Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quand l'histoire rencontre des hommes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quand l'histoire rencontre des hommes

    Dernière modification par mage, 19 mars 2015, 18h43.
    Curriculum vitæ : "Je suis né et depuis... j'improvise !!"

  • #2
    Je dirait plutôt: Quand les hommes qui ont fait l'histoire sont écartés de l'histoire.

    Sur les 10 délégués et négociateurs du FLN, presque aucun n'a participé à l'organisation et la structuration de l'état algérien post-indépendance, ils ont presque tous été écarté d'une façon ou d'une autre.

    Krim Belkacem:
    Après le coup d'État du 19 juin 1965, il repasse dans l'opposition. Accusé d'avoir organisé au mois d'avril 1967 un attentat contre Boumédiène, manipulé et trahi par une partie de son entourage, il est condamné à mort par contumace.

    Saad Dahlab:
    À l'indépendance il est nommé Ambassadeur au Maroc. Il devient ensuite directeur de Berliet-Algérie et fonde en 1988 les éditions Dahlab.

    Lakhdar Bentobal:

    Après l'indépendance il ne jouera aucun rôle dans la vie politique.
    Dès l'indépendance, l'État algérien le nomme à la tête de l'une des plus grandes entreprises publiques, la Société Nationale de Sidérurgie (SNS) (actuellement Arcelor-Mittal)

    Taïeb Boulahrouf:
    Après l’indépendance, Tayeb Boulahrouf a été nommé ambassadeur d’Algérie successivement à Rome, Lima, Bucarest, Buenos Aires, La Paz et Lisbonne.

    M'Hamed Yazid
    Avec Ben Youcef Ben Khedda, il a réussi à faire évader Ben Bella de sa prison de Blida. Mais avec l'indépendance de l'Algérie, il est peu à peu écarté du pouvoir.

    Ahmed Boumendjel
    Il est nommé ministre de la Reconstruction, des Travaux publics et des Transports en septembre 1962. Après deux ans, Ahmed Boumendjel quitte le pouvoir en décembre 1964.

    Ahmed Francis:
    Il reviendra sur le devant de la scène à l'indépendance en devenant député de Mostaganem de l'Assemblée Constituante. Il devient Ministre de l'Économie de Ben Bella du 27 septembre 1962 au 4 septembre 1963. Retiré du monde politique, il s'éteint à Genève à l'issue d'une longue maladie en 1968.

    Je n'ai trouvé aucune activité politique post-indépendance pour ces délégués:
    Benmostefa Benaouda (dit Si Amar)
    Seghir Mostefaï

    Sur 10 négociateurs, deux seulement ont participé activement au gouvernement et au destiné du pays après l'indépendance.
    Mohamed Seddik Ben Yahia
    Redha Malek


    ps: les petites notes sur les négociateurs ont été extrait de wiki.

    Commentaire


    • #3
      Je dirait plutôt: Quand les hommes qui ont fait l'histoire sont écartés de l'histoire.
      Et de la géographie pour certains

      Commentaire

      Chargement...
      X