Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Doutes sur la tenue du sommet Iran-Irak-Syrie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Doutes sur la tenue du sommet Iran-Irak-Syrie

    BAGDAD/TEHERAN (AP) - Le sommet Iran-Irak-Syrie, prévu ce samedi à Téhéran, semblait être remis en cause: Damas n'avait toujours pas confirmé sa participation, tandis que le président irakien a retardé son départ pour cause de fermeture de l'aéroport de Bagdad.
    Ce sommet devait réunir le président iranien Mahmoud Ahmadinejad et ses homologues irakien Jalal Talabani et syrien Bachar el-Assad pour discuter de la situation en Irak. Plus globalement, il était perçu comme une volonté de redéfinition des rôles et des influences dans la région.

    A Bagdad, Jalal Talabani a souligné que son déplacement en Iran était seulement retardé, mais pas annulé. "La visite de Téhéran tient toujours, mais l'aéroport est fermé. Dès que l'aéroport sera ouvert, nous partirons pour Téhéran", a assuré le président irakien.

    Jalal Talabani a précisé que l'aéroport serait fermé samedi mais que, s'il rouvrait dimanche, il s'envolerait pour Téhéran. L'aéroport de Bagdad a été fermé jeudi soir, jusqu'à nouvel ordre, à la suite d'une série d'attentats et d'attaques qui ont fait plus de 200 morts dans la journée de jeudi à Sadr City, un quartier chiite de l'est de la capitale.

    De son côté, depuis l'annonce de ce sommet en début de semaine, Damas est resté silencieux, s'abstenant de confirmer la présence du président Bachar el-Assad à Téhéran. En fait, ce dernier préférerait visiblement ne pas participer au sommet afin de ne pas irriter les Etats-Unis, mais il est embarrassé simultanément de décliner l'invitation de son allié iranien. AP
    Dernière modification par sous commandant, 25 novembre 2006, 15h39.

  • #2
    citer:

    tandis que le président irakien a retardé son départ pour cause de fermeture de l'aéroport de Bagdad.

    bizar,un president irakien ne peut il pas utliser l aeroport de son propre pays,
    pas beaucoup de pouvoir se president du nouveau irak democratique.

    alor qui decide de la fermuture et de l ouverture de l aeroprt de bagdad?

    Commentaire

    Chargement...
    X