d’un programme de prise en charge des problèmes de l’érosion du sol causée par les inondations et crues dans cette wilaya. Initié en collaboration avec la direction locale des forêts, ce programme concerne notamment la réalisation de retenues colinéaires, dont celle d’une capacité de 200 000 mètres cubes à Oud L’hem, la protection des villes et grandes agglomérations des inondations, ainsi que la plantation d’arbres au niveau des bassins versants.

    - Le Soir d'Algerie
Chargement...
X