Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Que se passe-t-il au FLN ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Que se passe-t-il au FLN ?

    Le FLN, parti majoritaire au Parlement, s’est effacé ces dernières semaines du devant de la scène politique. Ce mois de mars devait pourtant marquer une étape importante pour cette formation qui connaît des crises cycliques.
    Mais le congrès, prévu dans le courant de ce mois, est reporté à une date ultérieure. Officiellement, Amar Saâdani ne veut pas tenir le congrès avant la révision de la Constitution. Or, le président ne s’est pas encore exprimé de manière claire sur ce projet annoncé il y a quatre ans.
    Soutenir la révision de la Constitution
    Pourquoi donc lier le congrès à la Constitution quand il suffirait de convoquer un CC extraordinaire pour parler de ce projet ? Pour la direction du FLN, cette décision permettra aux instances du parti « de se prononcer sur l’événement politique numéro 1 de l’année ».
    « Le FLN a soutenu la révision de la Constitution au moment où certains partis de l’Alliance présidentielle tergiversaient. Il est, dans ce sens, logique de reporter le congrès afin d’accueillir comme il se doit le projet du président », argumente un proche du secrétaire général du FLN.
    Mais un problème se pose : le mandat de l’actuel Comité central (CC) expire cette semaine. Cela ne semble pas pour autant inquiéter la direction du parti. Pour Saïd Bouhadja, membre du Bureau politique et chargé de communication, « certes, sur le plan organique la mission du CC prend fin cette semaine, mais sur le plan politique les calculs sont tout autres ».
    Restructurer le parti
    Il fait remarquer : « ce n’est pas la première fois dans l’histoire du FLN que l’on prolonge le mandat du CC ». Mais, selon certaines indiscrétions, les choses risquent de tarder cette fois. Les préparatifs du congrès se font au ralenti. Selon notre source, « la priorité est donnée à la restructuration du parti ».
    Paradoxalement, Amar Saâdani a tout à gagner à accélérer les préparatifs et la tenu du congrès. La cause ? L’élection d’un nouveau CC. Composé de partisans de Belkhadem, de fidèles de Benflis, de pro-Saâdani et d’une partie silencieuse, l’actuel CC constitue le premier danger pour le SG du parti. ll peut basculer à tout moment.
    Et si le report du congrès n’avait rien à voir avec la Constitution ? On le sait : le FLN n’a jamais été maître de son destin. Il subit souvent les conséquences des tiraillements au sein du régime. Ces derniers jours justement, les évènements se sont précipités pour l’ex-parti unique. Son patron est la cible d’une attaque d’une rare virulence de la part de Louiza Hanoune. Un vent de révolte souffle sur le groupe parlementaire du parti à l’APN. Le FLN a sérieusement perturbé la séance du vote du nouveau code pénale qui criminalise les violences contre les femmes présenté par Tayeb Louh, un ministre FLN.
    Une rebellion à l’APN
    Plus grave encore, Amar Saâdani semble perdre le contrôle sur le président de l’APN. Larbi Ould Khelifa a refusé d’appliquer une instruction du parti visant à exclure le député Mouad Bouchareb du groupe parlementaire du FLN et du Bureau de l’APN. Il a également contredit le chef de son parti en écartant le recours à la révision de la Constitution pendant la session de printemps du Parlement.
    Face à ces secousses, Amar Saâdani a préféré garder le silence. Un silence qui sera peut-être rompu, samedi 21 mars, à l’occasion d’une réunion qu’il présidera à Alger regroupant les cadres du Centre. Les sujets sur lesquels il pourrait s’exprimer sont très nombreux.

    PAR Achira Mammeri
    TSA
    dz(0000/1111)dz

  • #2
    une implosion comme ce qui s'est passé dans l'Europe de l'est dans les années 80-90;
    qui sait?!!oeilfermé

    Commentaire


    • #3
      Cela fait exactement deux ans que le FLN est parti en vrille, depuis la fameuse desitution de Belkhadem qui cachait mal des règlements de compte en haut lieu.

      http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=266196

      Tout laisse donc indiquer qu'une nouvelle reconfiguration du paysage politique soit en cours, où le strapontin de "parti du pouvoir" échoira à d'autres formations, si tant est que le Pouvoir survivra au contexte actuel chargé de tous les périls...
      كلّ إناءٍ بما فيه يَنضَح

      Commentaire


      • #4
        Le FLN version saidani a une mission : réviser la constitution afin de créer le vice président pour permettre à said bouteflika de devenir président sans élections or il y'a des résistances dans le régime!

        Commentaire


        • #5
          et pourquoi il se passe des choses au FLN, ça serait un miracle, depuis qu'il s'en passe des choses dans ce parti qui a gangréné notre pays et notre peuple!! on se pose encore la question de savoir ce qui se passe

          Commentaire


          • #6
            Mais un problème se pose : le mandat de l’actuel Comité central (CC) expire cette semaine. Cela ne semble pas pour autant inquiéter la direction du parti.
            Le FLN n'est pas un parti politique, c'est juste une entité regroupant des personnes sans foi ni loi, qu'on ré-arrange, qu'on remplace ou qu'on travesti, selon les besoins du moment.

            Commentaire


            • #7
              et pourquoi il se passe des choses au FLN, ça serait un miracle, depuis qu'il s'en passe des choses dans ce parti qui a gangréné notre pays et notre peuple!! on se pose encore la question de savoir ce qui se passe
              Le FLN n'est pas un parti politique, c'est juste une entité regroupant des personnes sans foi ni loi, qu'on ré-arrange, qu'on remplace ou qu'on travesti, selon les besoins du moment

              Complètement d’accord avec vous sur ce 'fln' et ce, depuis l’indépendance.
              Dernière modification par rosierbelda, 17 mars 2015, 18h58.
              " C’est la rivière qui apporte dans son cours l’espoir aux chercheurs d’or…Elle n’attends jamais de ces derniers qu’ils en remettent dans le sien" (r.b)

              Commentaire


              • #8
                Bonsoir tout le monde !

                Qu'il crève la bouche ouverte ,ce parti de misère !!!

                WaSalam
                La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
                De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
                .
                Merci.
                " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

                Commentaire


                • #9
                  Que se passe-t-il au FLN ?
                  .

                  Drabki Rah Darbak ,
                  ses membres ; les Faux de la Libération Nationale " dansent "
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire


                  • #10
                    Le FLN version saidani a une mission : réviser la constitution afin de créer le vice président pour permettre à said bouteflika de devenir président sans élections or il y'a des résistances dans le régime!
                    il est claire que certin clan dans aux pauvoire prépar said boutelika comme dauphin en utilison Amar Saâdani pour afaiblir le partis du FLN ....pour permet au frére de boutflika de crée son propre partis ...cest le mème sénario du RND
                    dz(0000/1111)dz

                    Commentaire


                    • #11
                      Le FLN doit rester dans nos mémoires cette organisation qui a libéré notre pays du colonialisme et nous devons s'identifier à elle en tant que nationalistes et en tant qu'Algériens qui aiment leur pays.

                      Aujourd'hui , le FLN , doit se démarquer et quitter les partis politiques pour devenir une entité de la nation entière et cette entité travaillera uniquement pour l'intérêt de la nation.
                      Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                      (Paul Eluard)

                      Commentaire


                      • #12
                        Acalpuco

                        le fln doit rester dans nos mémoires cette organisation qui a libéré notre pays du colonialisme et nous devons s'identifier à elle en tant que nationalistes et en tant qu'algériens qui aiment leur pays.

                        Aujourd'hui , le fln , doit se démarquer et quitter les partis politiques pour devenir une entité de la nation entière et cette entité travaillera uniquement pour l'intérêt de la nation.
                        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X