Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Étude - Afrique : quelles villes investir ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Étude - Afrique : quelles villes investir ?

    La réponse transparaît dans l'étude "Cities of Opportunity Africa" que vient de réaliser le cabinet PwC sur quelque 20 villes. Instructif.

    Le cabinet PwC a choisi comme socle de son étude quatre indicateurs : l’économie, les infrastructures, le capital humain et la démographie. Objectif : avoir une vision la plus globale possible de manière à situer au mieux les enjeux majeurs pour les investisseurs privés, mais aussi pour les acteurs publics et les responsables des politiques publiques de la ville. Deux classements sont ressortis de cette étude : l'un en fonction du potentiel, l'autre en fonction des opportunités offertes par une ville

    Maghreb et Machrek dominent le classement général

    Quatre sur les cinq premières villes sont du Maghreb et du Machrek : Le Caire, Tunis, Casablanca et Alger. Parmi les éléments qui leur sont communs, il y a l'ancienneté qui participe d'une plus grande maturité en termes d'organisation et de solutions. Selon PwC, "ce sont des métropoles qui ont eu le temps de mettre en place des infrastructures, de fixer un cadre réglementaire et légal, et de constituer un écosystème socio-culturel au sein duquel les femmes et les hommes ont pu s’instruire, se cultiver". Et de pointer Johannesburg comme exception notable à ce modèle car créée en 1886 mais avec un développement rapide "pour des raisons politiques de l’ensemble des infrastructures et services". Autres éléments propres aux villes en tête selon Pierre-Antoine Balu, associé PwC Afrique francophone : d'abord, "des infrastructures efficaces et des systèmes d’éducation et de santé de haut niveau" à l'origine de la réussite économique d'une ville, ensuite, une économie diversifiée "ne reposant pas seulement sur les matières premières", enfin, des pouvoirs publics efficients quant aux infrastructures et au développement du capital humain.

    L'Afrique subsaharienne domine le classement des "villes d'opportunités"

    Dar es Salam, Lusaka, Nairobi, Lagos et Accra sont les leaders en termes de "villes d’opportunités", selon le cabinet PwC, qui s'est appuyé sur les critères suivants : la croissance du PIB réel, la facilité de faire des affaires, l’attractivité pour les investissements étrangers, la croissance de la classe moyenne, celle de la population. S'y ajoutent deux autres critères : le potentiel de développement actuel mais aussi futur. Ce que Pierre-Antoine Balu justifie par le fait que "les données accessibles aujourd’hui ne donnent qu’une vue partielle de ce potentiel futur, et rien ne remplace le fait d’aller voir soi-même sur place"

    le pointfr
Chargement...
X