Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des Prof greviste font des cours privés payant

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des Prof greviste font des cours privés payant

    Grève dans les lycées : les examens boycottés, des grévistes donnent des cours particuliers

    Les enseignants de l’ enseignement secondaire ont entamé ce dimanche 1 er mars leur troisième semaine consécutive de grève . La Coordination nationale des professeurs de l’enseignement secondaire et technique (Cnapest) a décidé de boycotter les examens du deuxième trimestre qui ont commencé aujourd’hui . «Le syndicat est en grève . Les enseignants sont en dehors de leurs classes , donc les examens n’auront pas lieu», affirme Messaoud Boudiba, chargé de communication de ce syndicat.

    60 heures de cours perdus

    La grève enclenchée par le Cnapest a fait perdre aux élèves pas moins de 60 heures de cours. Un volume horaire conséquent dont la récupération est difficile , selon M. Boudiba qui précise que « plus le volume horaire perdu est important, plus la récupération devient une tâche très difficile».

    Boudiba ajoute que le Cnapest « ne sera pas responsable » d’une éventuelle année blanche et que la tutelle est « la seule responsable. »

    « Les représentants du ministère poursuivent toujours leur politique de fuite en avant. Ils ne veulent pas résoudre les problèmes du secteur, en répondant favorablement aux doléances des travailleurs de l’ éducation», estime M. Boudiba.

    Les grévistes donnent des cours particuliers

    Les élèves qui passeront cette année le baccalauréat sont particulièrement inquiets. « Il ne reste pas beaucoup de temps pour le baccalauréat et nous sommes bloqués par des enseignants qui ne cherchent que l’ argent », dénonce un élève en classe de terminale . Les parents aussi sont inquiets. « Mon fils va chaque jour au lycée et sur place on lui demande de rentrer chez lui. Il passe la journée à tourner en rond à la maison . Le Bac approche. Franchement on est perdu », dit une maman.

    De nombreux enseignants profitent de la grève pour donner des cours particuliers aux élèves. «Je prends des cours particuliers chez mes enseignants du lycée qui sont en grève », affirme l’élève en classe de terminale . La grève ne fait pas l’ unanimité par les enseignants. Messaoud Boudiba dénonce cette pratique . « C’est un acte dont nous ne sommes pas responsables », a-t-il expliqué . Le porte- parole de Cnapest dénonce : « l’enseignants gréviste n’a pas le droit de tirer profit de la grève», a-t-il dit.

    Anissa, jeune enseignante dans un CEM à Alger, se dit choquée : « L’ enseignant est devenu commerçant . Il vend l’ avenir de toute une génération rien que pour l’argent ». « Je ne dirais pas que notre situation est confortable mais il ne faut pas non plus exagérer. Pourquoi faire grève ?
    Que veulent-ils ? Je suis enseignante et je n’arrive pas à les comprendre », ajoute-t-elle.
    TSA
    Aussi

    Alors que des millions d’écoliers algériens sont privés de cours a cause d’une grève dans l’éducation nationale, faisant craindre le pire a leurs parents, certains enseignants peu scrupuleux, en profiteraient pour donner des cours particuliers et payants (cela va sans dire), aux élèves.

    C’est ce que révèle le site d’information TSA-Algérie.com, qui a recueilli plusieurs témoignages mettant en cause des enseignants. Une pratique dénoncée par les syndicats à l’origine de cette grève.
    « C’est un acte dont nous ne sommes pas responsables » a ainsi expliqué Messaoud Boudiba chargé de communication La Coordination nationale des professeurs de l’enseignement secondaire et technique (Cnapest), ajoutant que les enseignants grévistes n’avaient pas le droit de tirer profit de la grève.
    Les élèves et leurs parents, pris en étau dénoncent également ce genres d’agissement, se disant choqués par la situation qui prévaut.
    h24 Algerie
    je pense que l'a sois on fait gréve sois on bosse mais on ne profite pas de la grève pour faire de l'argent et je rajoute que cela enlève toutes crédibilité et sème le discrédit sur les autres grévistes et je pense que c'est les memes qui se battent pour faire les corrections juste pour le plateau repas ...
    Dernière modification par Néo, 16 mars 2015, 18h56.

  • #2
    A te lire, ils feraient des fortunes avec ces cours privés. Si ça se trouve, il n'y a là que de quoi faire subsister sa famille...

    et ceux qui font ces cours privés, il y a bien des chances qu'ils s'opposaient au vote de grève car pas le moyen de se passer du salaire même si généralement c'est un salaire minable.

    Y a toujours eu des mécontents lors des grèves, quel que soit le secteur, beaucoup râlent, ca n'a jamais empêché les syndicats de la faire pour amélorer le sort des travailleurs.

    Commentaire


    • #3
      Bonsoir Bachi
      Depuis quand tu n'es pas rentré au pays , disons côtoyer le quotidien des algériens ???
      Ton poste dis que tu ne connais pas grande chose sur l'Algérie d'aujourd'hui

      Commentaire


      • #4
        de l'avis de bachi, les prof ne sont pas tous pour la grève, ils sont encore moins à faire des cours du soir, oui certains font leur beur sur la grève certainement mais il faut savoir aussi qu'en algérie, il ne faut pas être un prof pour donner des courts donc
        La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

        Commentaire


        • #5
          IR, bonsoir

          Je rentre tous les étés et je sais ce qui s'y passe comme si j'y étais...
          et j'ai des tas de neveux, nièces, cousins, cousines qui sont dans l'enseignement. Je connais donc très bien le sort de ces enseignants qu'on semble jalouser ici.
          Rassurez-vous, un enseignant, c'est misère et ce qui vient avec...

          Commentaire


          • #6
            Eh! bien! ils font des fortunes ,Bachi !contrairement à ce que tu crois ...Mais ça concerne certains enseignants pas tous ,
            La prof de maths de ma fille (moyen) ,elle a tous les jours de la semaine un groupe de, minimum 20 élèves, à raison de 2500 DA le mois/élève ,fais des comptes ..
            Ceux qui ne prennent pas les cours chez elle ,sont désavantagés par rapport aux autres ,mal notés ,ignorés ,rabroués ...D'une manière insidieuse qu'il est très difficile de protester, au point où l'enfant déteste aller en cours .
            Une maltraitance psychologique difficile à définir .
            Dernière modification par molker, 16 mars 2015, 19h23.
            L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

            Commentaire


            • #7
              Bonsoir

              Bachi
              Non l'article n'est pas de moi mais je dis juste que ça jette les discrédit sur les grévistes quand a la fortune tu sais que en Algerie Certains donnerais cher pour que leurs chérubins réussissent et tous le monde sais que les plus riche achètent la validation des modules voir même le diplôme ....

              Risk l'ami salem

              de l'avis de bachi, les prof ne sont pas tous pour la grève, ils sont encore moins à faire des cours du soir, oui certains font leur beur sur la grève certainement mais il faut savoir aussi qu'en algérie, il ne faut pas être un prof pour donner des courts donc
              Aussi là je suis d'accord avec toi a qui profite le crime en faite que certains profite de la situation ...

              Commentaire


              • #8
                Bachi
                Les enseignants ( une partie ) se plagient du nombre d'élèves dans les classes , alors qu'ils font des cours de soutiens à 60 élèves , et défois dans des conditions ( garage)
                La majorité des algériens gagnent un salaire de misère par rapport au coût de la vie ( un pays non producteur qui importe tout) , il n'y a pas que les enseignants qui ne gagnent pas bien
                Dernière modification par Iben_roched, 16 mars 2015, 19h20.

                Commentaire


                • #9
                  2500 DA le mois/élève
                  moins que 25 euros par mois. Tu parles d'une fortune ! héhéhé
                  mois de 500 euros pour les 20 éleves, mais il faut les trouver ces 20 élèves.

                  et il ne doit pas y avoir des masses comme cette enseignante.
                  J'en connais des tas et pas un ne donne de cours privé.

                  Commentaire


                  • #10
                    Calcule rapide ...

                    La moyenne d'un court privé est de 1000 dinars par moi ... 3 fois par semaine ... pour 20 personnes

                    sachant que le prof fait 2 par semaine ...

                    ça nous fait 1000 x 20 x 2 = 40000 dinares par mois ....



                    la vie est belle ... le niveau est bas ... treeeeeeeeeeeeeees bas ...

                    Commentaire


                    • #11
                      Ibn Rochd
                      il n'y a pas que les enseignants qui ne gagnent pas bien
                      Tu viens de l'écrire toi-même: y a pas que les enseignants qui font des salaires de misère.

                      Nous devrions être contents qu'un corps de travailleurs cherche à améliorer son sort, l'encourager et faire comme lui, défendre nos conditions de travail et salaires...
                      et non, s'y opposer.

                      Commentaire


                      • #12
                        @néo: salam mon ami

                        IR, oui mais certains lycées ne sont pas moins équipés qu'un garage

                        celui de ma ville, a eu de sérieux dégats après le séisme de Mai 2002, rien n'a été fait alors que certains murs sont fissurés de partout, le directeur a fait quelque travaux il faut l'avouer, il a tout fait repeindre.
                        La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                        Commentaire


                        • #13
                          les enseignats et les fonctionnaires en générale ne roulent pas sur l'or, ils survivent peut être mieux que les travailleurs du privé mais pas plus.

                          Pour ce qui est de la grève, il y a là surement des revendications légitimes des travailleurs, mais il y a aussi une eternelle gueguere sur la controle de la mutuelle (munatec) et son fond financier. comme partout au monde, parmi les syndicats, il y en a qui milite pour améliorer les conditions de travail et d'autres qui militent pour leurs intérêts...

                          Commentaire


                          • #14
                            Bachi
                            Nous devrions être contents qu'un corps de travailleurs cherchent à améliorer son sort,
                            Au déterminant de l'avenir des enfants??? si ils ont vraiment une avenir, car Boutef et sa clique ont ruiné le pays

                            Risk
                            Je suis tout à fait d'accord avec toi , l'Etat n'investit pas autant dans l'éducation Si la situation à Alger comme tu l'as décris , imagine la situation des infrastructures des endroits éloigné des villes citadines :22:
                            Dernière modification par Iben_roched, 16 mars 2015, 19h28.

                            Commentaire


                            • #15
                              moins que 25 euros par mois
                              Non ne jamais comparer l'euros au dinars

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X