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MAROC:Le projet Wessal Casa-Port

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  • MAROC:Le projet Wessal Casa-Port

    Le chantier du projet Wessal a commencé début 2014. Il comprend la construction d’un nouveau port de pêche, d’un terminal de croisières, mais aussi de bureaux, d’hôtels, de logements de haut de gamme et même d’une bibliothèque scientifique et d’un aquarium. Ce 13 mars, le roi a lancé trois de ces chantiers. Retour en cinq chiffres sur ce projet titanesque.

    • 12 hectares de superficie au total

    • 5 actionnaires : le projet est mené par Wessal capital, un fonds rassemblant cinq fonds souverains d’investissements : les Emirats arabes unis, le Qatar, le Koweït, l’Arabie saoudite et le Maroc. Wessal capital intervient aussi dans un projet à Rabat et un autre à Tanger.



    • 3 banques internationales pour financer le projet : la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd), la Banque européenne d’investissements et la Banque mondiale.

    • 6 milliards de dirhams d’investissements pour la partie marina (loisirs, logements, bureaux…)

    • 450 millions de dirhams mobilisés, rien que pour le chantier de construction navale. 450 autres millions de dirhams financeront le nouveau port de pêche. Le terminal de croisière devrait coûter 100 millions de dirhams. Ce sont ces trois chantiers que Mohammed VI a lancé ce 13 mars. Le nouveau port de pêche est destiné à recevoir 160 barques de pêche artisanale, 120 chalutiers de pêche hauturière et 70 bateaux de pêche de la sardine. Il comportera aussi une halle aux poissons de 3 600 m2.

    Le chantier de construction de navires fait lui l’objet d’une polémique. Le 14 février dernier, le média MaritimNews a révélé que les choix de l’Agence nationale des ports étaient critiquables, aussi bien en matière de logique pour le déplacement des bateaux et que de création d’emplois.



    Tel quel

  • #2
    Comme le TGV ce projet de marina est aussi inutile que ridicule. La ville de Casablanca a besoin d'un métro, d'un RER, de la réfection, de l’élargissement et de l'ouverture de nouvelles voies de circulation.

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    • #3
      non
      ce projet va faire le lien de la ville avec son littorale

      On a tendence à l'oublier
      Casablanca est une destination touristique majeure du Maroc
      Une zone touristique de calibre internationale est necessaire et utile
      .
      .
      ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
      Napoléon III

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      • #4
        Je pense que les 5 millions de casablancais sont prioritaires face aux 500 000 à 1 00 0 000 touristes qui visitent annuellement Casablanca.

        Le TGV, la marina, comme la mosquée Hassan II sont des projets inutiles et coûteux.

        La ville de Casablanca a besoin d'une remise à niveau majeur de ses infrastructures:

        _ La circulation y est épouvantable,
        _ Les routes y sont inadaptées,
        _ Il manque un périphérique circulaire,
        _ Il manque plusieurs voies de dégage radiales,
        _ Il manque plusieurs voies rapides pour le dégagement urbain,
        _ Il manque des trémies,
        _ Il manque un métro,
        _ Il manque un RER,
        _ Il manque des garages souterrain et en hauteur,
        _ Les bus sont épouvantables, vétustes, non climatisés, etc...
        _ Le tramway a apporté une solution en créant un autre problème qui est le rétrécissement des voies de circulation et l'augmentation des bouchons dans certains secteur de la ville,

        Bref il y a tellement de chose à faire dans cette ville qu'une marina, ou un TGV sont vraiment des projets très, très secondaires...
        Dernière modification par iridium, 16 mars 2015, 01h42.

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        • #5
          iridium

          t'as raison mais l'argent n'est pas là à notre portée pour en faire ce qu'on veut.

          Les autres actionnaires et les banques internationales s'en foutent

          maintenant si ça génère des heures de travail et de l'argent extra pour plus tard, le rôle du gouvernement est de bien utiliser cette argent, peut être la génération suivante
          La haine aveugle

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          • #6
            Bonsoir Mahjoub ce qui me dérange c'est l'utilisation d'un fond public comme le FDMT qui investit 500 millions $ dans le projet Wissal. Alors que cet argent aurait pu servir au financement d'un métro qui aurait rendu d'énorme service à tous les casablancais. L'argent public peut servir à financer des projets touristiques locaux pourvoyeur d'emploi mais il ne doit pas servir à financer des projets touristiques luxueux qui ne profitent qu'a quelques personnes fortunées.
            Dernière modification par iridium, 17 mars 2015, 20h50.

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