Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Ligue des Conseils économiques et sociaux arabes voit le jour à Rabat

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Ligue des Conseils économiques et sociaux arabes voit le jour à Rabat

    La réunion constitutive de la Ligue des Conseils économiques et sociaux arabes (CES) et établissements similaires s'est tenue hier au siège du CESE. Intervenant à cette occasion, Nizar Baraka a mis l'accent sur les rôles qui incombent à cette ligue pour la consécration et l'enracinement de la démocratie participative.

    Le président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), Nizar Baraka, a souligné, lundi à Rabat, l'importance de l'action commune dans la perspective de la mise en place d'une charte sociale arabe répondant aux aspirations et attentes des peuples arabes en termes de développement et des conditions d'une vie digne.

    S'exprimant lors d'un point de presse dans le cadre de l'annonce de la création de la Ligue des Conseils économiques et sociaux arabes (CES) et établissements similaires, dont la réunion constitutive s'est tenue au siège du CESE, M. Baraka a mis l'accent sur les rôles qui incombent à cette ligue pour la consécration et l'enracinement de la démocratie participative. Il a mis en exergue son rôle aussi dans l'installation d'un climat de confiance entre les différents acteurs, de manière à immuniser les sociétés arabes contre les tensions et les crises, affirmant la nécessité de promouvoir le dialogue social et civil en tant que mécanisme incontournable pour atteindre un consensus positif entre les acteurs et forces vives de la société et parvenir à la conclusion de grands contrats sociaux à même d'apporter la paix et la cohésion sociales au monde arabe.

    Pour sa part, le directeur général de l'Organisation arabe du travail, Ahmed Mohamed Lokmane, a relevé que «les événements importants vécus dans la région arabe ont rappelé que le dialogue social n'est pas un luxe, mais une nécessité impérieuse». «Les pays attachés au dialogue ont mis en place, en temps de paix, des instances qui ont joué un rôle crucial en temps de crise», étant donné qu'ils ont pu traverser les turbulences en toute confiance et avec l'appui de toutes les composantes de la société, a-t-il dit. M. Lokmane a fait observer que la Ligue des CES arabes et établissements similaires est une instance de nature à consolider les fondements de la coopération panarabe dans le domaine du dialogue social.

    Pour le secrétaire général du CESE, Driss Guerraoui, la Ligue des CES arabes et établissements similaires aura pour missions notamment de promouvoir l'échange d'expériences et de bonnes pratiques, de manière à devenir une force de proposition sur le plan arabe, ainsi que de donner un nouvel élan à la coordination interarabe dans le cadre des instances régionales, continentales et internationales. M. Guerraoui a ajouté, dans une déclaration à la MAP, que beaucoup d'espoirs sont placés dans l'expérience marocaine en tant qu'expérience pionnière qui a vraiment consacré les bonnes pratiques en matière de démocratie participative, faisant remarquer que la tenue au Maroc de la réunion constitutive de cette ligue confirme le rôle de premier plan joué par le CESE au sein des institutions constitutionnelles et consultatives arabes, africaines, européennes et internationales.

    Source: lematin.ma

  • #2
    Au vu de l'état de delabrement socioeconomique dans les pays arabes .......je ne suis pas très tente d'aller leur demander conseil .
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire

    Chargement...
    X