Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Attentat Tunisie: les terroristes se sont entraînés en Libye

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Attentat Tunisie: les terroristes se sont entraînés en Libye

    Les auteurs de l'attentat du Bardo se sont entraînés en Libye


    Les deux auteurs de l'attentat du musée du Bardo à Tunis, qui a coûté la vie mercredi à 21 personnes dont 20 touristes, se sont formés aux armes en Libye. L'information a été confirmée jeudi soir par le secrétaire d'Etat tunisien chargé des affaires sécuritaires.


    Il s'agit de "deux éléments extrémistes salafistes takfiris. Ils ont quitté clandestinement le pays en décembre dernier pour la Libye et ont pu se former aux armes en Libye" avant de regagner la Tunisie, a déclaré Rafik Chelly à la chaîne de télévision privée AlHiwar Ettounsi.


    "Nous n'avons pas les détails, mais il y a des camps d'entraînement pour les Tunisiens (en Libye) à Sabratha, à Benghazi et à Derna, donc (ils ont pu se former) dans l'un de ces camps", a-t-il ajouté. Les deux assaillants avaient été identifiés par les autorités comme Yassine Abidi et Hatem Khachnaoui. M. Chelly a précisé que le premier cité avait été arrêté avant son départ en Libye.


    Les deux hommes étaient "des éléments suspects" faisant partie "de ce qu'on appelle les cellules dormantes, formées d'éléments présents dans les villes, connus, dont nous savons qu'ils sont takfiris, dont nous savons qu'ils peuvent mener des opérations mais il faut rassembler les indices pour pouvoir mener une arrestation", a fait valoir le responsable.


    L'attaque de mercredi a frappé le plus prestigieux musée de Tunisie, faisant 21 morts selon un dernier bilan officiel. Elle a été revendiquée jeudi par le groupe djihadiste Etat islamique.
    ats
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

  • #2
    Tunisie: les terroristes auraient été formés par le groupe EI en Libye



    La Tunisie est le plus important pourvoyeur de jihadistes étrangers en Syrie et en Irak. Les jihadistes tunisiens seraient également des centaines en Libye notamment au sein de la branche libyenne du groupe Etat islamique dans laquelle ont été entrainés selon Tunis, les deux terroristes du musée du Bardo.


    Depuis des mois, des jihadistes tunisiens de l’organisation Etat islamique diffusent, depuis la Syrie, l’Irak ou la Libye, des vidéos promettant des attentats en Tunisie. Deux d’entre eux sont passés à l’acte au musée du Bardo. Âgés de 20 et 27 ans, Abu Zakaria et Abu Anas, les pseudonymes sous lesquels l’organisation EI les présente dans son message de revendication, ont été entraînés en Libye selon le ministère tunisien de l’Intérieur, avant de tuer une vingtaine de touristes à la Kalachnikov en plein cœur de Tunis. Les deux hommes étaient porteurs d'explosifs assurait jeudi le président tunisien.


    D'après Rafik Chelly, le secrétaire d'Etat tunisien des affaires sécuritaires, les deux hommes sont des « éléments extrémistes salafistes takfiris. Ils ont quitté clandestinement le pays en décembre dernier pour la Libye et ont pu se former aux armes en Libye » avant de regagner la Tunisie.


    À peine créée en novembre, la branche libyenne du groupe EI compterait déjà plusieurs centaines de Tunisiens dans ses rangs. Beaucoup sont des vétérans de Syrie, envoyés par l’EI pour faire souche en Libye. D’autres sont directement venus de Tunisie à partir de l’été 2013 et du début de la répression par Tunis de son mouvement jihadiste, après deux assassinats politiques et l’attaque de l’ambassade américaine.


    Les interêts occidentaux ciblés
    C’est le cas d’Ahmed Rouissi, cerveau des assassinats de Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi, et devenu émir de l’organisation à Syrte, où il a été tué le samedi 14 mars 2015 dans des combats. En Syrie et en Irak, selon les chiffres officiels, ils sont au moins 3000. En Tunisie, 500 seraient déjà rentrés du jihad, et dans son communiqué, le groupe EI menace une nouvelle fois les Tunisiens : « ce que vous avez au Bardo n’est que le début. »
    Depuis la révolution, les jihadistes armés en Tunisie n’avaient visé que des cibles sécuritaires, politiques ou institutionnelles, mais encore jamais de civils ou d’occidentaux. Ce premier attentat revendiqué par l’Etat islamique change la nature de la menace. Désormais, les intérêts occidentaux sont également ciblés, dans un pays qui compte près de 30 000 ressortissants français.
    Maquis jihadistes
    Selon plusieurs témoins de l’attaque du Bardo mardi, les deux jihadistes ont cherché à tuer le maximum de touristes en épargnant les Tunisiens. « Ils nous on dit de baisser la tête en arabe explique un témoin, alors qu’ils tiraient des rafales de kalachnikov sur des bus pleins de touristes. Certains ont été assassinés à bout portant. »
    Des méthodes bien différentes des attaques menées jusqu’ici par la branche tunisienne d’al-Qaïda au Maghreb islamique, la brigade Okba ibn Nafaa, caractérisée par des explosions de mines artisanales, des embuscades ou des accrochages meurtriers presque chaque mois avec les forces de sécurité tunisiennes, incapables de venir à bout de ces maquis jihadistes de plus en plus actifs sur son territoire, jusqu’au cœur de la capitale.
    RFI reuters
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

    Commentaire


    • #3
      On dit merci à qui ?

      Commentaire


      • #4
        la tunisie a contribuer aux desastre de la libye, par passer les armes, les terroristes apartir de sa frontière vers la libye
        les bateaux "qatari ,turc et d'autre pays " d'armes et mercenaires ce sont transité vers la Libye via la Tunisie et l'egypte

        meme le sois disant soulèvement berber était télécommandé de la Tunisie , les armes et même des drapeaux et slogans amazigh et hostile aux autorité ce sont passer par la Tunisie

        On dit merci à qui ?
        le clube des klab appelé "les amis de la libye, les amis de la syrie"
        BHL, SARKOZY,ERDOGAN, HAMAD, SAOUD, MOHAMED6, NAHDA, CAMERON,CLINTON,QARADAOUI,,,,
        المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

        Commentaire


        • #5
          Effectivement ,
          ce sont eux le malheur de tout le Maghreb et le moyen orient :

          BHL, SARKOZY,ERDOGAN, HAMAD, SAOUD, MOHAMED6, NAHDA, CAMERON,CLINTON,QARADAOUI,,,,
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #6
            les dégâts collatéraux du travail de sape du mégalo et nullissime stratège Kadhafi qui a plongé son pays dans le chaos;

            il a donné la belle occasion qu'attendaient les occidentaux depuis 30 ans ,tellement bête qu'il ne voyait pas loin que son nez; et pas du tout le désastre qui pointait a l'horizon; tout comme sadam; qui a force de museler son peuple d'une main de fer se croyait lui aussi infaillible et immortel;

            les cons!!

            Commentaire


            • #7
              @medion101

              Ne critique jamais ...

              Possible ton bled n échappera pas aux remodelages de la société marocaine ...


              La démocratie !!!
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                Possible ton bled n échappera pas aux remodelages de la société marocaine ...

                le maroc n'echapera pas a la loi divine, faut qu'il paye et goute
                yomhil wa la yohmil
                deja quand ils ont massacrere les berber, chleuh et violer les enfants des chleuh les vendres aux pedophiles du monde, la loi divine a donner justice et voila que les marocains vendent par leur gré leur enfants a tout les pervers du monde
                Dernière modification par oudjda, 20 mars 2015, 16h23.
                المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

                Commentaire


                • #9
                  le maroc n'echapera pas a la loi divine, faut qu'il paye et goute

                  tu dirais la même chose pour l'algerie pendant la décennie qui a fait 200 000 morts et disparus!!!oeilfermé???!!

                  Commentaire


                  • #10
                    Ne critique jamais ...

                    Possible ton bled n échappera pas aux remodelages de la société marocaine ...
                    en premier ,je ne critique pas ,bien que c'est mon droit, mais je donne mon point de vu;
                    comme je sais que l'amour que tu portes pour mon pays,et tout le bien que nous souhaite ,je n'ai que ca a te dire que:

                    الله يجعل كيدكم في نحركم ان شاء الله

                    Commentaire


                    • #11
                      au delà e l’éternel guéguerre maroco algérienne...
                      disant que la Tunisie à exporter quelques 3 milles terroristes partis faire la guère aux autres et chez eux qui plus est (Syrie, Irak et Libye), il fallait bien que ça se retourne contre eux à jour au l'autre et qu'ils en paye le prix...

                      Commentaire


                      • #12
                        *Maghreb :
                        au delà e l’éternel guéguerre maroco algérienne...

                        disant que la Tunisie à exporter quelques 3 milles terroristes partis faire la guère aux autres

                        disant que la Tunisie à exporter quelques 3 milles terroristes....SUIVIT par le royaume de M6 plus 2500 djihadistes ??...

                        l Algérie en compte : 200 djihadistes ..
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire


                        • #13
                          Il s'agit de "deux éléments extrémistes salafistes takfiris. Ils ont quitté clandestinement le pays en décembre dernier pour la Libye et ont pu se former aux armes en Libye" avant de regagner la Tunisie, a déclaré Rafik Chelly à la chaîne de télévision privée AlHiwar Ettounsi.
                          sont trop fort
                          quelles sont leur preuve?
                          habillés comme ceux de daech? barbu ?

                          Commentaire


                          • #14
                            sont trop fort
                            quelles sont leur preuve?
                            habillés comme ceux de daech? barbu ?
                            la fuite en avant, pour masquer les vrais acteurs.

                            Commentaire


                            • #15
                              on accuse la lybie de tous les mots concernant l'attentat, alors que ce sont des terroriste tunisiens qui viennent de tunisie avec plus de 5000 a 10000 djihadiste en syrie irak et en lybie, il ya autant de terros en tunisie qu'en lybie..c'est la tunisie qui nuit la lybie, gallek pays democrate dans la region,

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X