Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Humeur. La guerre de 1979 maroc # algérie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Humeur. La guerre de 1979 maroc # algérie

    La meilleure chaîne de télévision culturelle et politique (Arriyadia, bien sûr) nous propose un truc extraordinaire en décembre : la rediffusion d’un certain Maroc-Algérie avec un léger différé de 27 ans ! Il faudra la remercier parce que cela revient à réouvrir l’une des plus grandes plaies du règne hassanien, un véritable trauma collectif à la symbolique au moins aussi forte que les années de plomb. Arriyadia complète le travail de l’IER mais sans la mine d’enterrement de certains membres de la défunte instance. Je m’explique. Le 9 décembre 1979, le Maroc est en pleine guerre avec l’Algérie, par Polisario interposé. Et le moral des troupes n’est pas vraiment folichon. À chaque bataille perdue par le royaume, la radio et la télévision (et le Matin du Sahara) se relayaient pour nous désinformer. Mais on n’était pas si dupes. On savait que ça allait mal au “Sud” (on craignait d’utiliser les mots Sahara ou Polisario, alors on disait “le Sud”). Et on savait que le Maroc de Faras, star du foot de l’époque, devait “tuer” l’Algérie. Point final. Mais la “guerre” qui eut lieu ce 9 décembre, sous nos yeux, a tourné à notre désavantage. 1-5, et à Casablanca s’il vous plaît. La honte. Pour tout un pays ! Je me souviens par exemple qu’un prof, le lendemain, nous avait réunis pour nous dire deux choses : “Il faut brûler les joueurs qui ont pris part au match… et dégonfler tous les ballons ronds du pays !”. Il n’était pas le seul à le penser… Le traumatisme a été tel que même lorsque, trois ans plus tard, l’Algérie a joué le Mondial, la télévision marocaine n’a retransmis aucun de ses matches. Et voilà que cette même télévision, qui a tenté tant et tant de fois de nous duper, a refilé les images de la “guerre” du 9 décembre 1979 à Arriyadia. Comme avec l’IER, je suis prêt à relire les pages du passé, à verser une larme et à pardonner. Enfin, presque.
    source : TelQuel

    Je crois que ca sera demain dimanche à 21h40 heure GMT sur arriyadia, mais je ne suis pas sûr. à confirmer.
    إِن تَنصُرُوا الله ينصُركُم الله، الوطن، الملك

  • #2
    Merci Oujdi pour ce post.

    Rigoler de ses propres déboires est une vraie thérapie.

    Pour dire vrai aussi, le 3-1 en coupe d'afrique (à Sousse) fut aussi un traumatisme.... sportif bien sûr.

    Commentaire


    • #3
      ca arrive de temps en temps, mais il faut avoir une bonne machine à laver pour se resaisir, et repartir du bon pied.
      إِن تَنصُرُوا الله ينصُركُم الله، الوطن، الملك

      Commentaire


      • #4
        et la désqualification du dernier coupe d'afrique en tunisie aux derniérres minutes était aussi un coup dur pour les amateurs du foot en algérie...et là aussi c'était la guerre diplomatique entre les deux pays avec une dominance marocaine sur le terrain et l'echec international de l'algérie suite aux retraits des reconnaissances de sa "rasd"..
        c'était la revanche,la preuve est les incidents provoqués par les supporters algériens contre le consulat tunisien en algérie...vraiment c un match historique

        Commentaire


        • #5
          je n'était pas encore né en 1979, donc c'est une occasion de voir ce match dont j'ai tant entendu parlé lors de mes vacances a oujda et a oran.
          إِن تَنصُرُوا الله ينصُركُم الله، الوطن، الملك

          Commentaire


          • #6
            Il faut organiser un match algerie/maroc dans le stade du 5 juillet ,
            mais dommage que nous jouerons contre la tunisie le 7 fevrier 2007

            Commentaire


            • #7
              je n'était pas encore né en 1979, donc c'est une occasion de voir ce match dont j'ai tant entendu parlé lors de mes vacances a oujda et a oran.
              Pourtant, ce n'était pas aussi important que ca, c'était pour la qualification aux jeux olympiques et vous avez encore perdu 3-0 au match retour
              Voici quelques statistiques jusqu'en 2001:
              09/03/1969 Algérie 2 - 0 Maroc Q. Coupe d'Afrique
              22/03/1969 Maroc 1 - 0 Algérie Q. Coupe d'Afrique
              10/12/1970 Algérie 3 - 1 Maroc Q. Coupe d'Afrique
              27/12/1970 Maroc 3 - 0 Algérie Q. Coupe d'Afrique
              09/12/1979 Maroc 1 - 5 Algérie Q. Jeux Olympiques
              21/12/1979 Algérie 3 - 0 Maroc Q. Jeux Olympiques
              13/03/1980 Algérie 1 - 0 Maroc Coupe d'Afrique
              08/03/1986 Algérie 0 - 0 Maroc Coupe d'Afrique
              16/03/1988 Maroc 1 - 0 Algérie Coupe d'Afrique
              26/03/1988 Maroc 1 - 1 Algérie Pnlt: 3 - 4 Coupe d'Afrique
              09/07/2000 Maroc 2 - 1 Algérie Q. Coupe du Monde
              04/05/2001 Algérie 1 - 2 Maroc Q. Coupe du Monde
              (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

              Commentaire


              • #8
                je n'était pas encore né en 1979, donc c'est une occasion de voir ce match dont j'ai tant entendu parlé lors de mes vacances a oujda et a oran.
                __________________

                .................................................. .............
                OUJDI

                Contrairement à toi , j'ai assisté au match .

                Je me rappelle de l'ambiance qui existait sur le terrain et crois moi les chants patriotiques sortant des hauts parleurs n'ont pas cessé de 9 heures du matin jusqu'au sifflet de l'arbitre.

                Les officiels ne cessaient de rentrer dans les vestiaires des joueurs marocains comme si l'avenir du pays dependait d'eux.

                Et comme tu auras l'occasion de le voir , il y aura un premier quart d'heure euphorique avec le grand Faras ou les marocains auraient pu tuer le match.
                Mais les algeriens ont laissé passé l'orage et grace à Hassad et surtout un Bensaoula etincellant , ils ont procedé par des contres rapides et efficaces qu'ils transformaient en but et qui ont coupé les jambes des marocains depassés par l'enjeu qui était plus politique que sportif.

                Cette equipe algerienne avait ,ce jour là, montré des potentialités qui vont exploser durant la coupe du monde de 1982 avec la mythique equipe des Madjer , Belloumi , Hassad et autres.

                Cette defaite amere du Maroc de 1979 avait surtout permis de donner naissance à la jeune equipe des Zaki,bouderballa,Timoumi qui va egalement faire sensation durant la coupe du Monde 1986.
                Comme quoi , à chaque chose , " malheur" est bon.

                Commentaire


                • #9
                  09/03/1969 Algérie 2 - 0 Maroc Q. Coupe d'Afrique
                  22/03/1969 Maroc 1 - 0 Algérie Q. Coupe d'Afrique
                  10/12/1970 Algérie 3 - 1 Maroc Q. Coupe d'Afrique
                  27/12/1970 Maroc 3 - 0 Algérie Q. Coupe d'Afrique
                  09/12/1979 Maroc 1 - 5 Algérie Q. Jeux Olympiques
                  21/12/1979 Algérie 3 - 0 Maroc Q. Jeux Olympiques
                  13/03/1980 Algérie 1 - 0 Maroc Coupe d'Afrique
                  08/03/1986 Algérie 0 - 0 Maroc Coupe d'Afrique
                  16/03/1988 Maroc 1 - 0 Algérie Coupe d'Afrique
                  26/03/1988 Maroc 1 - 1 Algérie Pnlt: 3 - 4 Coupe d'Afrique
                  09/07/2000 Maroc 2 - 1 Algérie Q. Coupe du Monde
                  04/05/2001 Algérie 1 - 2 Maroc Q. Coupe du Monde
                  N'oublie pas le match MAROC 3-1 ALGERIE ( CAN 2004)

                  Commentaire


                  • #10
                    N'oublie pas le match MAROC 3-1 ALGERIE ( CAN 2004)
                    Non biensûr comment puis-je l'oublier?
                    C'est le seul qui manque à la liste je pense?
                    (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

                    Commentaire


                    • #11
                      Non biensûr comment puis-je l'oublier?
                      C'est le seul qui manque à la liste je pense?
                      En parlant du match des 1/4 final de la can 2004 , j'aimerai bien savoir où est ce qu'on peut telecharger le match

                      Commentaire


                      • #12
                        Essayes le site dzfoot c'est la reference en la matière!!
                        (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

                        Commentaire


                        • #13
                          Essayes le site dzfoot c'est la reference en la matière!!
                          Je ne pense pas que ce genre de match est sur dzfoot , mais le but de chamakh à la 92 minute , je ne vous raconte pas l'explosion de joie aupré du public marocain.

                          Commentaire


                          • #14
                            J'ai lu dans un article que aund les marocains ont ete humiliés par cete defaite a domicile le public a commencer a scander : Sahra Maghribiya

                            Commentaire


                            • #15
                              J'etais au complexe Mohammed V le jour du fameux 5 a 1. Je n'avais que 10 ans et j'etais fier de ce resultat. Non pas parce que le pays de mes parents , l'Algerie, avait gagne mais c'etait surtout pour clouer le bec au goal de l'equipe du Maroc, El hazzaz qui la veille avait qualifie l'equipe d'Algerie d'ennemi a abattre. Ceci dit je me rappelle encore ces supporters du Maroc qui ayant reconnu notre Algerianite a cause de ma joie ont eu un comportement extremement correct. Ce sont ces gens la qui m'ont fait respecter le peuple Marocain. Et je le respecte toujours.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X