Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les pourparlers politiques inter-libyens vont reprendre jeudi prochain au Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les pourparlers politiques inter-libyens vont reprendre jeudi prochain au Maroc

    LES POURPARLERS POLITIQUES INTER-LIBYENS VONT REPRENDRE JEUDI PROCHAIN AU MAROC

    mar 15, 2015
    Les pourparlers politiques inter- libyens visant à trouver une sortie politique à la crise politique qui sévit depuis plusieurs mois en Libye vont reprendre jeudi prochain au Maroc, a annoncé vendredi soir à Skhirate, dans la banlieue de Rabat, le représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU pour la Libye, Bernardino Leon.

    Cette décision vise à permettre aux parties au conflit « de bien se préparer pour cette phase décisive des négociations », qui se déroulent sous les auspices de la Mission d’appui de l’ONU en Libye (MANUL) et en présence de plusieurs ambassadeurs étrangers en tant qu’observateurs, a ajouté le responsable onusien lors d’une conférence de presse au terme des consultations politiques qu’il a eues avec les délégations libyennes présentes à Skhirate, ville balnéaire du Maroc.

    « Nous avons travaillé durant ces deux derniers jours sur les questions en substance que nous sommes en train de discuter ainsi que de l’organisation de notre travail », a-t-il dit, notant que la délégation de la Chambre des représentants libyenne (Parlement dit de Tobrouk, internationalement reconnu) a fait part de son souhait de renforcer son équipe de négociateurs par d’autres éléments.

    « Compte tenu de ces éléments, la mission des Nations unies a décidé de donner quelques jours pour la préparation de cette phase finale et décisive des pourparlers », a indiqué M. Leon.

    « Nous espérons que ce sera le moment où on pourra prendre les décisions les plus importantes », a insisté le responsable onusien, qui a souligné l’urgence de parvenir à un accord global le plus tôt possible, car à ses yeux, « la Libye n’a pas de temps à perdre, et qu’elle ne peut pas attendre davantage ».

    (Xinhua)

  • #2
    j'aurais aimé que ça soit delocalisé à alger, ça permettrait au voisin de chanter son leadership regionale et ça nous eviterait peut etre quelques tirs de medias quoiqu'on peut supporter ça pour nos freres libyens

    Commentaire


    • #3
      j'aurais aimé que ça soit delocalisé à alger, ça permettrait au voisin de chanter son leadership regionale et ça nous eviterait peut etre quelques tirs de medias quoiqu'on peut supporter ça pour nos frères libyens
      c'est un cadeau de la France .
      en espérant que le conflit lybien se règle , ce dont j'ai des doutes .
      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

      Commentaire


      • #4
        c'est un cadeau de la France .
        jusqu'à preuve du contraire c'est l'onu qui gere les negociations et c'est elle en concertation avec les parties qui designe le lieu de rencontre

        si on suit ta logique le round d'alger est aussi un cadeau de la france, celui de geneve? celui de l'egypte? et bruxelles?

        en espérant que le conflit lybien se règle , ce dont j'ai des doutes .
        qu'il soit ainsi meme dans la station ISS

        Commentaire


        • #5
          jusqu'à preuve du contraire c'est l'onu qui gere les negociations et c'est elle en concertation avec les parties qui designe le lieu de rencontre
          la france est un poids lourd ,surtout par rapport au conflit lybien dont elle porte une responsabilité , sa voix compte dans les instances onusiennes .
          une manière de rééquilibrer la donne entre l’Algérie et le Maroc pour ne ps froisser les susceptibilités .
          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

          Commentaire


          • #6
            la france est un poids lourd ,surtout par rapport au conflit lybien dont elle porte une responsabilité , sa voix compte dans les instances onusiennes .
            surement
            une manière de rééquilibrer la donne entre l’Algérie et le Maroc pour ne ps froisser les susceptibilités .
            tu as le droit d'y croire, je contesterai pas

            Commentaire


            • #7
              j'aurais aimé que ça soit delocalisé à alger,
              la tunisie aurait pu etre un bon choix .
              pour l’Algérie et l’Égypte c'est les libyens, eux même ,qui en veulent pas ,pendant la dernière rencontre d’Alger, une bonne partie des présidents des parties invités , ont déclinés gentiment l'invitation ,par l'envoi d'un représentants du 2 emme rang .sans parler du communiqué de "fajr libya" qui a précédé les pourparlers pour dire qu'ils étaient pas concernés par cette réunion ,alors qu'a Genève ou a Rabat les deux armées ont respectées 3 jours de cessez-le-feu pour donner une chance aux négociateurs.


              je pense qu’après cette étape de rabat les libyens,devront continu les négociations en libye et faire pression sur les deux grandes milices pour les obliger a s'entendre pour un état major commun s'ils veulent pas subir une 2emme 'intervention militaire étrangère .

              Commentaire


              • #8
                la tunisie aurait pu etre un bon choix .
                la tunisie est en reconstruction, il faut lui eviter toute animausité pouvant venir de ses voisins

                pour l’Algérie et l’Égypte c'est les libyens, eux même ,qui en veulent pas ,pendant la dernière rencontre d’Alger, une bonne partie des présidents des parties invités , ont déclinés gentiment l'invitation ,par l'envoi d'un représentants du 2 emme rang .sans parler du communiqué de "fajr libya" qui a précédé les pourparlers pour dire qu'ils étaient pas concernés par cette réunion ,alors qu'a Genève ou a Rabat les deux armées ont respectées 3 jours de cessez-le-feu pour donner une chance aux négociateurs.
                j'avoue ne pas avoir suivi cette episode

                je pense qu’après cette étape de rabat les libyens,devront continu les négociations en libye et faire pression sur les deux grandes milices pour les obliger a s'entendre pour un état major commun s'ils veulent pas subir une 2emme 'intervention militaire étrangère .
                si ça continue comme ça, c'est contre l'atat islamique que l'intervention se fera

                Commentaire


                • #9
                  j'avoue ne pas avoir suivi cette episode
                  voici un article d'alwatan,a toi de juger .
                  Les présents et les absents





                  Les représentants de cinq partis et six personnalités ont participé au premier round du dialogue interlibyen à Alger, mardi et mercredi. L’édition d’hier d’El Khabar précise qu’il s’agit de trois partis libéraux et de deux formations islamistes représentées par leur leader  : Abdelhakim Belhadj pour Al Watan et Mohamed Saouan pour le Parti de la justice et de la construction (Frères musulmans).
                  Sug


                  géré par Nissan

                  Les leaders de deux partis libéraux, de leurs côtés, ont brillé pas leur absence à Alger : le parti de l’Alliance des forces nationales de Mahmoud Djibril a été représenté par Hafedh Gueddour  ; le parti du Front national, présidé par Mohamed Youcef Meqrif, a mandaté son n°2, Abdellah Refadi. Le Parti du changement (libéral) a été représenté par son président, Djomaâ Qemati. Deux partis se sont excusés de ne pas assister à la rencontre d’Alger : l’Union pour la patrie présidé par Abderrahmane Souihli et le Parti du sommet de Abdellah Naker.
                  alwatan

                  Commentaire


                  • #10
                    merci

                    Commentaire


                    • #11
                      jmlix
                      si ça continue comme ça, c'est contre l'atat islamique que l'intervention se fera
                      si ca continu comme ca, l'intervention étrangère n'est qu’une question de temps ,ils ont besoin d'un gouvernement d'union national pour légitimer une intervention international au nom de l'onu ,après la constitution du gov, la balle sera dans le camp des milices c'est a eux de choisir ou de s'entendre pour leurs biens et le bien de tout les libyens ou de passer la clé a l'otan

                      Commentaire


                      • #12
                        je crois que l'etat islamique est capable de les bouffer avant que l'intervention ne soit decidé

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X