Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Muffins aux bleuets , très bonne et ultra facile recette :)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Muffins aux bleuets , très bonne et ultra facile recette :)

    Voila, comment faire participer mes petites à une activité intérieure ( la flemme de sortir alors qu'il fait frais oeilfermé ).

    ces muffins, sont délicieux, tres légers, moues à l’intérieur et croustillants de l’extérieur, comme on les aime
    inratables même pour des petites de 4 et 6 ans








    1 1/2 tasse farine tout usage
    3/4 tasse (150 g) sucre ( moins 2 cuillères a soupes à ras me concernant ).
    1/2 C à thé de sel.
    2 c à thé de levure de pâtisserie.
    1/3 tasse (79 ml) d'huile végétale.
    1 gros œuf.
    1/3 – 1/2 tasse (79 ml – 118 ml) lait ( à vous de voir selon la texture , elle doit avoir une texture de creme glacée mole et qui se tient bien en cuillère ).
    1 1/2 c à thé de vanille + zest de citron pour moi.
    1 tasse de bluets .
    ps1.( j ai mis un peu de colorant rouge pour ça donne rose, couleur des filles ).
    ps2. dans la recette il saupoudre de sucre cristallisé les muffins avant de les enfourner aussi, je préfère sans sucre ajouté.

    préchauffez le four à 400 F .

    mélanger les ingredients dures enssemble ( en tamisant farine et levure ).

    mélanger les ingredient liquides enssemble + bluets.

    verser le mélange des ingredients liquide sur ceux du solide

    verser dans des caissettes déposées préalablement dans un plateau à muffins, laisser cuire environ 20 min.

    Chahiya tayiba

  • #2
    EQUIVALENCES
    Volumes
    1 cuillère à café (rase) équivaut à :
    0,66 cl de liquide
    4 g de sucre en poudre
    3 g de farine
    2,5 g de fécule (maïzena, fécule de pomme de terre)
    5 g de sel fin
    7 g de beurre
    5 g de semoule de blé
    6 g de riz cru
    1 cuillère à café (bombée) équivaut à :
    6 g de sucre en poudre
    5 g de farine
    4 g de fécule (maïzena, fécule de pomme de terre)
    6 g de sel fin
    12 g de beurre
    7 g de semoule de blé
    9 g de riz cru
    Une cuillère à soupe (rase) équivaut à :
    2 cl de liquide
    15 g de sucre en poudre
    12 g de farine
    10 g de fécule (maïzena, fécule de pomme de terre)
    16 g de sel fin
    20 g de beurre
    14 g de semoule de blé
    18 g de riz cru
    Une cuillère à soupe (bombée) équivaut à :
    20 g de sucre en poudre
    15 g de farine
    12 g de fécule (maïzena)
    20 g de sel fin
    30 g de beurre
    18 g de semoule de blé
    24 g de riz cru
    Une cuillère à thé ou cuillère à moka équivaut à :
    0,33 cl de liquide
    2 g de sucre en poudre
    1,5 g de farine
    1 g de fécule (maïzena, fécule de pomme de terre)
    2,5 g de sel fin
    3 g de beurre
    2,5 g de semoule de blé
    3 g de riz cru
    Une cuillère à dessert équivaut à :
    10 ml de liquide
    8 g de sucre en poudre
    6 g de farine
    5 g de fécule (maïzena, fécule de pomme de terre)
    10 g de sel fin
    14 g de beurre
    10 g de semoule de blé
    12 g de riz cru
    Une pincée de sel équivaut à :
    1 g de sel fin
    Un bol équivaut à :
    5 dl de liquide
    400 g de sucre en poudre
    300 g de farine
    400 g semoule
    470 g de riz
    450 g de lentilles et haricots secs
    Une tasse équivaut à :
    20 cl de liquide
    160 g de sucre en poudre
    120 g de farine
    100 g de fécule (maïzena, fécule de pomme de terre)
    200 g de sel fin
    280 g de beurre
    200 g de semoule de blé
    240 g de riz cru
    Un verre équivaut à :
    20 cl de liquide
    160 g de sucre en poudre
    120 g de farine
    100 g de fécule (maïzena, fécule de pomme de terre)
    200 g de sel fin
    280 g de beurre
    200 g de semoule de blé
    240 g de riz cru
    Une bouteille équivaut à :
    75 cl de liquide
    Une demi-bouteille équivaut à :
    37,5 cl de liquide
    Equivalences en grammes de quelques termes culinaires :
    Un peu de farine = 20 g de farine
    Un peu de beurre = 20 g de beurre
    Un peu de lait = 1 petit verre de lait (10cl)
    Une pincée de sel = 1 g de sel fin
    Beurre manié est composé pour moitié de beurre et farine (20 g de beurre manié = 10 g de beurre + 10 g de farine)
    Un œuf moyen (50 - 60g) contient 20 g de jaune d'œuf et 30 g de blanc d'œuf
    Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

    Commentaire


    • #3
      Bonne recette Elisar, j'ai mis une table d'équivalence pour raisonner en poids et volumes ce qui est préférable en pâtisserie!
      Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

      Commentaire


      • #4
        Salut Chouan, merci pour les conversions et équivalences , c est une table à garder en cuisine collée à mon frigidaire ! , au fait je la trouverai tres intéressante pour faire les crèmes , mousse, meringues, coulis etc car les quantité doivent etre tres juste.


        pour les gateaux de base je diminue automatiquement le sucre , il m arrive de diminué un peu la farine ou remplacer un peu par la fécule de mais, je vais vraiment selon la texture et généralement le gout je le trouve mieux que la recette originale ( souvent trop sucré à mon gout )

        Commentaire


        • #5
          Coucou elissar
          Tu démunis les quantités de sucre? Et les enfants aiment ça? Tes filles doivent avoir l'habitude, mais est ce que les autres enfants aiment ça?
          J'ai vu y a long temps un documentaire ou on voyait qui n'aimait pas les gâteaux maisons car moins sucrés que les gâteaux industriels.

          Commentaire


          • #6
            coucou levant, c est certainement une histoire de gout oui mais je trouve que les gâteaux en vente et dans la majorité des recettes sont exagérément sucrées, pour moi c'est limite dégoûtant , le fait de rajouter des fruits ça te permet de diminuer le sucre ajouté, si tu fours ton gateau avec une crème ça aussi ça rend le gâteau trop sucré, donc je diminue le sucre dans les deux parfois selon la recette de la creme à moins qu elle soit fait à base de fruits, ou je joue avec le gout donc je rajoute des fruits acidulés/sucrés comme la framboise sur les crèmes , etc , ça coupe le trop sucré.

            sinon honnêtement c est ce que préfère aussi toute ma famille ainsi que les amis, on me demande souvent les recettes , je leur donne l'originale mais je mets aussi ce que moi j ai fait comme changement ( comme ici ) les gens sont souvent d'accord avec mes changements.

            c est un peu comme le salé, si tu habitue ton corps avec un peu moins de sel, c est non seulement meilleur pour la santé mais aussi ça te permet de mieux goûter aux autres aliments.
            Dernière modification par Elissar, 21 mars 2015, 02h36.

            Commentaire


            • #7
              Ce n'était pas une critique concernant le sucre. Je trouve ça bien. Je m'étonnais par rapport aux enfants car ils ont en général des gouts difficiles .

              Tu as raison, tout est question d'habitudes. Puis l'addiction au sucre plus forte que l'addiction aux drogues.

              Commentaire


              • #8
                je sais que c est pas une critique oeilfermé, non mais ça reste de gout sucré quand meme, quand je teste la premiere fois une creme ou un gateau, je goute la texture avant cuisson et j ajuste , mais souvent je le sais d'avance, s'il y a une tasse de farine versus 3/4 tasse de sucre je sais sans meme goûter que je dois diminué de environ 1/4 de tasse de sucre facilement


                mais je te dis, nous les Algeriens aussi on met trop de sucre dans nos cafés au lait, gâteaux etc, c est fou, pas pour rien qu'il y a trop de diabètes, en algerie je mettais facilement 2 c à thé de sucre dans ma tasse de café au lait, la je met à peine 1/4 c à thé de sucre et c est assez surtout s il y a un gâteau avec , et Dieu sais combien je suis gourmande et j en mange

                Commentaire


                • #9
                  C'est vrai quand en Algérie on met trop de sucre. Même mon père met 4 cuillère à café dans son verre à café. Pourtant il est très raisonnable (mais ils ne mange d'autres sucrerie, enfin c'est sa justification)

                  Je ne suis pas très sucre. Je me raisonne de ce coté.

                  Mon problème vient du salé. Pendant long temps je ne mangé pas trop salé comme ma mère fait un régime sans sel je me suis habitué à manger peu salé. Mais pendant quelques temps, j'ai mangé beaucoup de plats cuisinés. Après je me suis remise à cuisiner, je me suis rendu compter j'avais besoin de mettre plus de sel.:22: J'ai réduit ma consommation mais ça était dur

                  Commentaire


                  • #10
                    ah bah vois tu, c est le meme truc pour moi concernant le sel ( que le sucré) , parceque ma mere elle en met beaucoup selon mon gout ( surtout quand j ai commencé à cuisiner ) et ça m enerve grave parceque sa nourriture est delicieuse, mais aussi parceque la sienne est souvent celle que je ne fais pas vu que c est traditionnel et que ça prend la main, c est le seul endroit ou je peux satisfaire ma nostalgie culinaire traditionnelle, mais trop salé alors que tout les autres de la famille pensent que c est correcte comme quantité, quand ils viennent chez moi il en rajoutent avant meme d'y goûter oeilfermé

                    ah oui si tu achetes, surtout les trucs instantanés c est bourré de sel , je me demande comment les gens prennent la soupe instantanée du genre lipton, c est trop degeu à cause du sel :22:

                    diminue progressivement , tu vas mieux apprécié et gouter les autres aliments.
                    sinon ma belle mere mettait du faux sel quand elle a vu c est quoi les mal-faits du sel exageré , elle mettait aussi bcoup de sel et donc je te dis pas ses chevilles étaient toute enflées

                    moi par contre je me force de manger un peu salé ( chips ) ou meme des fois mon mari quand il cuisine il en met un peu plus pour moi ( je me fâche et lui s en tête lol ) , juste a cause que ma tension est souvent basse, une fois qu elle remonte un peu je me fais un plaisir de ne plus en prendre :22:
                    Dernière modification par Elissar, 21 mars 2015, 04h52.

                    Commentaire


                    • #11
                      mdrrr vous etes mignons ton mari et toi. Allah yahfdhkoum leba3dhakoum.

                      Du faux sel? Kesako?

                      Quand je cuisine, je met peu de sel. J'ai pris l'habitude. C'est quand je mange je me rend compte je rajoute beaucoup de sel. C'est comme ça que je suis rendu que je mangeais trop salé.

                      J'avoue pour la soupe, à une époque je mangeais souvent. J'en ai mangé dernièrement quand j'étais malade pas la force de cuisiner. Cela dépanne parfois sans que ça devienne une habitude.

                      Commentaire


                      • #12
                        lol Allah y selemek merci

                        bah c est du faux sel, c est comme du faux sucre du type splanda , je suppose que vous avez ça dans les supermarchés ou demande à la pharmacie, ça donne du gout salé mais sans ses désavantage, par contre ne suprime pas le sel iodé, tu en mets un peu, c est bon pour l'équilibre chimique.

                        oui la soupe lipton elle est bonne au gout quand meme et peu dépanner , ici on trouve à coté de la meme marque '' réduite en sodium '' donc c est ce qu'il faut chercher comme note.

                        ps. c est encore plus mauvais quand tu rajoute du sel sur la nourriture apres cuisson.

                        tu vois on parle de bouffe j ai eu faim, je me suis mise au four des chaussons de fromage, j'écoute The voice

                        Commentaire


                        • #13
                          Je connaissais pas le faux sel. Je ne crois pas que ça soit très répondu en France. J'en ai jamais entendu parlé. Et la soupe réduite au sodium non plus. Cela arriverait surement en France.

                          Je ne savais pas que c'était mauvais de rajouté du sel aprés cuisson. C'est ce que tout le monde fait en général.

                          Bessehetek.

                          Moi je regarder un doc sur les sapeur pompier de Marseille. Ils ont montré une personne qui s'est suicidé dans le metro mais ils ont pas réussi à le sauver meskine mais ils ont sauvé une femme qui voulait se suicider aussi dans le métro. C'est triste tout ça. Il faut un travail formidable ses hommes.

                          Commentaire


                          • #14
                            tout le monde fait ça dans les restos, les resto cuisinent pour monsieur et madame tout le monde et donc diminuent normalement le sel pour satisfaire ceux qui en prennent moins, les autres peuvent ajuster leur sel, si pour un client le plat est trop salé , on ne peut rien faire pour lui , voila donc la cause.


                            ce n est pas bien de rajouter apres cuisson parceque on aura toujours tendance a mettre plus quand si on mettait dans la marmite, exemple, si tu fait bouillir de patates pour en faire une purée, tu met admet ton une c à café de sel, le sel se dissous dans l eau et pendant la cuisson les patate se salent pendant ce temps de l'interieur.

                            or si tu compte seulement salé apres cuisson, la patate sera juste avant tres fade, tu auras tendance à en mettre trop, sans parlé du gout dégoutant si jamais tu mache une graine de sel :22:oeilfermé



                            oui c est toujours triste, maison bon pourquoi se suicider dans un metro, c est quand meme super douloureux non, la personne doit surement regretter son geste pendant qu elle se fait écraser
                            ici ils le font souvent pendant les heures de pointe, juste pour faire C ... les autres ( j ai presque envie de rire alors que c est triste au fond ) c est que tu entend les autres, frustrés, car le metro est souvent bloqué pour une durée indéterminé les gens restent coincés pendant les heures de rush .

                            Allah y semelek,
                            yallah je te souhaite une belle journée faut que j aille me coucher
                            Dernière modification par Elissar, 21 mars 2015, 05h40.

                            Commentaire


                            • #15
                              Le sel en cuisine, c'est plus facile d'en ajouter que d'en retirer, je sale très peu, je ne mets jamais de sel dans la viande car la viande est déjà salée. Par contre, le riz les pâtes ont besoin de sel, je n'en mets pas dans les pommes de terre.
                              Le sucre, je n'y ai pas droit (diabète) mais je fais des pâtisserie pour la famille, je respecte les doses au gramme près, c'est hélas fort sucré et gras, mais c'est ça la pâtisserie!:22:
                              J'ai des recettes de pâtisseries modernes, elles sont plus légère en sucre, on est très loin des crèmes au beurre genre moka!
                              Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X