Annonce

Réduire
Aucune annonce.

SIPRI : L’Algérie et le Maroc, les deux plus gros importateurs d’armes en Afrique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • SIPRI : L’Algérie et le Maroc, les deux plus gros importateurs d’armes en Afrique

    Larbi Amine - publié le Lundi 16 Mars 2015 à 15:15

    Stockholm : L’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (en anglais, Stockholm International Peace Research Institute – SIPRI) a publié son rapport annuel sur le commerce d’armes dans le monde pour la période 2010 /2014. Sur le continent africain l’Algérie puis le Maroc, en sont les plus gros importateurs.

    n effet, le SIPRI a indiqué dans son rapport annuel ‘TRENDS IN INTERNATIONAL ARMS TRANSFERS, 2014', que l’Algérie est arrivée, durant la période 2010 - 2014, première dans le classement africain des pays les plus gros importateurs d’armes. Elle absorbé 30% des armes vendues en Afrique. Le Maroc arrive juste après elle, au deuxième rang de ce classement, avec l’acquisition de 26% des volumes d’armes vendues en Afrique.

    Selon le SIPRI, les importations du royaume en armes se sont multipliées en valeurs, plus de 11 fois, durant la période 2010 – 2014, par comparaison à la période 2005 – 2009. Les importations algériennes plus volumineuses en valeurs financières, ont crû de 3% par rapport à la période précédente.

    Les fournisseurs les plus importants du Maroc en matière d’armement ont été dans l’ordre, la France, les USA et l’Allemagne. Le royaume a été pour la France, entre 2010 et 2014, son premier client, puisque’ il a absorbé 18% de ses ventes.

    Pour l’Algérie, ses fournisseurs les plus importants ont été dans l’ordre: L’Italie et la Russie.

    SIPRI
    Le 'Stockholm International Peace Research Institute - SIPRI' est un institut d'études stratégiques fondé en 6 mai 1966 pour célébrer cent cinquante ans de paix ininterrompue en Suède.

    Sa tâche est d'effectuer des études scientifiques au sujet de l'importance des conflits et de la coopération pour la paix mondiale, dans le but de contribuer à la compréhension des conditions nécessaires à la résolution pacifique des conflits internationaux et à une paix durable.

    À travers ses recherches Sipri rend accessibles des informations sur le développement de l'armement, les dépenses militaires, la production et le marché de l'armement, le désarmement, la maîtrise des armements, les conflits, la prévention des conflits et la sécurité. Sipri expose le fruit de ses recherches dans des livres (les Sipri Yearbooks), des rapports de recherche ou par d'autres voies de publications comme le site internet de l'institution fabriqué en open source.

  • #2
    on fait tourner la machine économique des autres au lieu de penser à développer l'intégration du Maghreb,tant pis pour les générations futures

    Commentaire


    • #3
      Ou est l’intrus algerie pays riche et maroc pays pauvre avec une crise economique .

      Commentaire


      • #4
        Ou est l’intrus algerie pays riche et maroc pays pauvre avec une crise economique .
        dans trois ans, si le baril reste à ces niveau la, reviens nous voir avec ces phrases là...


        si la richesse était ce qu'on a sous nos pieds, il y a longtemps que beaucoup de pays africains et arabes aurait été riche...

        richesse de façade, et si les costards cravate de wall street décident de maintenir les prix à ce niveau là..vous avez le sable du sahara à manger..

        Commentaire

        Chargement...
        X