Annonce

Réduire
Aucune annonce.

lancement à Alger d’un programme de plantation de 10.000 arbres à l'échelle nationale

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • lancement à Alger d’un programme de plantation de 10.000 arbres à l'échelle nationale

    Environnement : lancement à Alger d’un programme de plantation de 10.000 arbres à l'échelle nationale


    Une opération de plantation d'arbres sur la corniche d'Ain Benian, dans la wilaya d'Alger, a été lancée samedi par les associations Nass El Kheir et El Wafa dans le cadre du programme ''algerian green days'', qui prévoit la plantation de 10.000 arbustes à l'échelle nationale.

    Le président de l’association El Wafa, Maamar Birouk, a souligné dans une déclaration à l’APS que cette opération, qui a été coordonnée avec la direction de l’agriculture de la wilaya d'Alger, prévoit de planter 200 arbustes sur cinq lots situés à proximité de la plage d'El Djamila, alors que des opérations similaires vont toucher d’autres quartiers de la commune de Aïn Benian.

    Tarek Zerrouki, chargé de communication de l’association Nass El Kheir, explique de son côté que l’opération va se poursuivre jusqu’ai 21 mars prochain, coïncidant avec la Journée mondiale de l’arbre.

    Cette opération, qui fait partie du programme ''Dzair-Environnement'' devant être mené par plusieurs associations, est prévue du 14 février au 21 mars prochains pour réhabiliter à titre bénévole des espaces verts dans les 57 communes d'Alger, précise l'association "Nes El Khir", co-organisatrice de l'événement.

    Cette action baptisée "The algerian green days" (les journées vertes d'Alger), est menée avec la collaboration de la direction des forêts de la wilaya d'Alger, la wilaya déléguée de Chéraga, la commune de Aïn Bénian, les collectifs associatifs "1.2.3.Viva l'Algérie", "SOS la Madrague", "Taysir" et "Homti", selon le communiqué de "Nes El Khir".

    Cette opération sera clôturée le 21 mars, 1er jour du printemps, à ''Djeninat Marengo'', entre la Casbah et Bab El Oued.

    L’objectif de cette première étape du programme est de parvenir à organiser des opérations similaires dans toutes les communes de la wilaya d’Alger.

    Dans une seconde étape, le programme prévoit la plantation de 10.000 arbres dans les 48 wilayas du pays.

    Les deux associations ont mobilisé pour l’opération de samedi des étudiants et des lycéens ainsi que les membres de la section cyclisme d'Aïn Benian.

    Radio algérienne

    Et vous , est-ce que vous êtes intéressés pour participer à cette merveilleuse campagne ; contactez la radio algérienne pour vous inscrire et participer; en même temps , c'est une belle balade printanière .
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

  • #2
    Excellente initiative

    Commentaire


    • #3
      Où se procurer les arbustes?
      ?

      Commentaire


      • #4
        il était temps

        Commentaire


        • #5
          Où se procurer les arbustes?
          _________________
          Les autorités fournissent tout ; il suffit de s'inscrire et participer
          Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
          (Paul Eluard)

          Commentaire


          • #6
            C'est une bonne initiative, mais il ne faudrait pas qu'ensuite un entrepreneur véreux ayant "des entrées" auprès des autorités s'accapare du terrain pour y construire des promotions immobilières.
            J'ai habité dans une zone résidentielle à Alger en 2007 où il y avait des arbres fruitiers, et je l'ai quitté cette année parceque les arbres ont été rasés, des villas et des terrains ont été racheté pour construire des immeubles! Il devenait impossible de s'asseoir dans son propre jardin sans avoir un vis à vis!

            La Corée du sud a fait un programme de reboisement après la guerre qui avait dévasté ses forêts, et aujourd'hui elle a récupéré 65% de sa surface verte! Il faut prendre exemple sur eux, car en plus de l'homme d'affaire algérien, la nature chez nous doit aussi faire face à un autre ennemi: le désert qui monte et assèche les régions.

            Commentaire


            • #7
              Il ne suffit pas de planter seulement, mais de les maintenir.

              Commentaire


              • #8
                Et les palmiers??????toujours en vie?


                Il ne suffit pas de planter seulement, mais de les maintenir.
                et ca passe par le nettoyage,les sacs plastiques.........
                on fait avec..........

                Commentaire


                • #9
                  10.000 c'est un bon début, mais c'est une goute d'eau pour un grand pays.
                  Il faudra les entretenir et surtout leurs donner de l'eau pour la reprise.
                  Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                  Commentaire


                  • #10
                    10.000 c'est un bon début, mais c'est une goute d'eau pour un grand pays
                    Enfin! quelqu'un a su relever la bourde du journaliste.

                    Commentaire


                    • #11
                      Et dire qu'il fut un temps où on pensait arrêter le désert... Ah les années "révolutionnaires"!!!
                      "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour

                        lancement à Alger d’un programme de plantation de 10.000 arbres à l'échelle nationale
                        Belle initiative mais si cela fait comme a Mosta

                        Le spectacle scandaleux des palmiers qui flétrissent et meurent à Mostaganem


                        La wilaya de Mostaganem a connu ces derniers temps une grande opération d’embellissement des routes principales par l’implantation de palmiers qui n’ont pas résisté aux normes climatiques et se sont déflorés rapidement malgré les importantes sommes d’argent qu’elles lui ont été consacrées après leurs acquisitions de diverses régions du Sahara et de l’étranger, ce qui a poussé les citoyens de la wilaya à se poser des questions sur l’état désolant de ces innombrables palmiers qui se sont fanés et qui ont perdu de leur charme, alors qu’il s’est écoulé que peu de temps après leur plantation. Cet état de fait a suscité beaucoup de questionnements autour des services qui ont eu la responsabilité de se charger de l’opération de passation de contrats qui ont couté au trésor public des sommes importantes d’argent, alors que ces palmiers ont été remplacées plusieurs fois sans parvenir à régler définitivement le problème sachant pertinemment que le prix unitaire d’un palmier dépasse les 8 millions de centimes. Selon des spécialistes en la matière, ce genre de palmiers ne peuvent pas résister au climat tempéré de la wilaya, du fait qu’ils ont été acheminés des régions du Sahara qui se caractérise par son climat chaud et sec notamment que l’opération de plantation s’est déroulée durant la saison d’hiver au lieu de la saison d’été, une erreur monumentale commise par les services concernés, sans compter la nature du sol argileux qui empêche les palmiers de grandir contrairement au sol du Sahara en plus de leur besoin en grande quantité d’eau durant la saison des grandes chaleurs.

                        ReflexionDz
                        Voila le sort de la quasi totalité des Palmiers plantés a Mostaganem

                        Commentaire


                        • #13
                          Moi ce que m'a attiré le plus dans la photo , c'est le style trop moche des constructions privées :22: le malheur c'est le meme style dans tout le territoire par rapport au Maroc et à la Tunisie

                          Commentaire


                          • #14
                            Il y a régulièrement des programmes de plantations, le problème vient plus en aval. Dans la protection de ces arbres, car ils sont souvent détérioré par les enfants et ado. Un manque d'éducation flagrant
                            l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X