Annonce

Réduire
Aucune annonce.

UE: des centres d'accueil des clandestins au Maroc??!!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • UE: des centres d'accueil des clandestins au Maroc??!!

    3 capitales européennes veulent créer des ‘bagnes’ à clandestins en Tunisie, Egypte et au Maroc

    Bruxelles : Le Commissaire européen aux Migrations et Affaires intérieures, Dimitris Avramopoulos, portera la proposition de ce projet dans les capitales tunisienne, égyptienne et marocaine, lors d’une prochaine tournée dans la région.

    En effet, Dimitris Avramopoulos a annoncé hier, jeudi 12 mars à Bruxelles, à la sortie d’une réunion des ministres de l'intérieur de l’UE, qu’il compte se rendre en Egypte et en Tunisie pour y proposer l’implantation dans ces pays, de centres de détention pour immigrés clandestins.

    Répondant à des questions de presse, le fonctionnaire européen, a indiqué qu’il inclura également le Maroc dans sa tournée sud-méditerranéenne et qu’il y fera la même proposition aux autorités gouvernementales marocaines.

    Selon, le site EUObserver et l’agence de presse américaine Associated Press – AP, l’idée de ‘bagnes’ à immigrés clandestins, qui seraient placés dans les pays de la rive sud de la méditerranée, naquit premièrement, au ministère de l’intérieur italien.

    Adoptée par la suite par la commission européenne, comme solution pouvant endiguer les flux incessamment grandissant des clandestins subsahariens et moyen-orientaux, qui assaillent à bord de barques de fortunes, les cotes sud de l’Europe, cette idée a obtenu hier, le soutien publiquement exprimé, de la France, de l’Allemagne et de l’Autriche.

    Dimitris Avramopoulos a néanmoins nuancé que cette idée est encore à la phase de projet à étudier. Il en a ajouté :
    ‘‘Il n'y a pas encore de décision là-dessus. Nous y travaillons en ce moment, pour en évaluer la faisabilité, la réalisabilité et l’efficacité.’’


    le mag
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

  • #2
    Bruxelles appelle à la création de centres d’hébergement de migrants au Maroc

    Jetée par la porte à plusieurs reprises, la proposition de l’UE revient par la fenêtre

    le débat sur les centres d’accueil pour migrants irréguliers refait surface. Un projet européen est en gestation pour la mise en place de complexes d’hébergement dans les pays de transit pour limiter le nombre de migrants irréguliers en Europe. Un revirement dans les politiques de l’UE, a commenté le journal français Le Monde, qui a indiqué qu’il s’agit là d’une mesure sécuritaire qui s’inscrit dans le nouveau programme européen sur les migrations qui sera publiée au plus tard à la mi-mai.
    Certaines sources médiatiques ont affirmé que Dimitri Avramopoulos, commissaire européen aux migrations et affaires intérieures, effectuerait prochainement une tournée dans les pays d’Afrique du Nord, et notamment au Maroc, pour présenter ce projet destiné à créer une zone unique pour l’accueil des migrants et lutter contre la migration irrégulière et le trafic d’êtres humains. Le commissaire européen estime que le changement d’approche sur l’immigration illégale en Europe était une question urgente qui demande des solutions complexes. En fait, l’UE ne sait plus où donner de la tête vu l’afflux massif de migrants en quête de sécurité et de protection internationales vers les cieux européens. Le nombre de migrants entrés illégalement en Europe a atteint 274.000 personnes en 2014 contre 100.000 en 2013, soit une hausse de 180%. Le dernier rapport de l’Agence européenne pour la gestion de la coopération opérationnelle aux frontières extérieures des Etats membres de l’Union européenne (Frontex) a indiqué qu’entre juillet et septembre 2014, plus de 110.000 passages par terre et surtout par mer ont été recensés, soit trois fois plus que durant la même période en 2011.
    Le Maroc va-t-il accepter l’installation de tels centres sur son territoire ? Le Royaume a toujours opposé une fin de non-recevoir à une telle proposition. Déjà en mars 2014 et après la propagation des rumeurs annonçant l’ouverture de centres pour immigrants illégaux à Salé, Tanger, Oujda et Nador, le ministère de l’Intérieur les a démenties et indiqué qu’il n’y aura pas de création de centres pareils sur le territoire national. Depuis rien n’a changé.
    Le Maroc pourra-t-il camper sur ses positions ? Personne ne le sait, mais l’idée de créer des centres d’accueil des migrants illégaux et de demandeurs d’asile ne semble pas faire l’unanimité au sein du monde associatif œuvrant dans le domaine de la migration. Pour plusieurs acteurs associatifs, la création de pareilles structures engendrera plus de problèmes qu’elle ne va résoudre. Ceci d’autant plus que l’expérience a démontré l’inefficience, voire le danger de s’engager sur cette voie comme en attestent les expériences française, espagnole et italienne. Pis, ces centres exigent plus de contrôles notamment policiers et créent des situations conflictuelles difficiles à gérer.
    Mais, il n’y a pas que la résistance des Marocains contre la proposition de Bruxelles qui est mise en avant. D’autres pays européens ne voient pas d’un bon œil une telle option. C’est le cas, par exemple, du Danemark et de la Grande-Bretagne, qui s’y opposent avec vigueur. « Leur répugnance est en partie causée par le fait que certains membres de l’UE ne veulent pas céder à Bruxelles une partie de leurs attributions en matière de politiques migratoires», rapporte Le Monde. C’est le cas également de la Hongrie qui voudrait se réserver le droit d’apporter sa propre réponse à l’immigration clandestine.

    libération.ma
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

    Commentaire


    • #3
      Salopards de gheraybo.......
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #4
        "fouillagement" dans les poubelles!
        Un chat de gouttiere n'aurait pas fait mieux!

        Commentaire


        • #5
          un chat toujours mieux que les rats ,les salopards
          المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

          Commentaire


          • #6
            UE: des centres d'accueil des clandestins au Maroc??!!
            .


            Évident et pas étonnant

            L Union européenne aime favoriser le royaume de M6

            * le "statut avancé" auprès de l'UE oblige ??
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire


            • #7
              houari16

              wa rak tu dis n importe quoi .

              m6 le maroc hablouke

              Commentaire


              • #8
                un chat toujours mieux que les rats
                si tu veux!!?

                rats ou chat,tant que ca met le nez dans une "poubelle presse"

                Commentaire


                • #9
                  @medion101

                  Statut avancé oblige ??

                  Le Maroc acceptera de faire le gendarme et la prison ..
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X