Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le PT répond à Bouchouareb : « Des propos abjects qui relèvent de la baltaga »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le PT répond à Bouchouareb : « Des propos abjects qui relèvent de la baltaga »

    Le PT répond à Bouchouareb : « Des propos abjects qui relèvent de la baltaga »

    TSA - le 18 mars 2015 à 17 h 37 min - Sonia Lyes.

    Le secrétariat du bureau politique du Parti des travailleurs (PT) a qualifié ce mercredi 18 mars, « d’abjects, qui relèvent de la baltaga », les propos du ministre de l’Industrie et des mines, Abdeslam Bouchouareb.

    Mardi, le ministre de l’Industrie, en réaction au PT qui l’accuse d’avoir bradé l’entreprise publique des cycles et des motocycles et applications (CYCMA), a qualifié Louisa Hanoune et Smaïn Kouadria de « menteurs », de «manipulateurs » et de «clowns politiques ».

    «Mais qu’est-ce qui, encore une fois, justifie ces attaques contre le PT et en de tels propos indignes d’un ministre de la République et relevant même de la Baltaga ?», s’interroge le parti de Louisa Hanoune. «Est-ce parce que le PT dénonce et se bat contre le règne de l’oligarchie qui signifie que toutes les institutions de l’Etat et y compris le Parlement soient soumis à la seule Loi du profit, du Talion », se demande-t-il encore.

    Selon le PT, Bouchouareb est membre de «*l’oligarchie*». « S’il est désormais clair que les contours de la crise oligarchique se dessinent et sa composante se précise, il apparaît tout aussi clairement que M. Bouchouareb* en est l’un d’eux », écrit le PT qui rappelle que le ministre tient des propos contradictoires notamment par rapport à la règle 51/49 dont il a appelé à la « surpression » depuis la France et les USA.
    Othmane BENZAGHOU

  • #2
    La vie politique chez nous ne se fait pas à coup de fleurets mouchetés, mais pas basouka.

    Traiter le ministre de l'industrie de voyou, pour des différent politique, idéologique ou clanique, n'est pas ce que je nommerais faire de la politique. C'est plutôt des propos dignes en effet de clowns politiques qui amusent la galerie.

    Cette montée d'urticaire soudaine, est le reflet, comme le souligne le ministre lui même, de règlements de comptes de décideurs par acteur interposé. Il n'est un secret pour personne, et l'appel de Hanoun à Said, et donc à son frère à mettre le holà, que Bouchouareb représente depuis son entrée en politique aux côtés de Ouyahia, à la tête du CNES en 1995, puis ministre de l'industrie en 1997, puis bras droit de Ouyahia au RND, l'ombre de leurs mentors, le patron du DRS Toufik et son alliance avec Bouteflika. Hanoune représente une autre alliance avec Bouteflika, sa branche gauchiste, et qu'on dit proche de Gaid Salah, l'ayant reçu à plusieurs reprises. L'exacerbation de ces joutes verbales reflètent l'exacerbation des conflits de position au sein du sommet, où la presse rapporte (le soir) que Bouteflika avait surpris son monde dans un conseil des ministres, en affirmant que Youssef Yousfi est le seul réel nationaliste à cette table ministérielle, ayant participé à la nationalisation du pétrole. Cette même presse nous a annoncé à plusieurs reprises le remaniement gouvernemental, avec l'eviction de Youssef Yousfi, et son remplacement au sein d'un mega ministère par Bouchouareb...

    Le pétrole a toujours été là source de beaucoup de chose dans le système algerien...
    Othmane BENZAGHOU

    Commentaire

    Chargement...
    X