Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Foudres royales contre l'ambassadeur ivoirien auprès de l'ONU

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Foudres royales contre l'ambassadeur ivoirien auprès de l'ONU

    Foudres royales contre l'ambassadeur ivoirien auprès de l'ONU


    par Kharroubi Habib


    Le Maroc qui rejette le principe du droit pour le peuple sahraoui d'exercer son droit à l'autodétermination défend son propre plan consistant en l'octroi d'une autonomie administrative au territoire sahraoui dans le cadre de la souveraineté marocaine qui s'y exerce. Mais en déclarant vouloir faire évoluer le Sahara Occidental vers la voie de l'autonomie administrative, le Palais royal et le Makhzen ont implicitement reconnu qu'il est donc un territoire non autonome, dénomination officielle que lui donnent l'ONU et l'Union africaine.

    Pour avoir usé du qualificatif de territoire non autonome en parlant à New York du Sahara Occidental, l'ambassadeur ivoirien auprès de l'ONU, Youssoun Bamba, s'est toutefois attiré les foudres du Trône marocain qui a protesté auprès du président de son pays qui l'a immédiatement limogé. Pourtant, Rabat aurait dû savoir gré à l'ambassadeur ivoirien limogé d'avoir utilisé le terme de territoire non autonomie et non celui concurremment formulé dans l'enceinte onusienne de territoire colonisé. Ce qui est le qualificatif adéquat pour le Sahara Occidental sous la botte coloniale du Maroc depuis des décennies.

    La vindicte marocaine s'est abattue contre l'ambassadeur ivoirien comme elle se manifeste à chaque fois que s'exprime sur le Sahara Occidental une opinion qui contredit la thèse du royaume. En toute logique et avant de s'en prendre au représentant de la Côte d'Ivoire, le roi et le Makhzen auraient dû lancer leurs foudres contre l'ONU qui a officialisé l'appellation pour le Sahara Occidental de territoire non autonome. Il est clair pourtant que l'expression onusienne dénie la marocanité du territoire sahraoui et présente le Maroc comme étant un pays colonisateur.

    Les résolutions votées à l'ONU sur la question sahraouie, le plan conçu par cette organisation pour mettre fin au conflit qu'elle a généré montrent que la communauté internationale ne tient pas pour évidente la marocanité des Sahraouis que Rabat présente comme acceptée et défendue par ces derniers. Pas plus qu'ils ne veulent de « l'autonomie » qui leur serait concédée dans un tel cadre. Les réactions marocaines se font plus virulentes et moins diplomatiques ces derniers temps contre les contestations de la thèse du royaume sur le Sahara. Il faut dire qu'elles se sont multipliées et coordonnées pour mettre en difficulté diplomatique Rabat qui a échoué à vendre sa trouvaille de l'octroi de l'autonomie administrative aux Sahraouis en lieu et place de l'exercice de leur droit à l'autodétermination sur le statut qu'ils veulent obtenir.

    Comme d'autres chefs d'Etat africains, le président ivoirien fait partie du carré réduit de dirigeants qui gardent leur soutien à la position marocaine et sont ainsi en contradiction avec celle identique prônée et adoptée tant par l'ONU que l'Union africaine dans lesquelles leurs pays sont membres. Un soutien que le roi du Maroc entretient par des méthodes qui n'honorent ni celui qui en a recours ni ceux qui en sont les bénéficiaires.


    par Kharroubi Habib

    LE Quotidien d'Oran
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    Signé. ..... le pays neutre .

    C quand même impressionnant le nombre de
    articles de journaleux algeriens au sujet du sahara .
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      Seulement le quotidien d'oran ne pronocera pas un mot sur le dementi de cet ambassadeur

      président ivoirien fait partie du carré réduit de dirigeants qui gardent leur soutien à la position marocaine et sont ainsi en contradiction avec celle identique prônée et adoptée tant par l'ONU que l'Union africaine dans lesquelles leurs pays sont membres.
      Que de ces president qui reconnaissent la rasd et quemandent un referendum et se targuent de respecter les resolution de l'onu, le grand ecart quoi

      Commentaire


      • #4
        ONU parle du territoire disputé et non"non autonome"

        Commentaire


        • #5
          *Le Maroc s énerve lorsqu il s agit du Sahara occidental ?

          donc carrément le COLON -Marocain montre et affiche sa faiblesse
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #6
            Comme d'autres chefs d'Etat africains, le président ivoirien fait partie du carré réduit de dirigeants qui gardent leur soutien à la position marocaine et sont ainsi en contradiction avec celle identique prônée et adoptée tant par l'ONU que l'Union africaine dans lesquelles leurs pays sont membres.
            Ces journaleux algériens aux ordres n'ont aucune honte à mentir comme des arracheurs de dents et à prendre leurs lecteurs pour des abrutis.

            Alors que la coquille vide appelée UA est allée plus vite que la musique en reconnaissant la pseudo RASD , l'ONU ne cherche qu'à trouver une solution POLITIQUE sans rien imposer puisque cette solution doit être MUTUELLEMENT ACCEPTABLE.

            Tout ce qui adviendra en cas d'impasse , l'ONU se retirera et laissera les choses en l’État.

            Commentaire


            • #7
              @Serpico

              *Le Maroc s énerve lorsqu il s agit du Sahara occidental ?

              donc carrément le COLON -Marocain montre et affiche sa faiblesse

              Meme le Roi sait parfaitement que le Sahara occidental n est pas marocain , annexé par force dans le cadre du Grand Maroc .??
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                ca panique trop chez le voisin....

                Commentaire


                • #9
                  posté par @overclocker

                  ca panique trop chez le voisin....
                  Plutot ça panique à Rabat ..

                  La preuve !!!!

                  le Maroc avait forcé l état ivoirien afin de limoger cet énergumène ( selon le Makhzen ) puisque il avait lâché à l ONU une vérité qui dérange Rabat
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire


                  • #10
                    votre presse poubelle n'a que le Maroc comme sujet

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X