Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Suicide de deux étudiants algériens en France!!

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Suicide de deux étudiants algériens en France!!

    Une dizaine d'étudiants se suicident chaque année en France, selon une estimation d'une association parisienne engagée dans la lutte contre la précarité.

    Un jeune étudiant de 24 ans, s’est jeté du 6e étage du Faubourg Saint Honoré (Paris) où il résidait. C'est le deuxième étudiant algérien à s'être donné la mort en France ces dernières 48 heures. Un autre a mis fin à ses jours dans le département de la Seine Saint-Denis.

    Le constat est accablant. Il y a quelque 26000 étudiants algériens en France. Leur situation sociale pour la plupart est des plus inquiétantes. Souvent précaires, vivant de peu, ces étudiants poursuivent leurs études dans des conditions presque insoutenables. Et face à l’échec dans les études, la pression sociale et de la famille, sans oublier une législation française est des plus implacables, certains, dans un moment de désespoir mettent fin à leurs jours. C'est le cas de ce jeune étudiant dont la famille ignore jusqu'à l'heure le décès.

    Pour ce cas, comme pour d'autres, il nous parait urgent que les représentations diplomatiques s'impliquent et jouent leur rôle. Ne serait-ce que pour le rapatriement des dépouilles mortelles de ces Algériens.

    le matin DZ

  • #2
    Bonjour,

    Allah yerham.

    Je suis passé par la case étudiant en France avec très peu de moyens, insomnie (travailler + étudier), avenir incertain, pression permanente. Franchement il faut, en plus de posséder les qualités requises pour réussir ses études, s'adapter au nouvel environnement, ... il faut être bien armé mentalement pour s'en sortir.

    C'est un choix, il vaut ce qu'il vaut. Il y a plus dur dans la vie que de faire ses études dans des conditions difficiles. On se consolait bien entre amis de galère.

    Mnt quand j'y pense, c des mmt qui m'ont marqués et me donnent le sourire

    Commentaire


    • #3
      Bonjour worldcitizen
      C'est vrai que ce n'est pas evident.. et quand on part dans une telle aventure.. il faut avoir le bagage qu'il faut.. mental et moral surtout

      Rabi yerhamhoum nchallah
      Issabar leurs familles surtout.. la nouvelle sera terrible ..

      Commentaire


      • #4
        Je me demande pourquoi ils aillent étudier dans un pays où ils ne se sentent pas bien ; dans ce cas ,pourquoi ne restent-ils pas étudier dans leur pays peut-être qu'ils se sentiront mieux ; qui sait .
        Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
        (Paul Eluard)

        Commentaire


        • #5
          J'ai une de mes filles qui fait ses études à Paris, elle n'a pas d'aide autre que ce que nous lui donnons, c'est très compliqué (je précise elle est Française).
          Sa sœur jumelle fait ses études à Liège (en Belgique), même galère!
          Que ce soit en France ou dans un autre pays les études ne sont pas facile, logement nourriture transports etc....
          Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par ACAPULCO
            Je me demande pourquoi ils aillent étudier dans un pays où ils ne se sentent pas bien
            Tant qu'il n'y a pas eu d'enquête sur les 2 suicides, il est difficile de savoir pourquoi ces 2 étudiants se sont suicidés.

            Le suicide est une véritable tragédie en France. Selon le ministère français de la santé, il y a jusqu'à 200 000 tentatives de suicide par an, et 10 500 suicides par an en France. Autrement dit, 16 fois plus de personnes meurent par suicide que par homicide en France.

            Malgré sa gravité, cette tragédie des suicides ne mobilisent pas la classe politique et la société françaises pour identifier les causes et trouver des solutions.

            Commentaire


            • #7
              s’est jeté du 6e étage du Faubourg Saint Honoré (Paris)où il résidait.
              Une piaule de 4m2 ....

              Commentaire


              • #8
                Bonjour sacrecoeur
                On l'aurait parie .. c'est malheureux ..

                Commentaire


                • #9
                  Que ce soit en France ou dans un autre pays les études ne sont pas facile, logement nourriture transports etc....
                  Dans ce cas, il serait un crime des gouvernements de ne pas augmenter sensiblement les bourses de ces malheureux étudiants qui n'arrivent pas financièrement, il est vrai que la vie devient chère de jour en jour.
                  Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                  (Paul Eluard)

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour Layla

                    triste fin...

                    Paris est devenue hors de portée pour les classes moyennes..que dire alors pour des étudiants étrangers ...

                    Commentaire


                    • #11
                      c'est vraiment térrible
                      et dans des situations pareilles, ce sont les parents qui doivent surmonter ces épreuves ..
                      a quand un changement dans les universités algériennes ?? pour limiter ces départs massifs de jeune en quête d'une formation et d'un avenir meilleurs !!

                      Commentaire


                      • #12
                        a quand un changement dans les universités algériennes ??
                        un travail colossal pour ne pas dire Herculéen est à faire ! à commencer par l'école .
                        une véritable révolution culturelle s'impose ...

                        Commentaire


                        • #13
                          Mon Dieu .. dans ce cas là, le suicide a encore de beaux jours devant lui .. rabi yeslah lahwal nchallah !!

                          Commentaire


                          • #14
                            Malheureusement le suicide existera toujours ..c'est un phénomène de société
                            peu importe dans laquelle on vit .

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonsoir a tous

                              Allah yarhamhoum

                              Ce n'est pas simple de faire ces études en France les études Universitaires et autres ne sont réservées qu'aux riches même les Français sont dans le lot

                              Quand aux Algeriens pourquoi quittent 'ils le pays pour venir galérer en France avec une carte de séjour étudiant qui expire a la fin de leurs études c'est vrai chacun sa chance mais misère pour misère kheir fi bladi
                              Alors au lieu du suicide mieux vaut retourner au pays mais là c'est une question de Nif ou de service national....

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X