Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une déclaration de Pierre Karl Péladeau sur l’immigration crée un malaise

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une déclaration de Pierre Karl Péladeau sur l’immigration crée un malaise

    La Presse Canadienne








    Une déclaration de PKP sur l'immigration crée un malaise

    Le candidat à la direction du Parti québécois Pierre Karl Péladeau a suscité un malaise, mercredi, en laissant entendre que l'immigration met en péril le projet d'indépendance du Québec.

    Lors d'un débat réunissant les quatre autres aspirants, M. Péladeau a affirmé que l'évolution démographique et l'immigration font en sorte que le temps presse de faire la souveraineté.

    Le favori dans la course a affirmé que ces changements sont responsables d'un recul constant sur le terrain électoral.

    « On n'aura pas 25 ans devant nous pour le réaliser. Avec la démographie, avec l'immigration, c'est certain qu'on perd un comté chaque année. On souhaiterait pouvoir mieux les contrôler, mais ne nous faisons pas d'illusion. »
    — Pierre Karl Péladeau

    M. Péladeau a insisté sur l'influence du gouvernement fédéral auprès des nouveaux arrivants.

    « Qui prend en charge les immigrés qui viennent s'installer ici au Québec? C'est le gouvernement fédéral, a-t-il dit. Certes, nous avons une compétence partagée, mais on prête serment à la reine. Alors on n'a pas 25 ans devant nous, c'est maintenant que nous devons travailler. »

    M. Péladeau a fait cette déclaration lors d'un segment du débat qui l'opposait à Alexandre Cloutier, devant environ 350 personnes dans un amphithéâtre de l'Université Laval.

    Autre aspirant, M. Cloutier a tout de suite pris ses distances des propos de M. Péladeau.

    « Je la vois, l'urgence de faire la souveraineté du Québec, parce que je les vois, les opportunités, a-t-il dit. Mais là où j'ai une divergence, Pierre Karl, honnêtement, pour moi, l'immigration n'a rien à voir là-dedans. »






    Pierre Karl Péladeau clarifie ses propos

    Lors d'un point de presse qui a suivi, M. Péladeau s'est défendu d'avoir voulu attaquer les immigrants.

    Le candidat a expliqué que ses propos visaient à montrer l'importance de déployer autant d'efforts que le gouvernement fédéral dans l'accueil des immigrants.

    « Il faut faire contrepoids à l'énorme machine de propagande fédérale, a-t-il dit. Il m'apparaît essentiel justement que nous ayons des structures d'accueil. Le Québec a toujours été un pays d'ouverture, mais quand Sheila Copps est passée par là, elle l'a sorti, le drapeau canadien. »

    M. Péladeau, député de Saint-Jérôme, a vanté l'apport des immigrants à la société québécoise.

    « Le Québec s'est enrichi de la diversité des gens qui sont venus s'y installer, et jamais d'aucune façon nous n'allons faire cesser cette richesse, cet enrichissement lié à l'augmentation de la diversité », a-t-il dit.

    M. Péladeau a toutefois maintenu que le temps presse pour les souverainistes.

    « Les commentateurs politiques le disent, vous le savez, non, nous n'avons pas 25 ans pour faire le pays, a-t-il dit. Prenons les outils pour convaincre la grande majorité des citoyens. »

    Malaise

    En échangeant à leur tour avec les journalistes, M. Cloutier et Pierre Céré, un autre candidat, ont exprimé leur malaise quant aux propos de M. Péladeau.

    Alexandre Cloutier (à droite)Alexandre Cloutier (à droite) Photo : PC/Jacques Boissinot
    « Je vous avouerai toutefois que j'ai eu un malaise, à la fin du débat, a dit M. Cloutier. Je suis resté surpris. Je n'avais pas vu arriver de tels propos. »

    M. Cloutier, député de Lac-Saint-Jean, a affirmé qu'il fallait inclure les néo-Québécois dans le projet souverainiste.

    « Pour moi, les néo-Québécois font clairement partie de la solution, a-t-il dit. Ils ne sont pas des adversaires, ils sont des partenaires du projet de la souveraineté. »

    M. Céré a affirmé que M. Péladeau a commis un faux pas avec ses propos sur l'immigration, dont l'impact sera « extrêmement malheureux et dommageable » pour le PQ.

    « C'est le malaise, a-t-il dit. Bien sûr que c'est le malaise. Non seulement ce qui a été dit l'a été de façon maladroite, je crois, mais une partie de la salle a applaudi, et les propos étaient assez clairs et limpides. Alors, ça aussi crée un malaise, je dois avouer. »

    Rencontrant à son tour la presse, Bernard Drainville a affirmé qu'il ne faisait pas de distinction concernant l'immigration quand il est question du projet souverainiste.

    « Notre responsabilité comme hommes et femmes politiques, c'est de convaincre nos concitoyens, a-t-il dit. Je ne fais aucune distinction entre un concitoyen dont les ancêtres sont arrivés ici en 1650 et un concitoyen dont la famille est arrivée à Dorval la semaine [dernière]. »

    M. Drainville, député de Marie-Victorin, a refusé de commenter les propos de M. Péladeau, actionnaire de contrôle du conglomérat Québecor.

    Dialoguer avec les communautés culturelles

    Martine Ouellet, députée de Vachon et autre candidate à la direction, a insisté sur l'importance d'établir un dialogue avec les communautés culturelles.

    « Les nouveaux Québécois, il faut travailler avec eux, et je pense que l'immigration est une force », a-t-elle dit.

    Avant de commenter davantage, Mme Ouellet a invité M. Péladeau à préciser ses propos.

    « Pour moi, ce n'est pas clair, ce qui a été dit, a-t-elle déclaré. Et d'ailleurs, c'est peut-être ce que je trouve de toute la course, de toutes les positions. Pour moi, ce n'est pas clair ce qu'il a dit aujourd'hui. »

    Les candidats à la direction du Parti québécois se sont livrés mercredi à un deuxième débat où les affrontements ont été moins nombreux que la semaine dernière, alors que le favori de la course, M. Péladeau, avait été la cible principale de ses adversaires.

    Le débat, organisé par le Comité national des jeunes du Parti québécois, s'est déroulé à l'Université Laval devant environ 350 personnes autour des thèmes de l'économie, du développement durable, de la souveraineté et de l'identité québécoise.



    .................
Chargement...
X