Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Thalassa sur l'Algérie à ne pas manquer

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Thalassa sur l'Algérie à ne pas manquer

    salam


    Thalassa a posé ses caméras sur les plages algériennes durant l’été 2014, et nous livre le 3 avril prochain sur France 3, un documentaire concernant l’Algérie méditerranéenne.

    Coins paradisiaques, plages désertes, soirées animées, corps dénudés… C’est une Algérie presque inconnue que Thalassa a choisi comme personnage principal. L’émission concentrée sur le monde maritime a consacré un numéro spécial à l’Algérie, sa mer, son littoral et ces Algériens qui les font vivre.

    L’émission réalisée par Alexis Marant et Guillaume Piton s’est intéressée aux 1600 kilomètres de côte algérienne. Submergées par les plagistes, parfois abandonnées par les humains, les plages algériennes sont racontées à travers plusieurs personnages. Samia, la plongeuse, Mohamed le chanteur de raï, Abdel le cuisinier et enfin Karim l’écolo. Ces quatre algériens racontent leur vie et celles de leurs concitoyens, de leur ville et de leur pays, à travers le prisme de la mer.

    Ces quatre « ambassadeurs » algériens nous amèneront à rencontrer d’autres personnes, comme une femme commandant de bord, des jeunes de la « chichi » algéroise, ou encore des enfants défenseurs de l’écologie. L’idée à travers ce documentaire de presque deux heures, est de prouver que le pays est vaste, beau et diversifié. « L’Algérie est une force, si chacun trouve sa place », explique-t-on dans l’émission.

    L’Algérie invisible

    L’Algérie a été choisie par Thalassa pour plusieurs raisons. « C’est Georges Pernoud qui a choisi l’Algérie parmi les différents pays que nous lui avons proposé », explique Alexis Marant, l’un des deux réalisateurs de l’émission. Le présentateur de la célèbre émission est « très lié à l’Algérie, par ses grands-parents qui ont vécu à Constantine et son père est né en Algérie », ajoute le réalisateur. Mais au-delà de ce lien évident avec la France, Thalassa voulait montrer une Algérie réelle, pas celle que l’on imagine.

    « Paradoxalement c’est un pays que l’on connait bien en France, mais que l’on voit très peu. Nous n’avons pas d’images de l’Algérie. On voulait vraiment montrer ce pays ».

    L’émission a demandé une longue préparation. Après des premiers repérages en janvier et février 2014, l’équipe a dû multiplier les voyages pour obtenir toutes les autorisations nécessaires pour le tournage. Un temps qui leur a permis d’apprendre à connaître le pays et à cerner sa société complexe.

    Mais le résultat est à couper le souffle. Images aériennes époustouflantes, tournées avec des drones de l’armée algérienne. Voyage en vidéo à travers les fonds marins algériens. Et surtout des personnages ordinaires aux histoires extraordinaires. L’émission sera diffusée le 3 avril sur France 3 à 20h45, et sera encore visionnable sur le site pluzz.fr.


  • #2
    Pourquoi 4 minutes seulement ou attendre le 3 avril comme le documentaire complet se trouve ici

    Pas à la tique ..

    Commentaire


    • #3
      Juste une petite question. Pourquoi ils disent le plus grand littoral du maghreb ? La Libye en possède 1770 km contre 1622 km pour l'Algérie. Sans parler d'un autre pays.

      Commentaire


      • #4
        merci belcourt
        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

        Commentaire


        • #5
          Juste une petite question. Pourquoi ils disent le plus grand littoral du maghreb ? La Libye en possède 1770 km contre 1622 km pour l'Algérie. Sans parler d'un autre pays.
          ils ne considérent peut etre pas la lybie dans le maghreb ou ils ont fait tout simplement une erreur
          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

          Commentaire


          • #6
            salam

            ils parlent de façade sur la méditerrannée

            sarete bel court

            Commentaire


            • #7
              Mdr, la vidéo est normalement destinée à la presse et est déjà postée sur youtube. J'en ai déjà vu la moitié et c'est pas mal.

              Commentaire


              • #8
                j'ai visionné déja 30 mn et je trouve que le reportage ainsi que les personnes qui y participent trés trés sympathiques .
                j'avoue que j'étais septique au départ , en général les documentaires sur l'algérie sont souvent abordés d'une mainére négative .
                ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                Commentaire


                • #9
                  Super reportage ! L'Algérie comme on l'aime . Vivante, heureuse, accueillante, fraternelle...

                  Notre pays est d'une beauté époustouflante. Les images aériennes sont sublimes. Un paradis sur terre
                  Il mérite tellement tellement tellement mieux !


                  Dommage qu'il soit tellement mal géré et dommage que les villes soient anarchiques....elles gachent cette beauté avec les ordures, les paraboles, l'urbanisme sauvage et le délabrement à l'image de la Qasbah ...un crève coeur de la voir en ruine...le moment le plus douloureux du reportage...

                  Que Dieu maudisse tous les responsables incompétents, bureaucrates et corrompus..

                  M'enfin...on garde espoir malgré tout ..on a toujours tenu bon et vaincu les circonstances.... on a accumulé les expériences les plus terribles, il faut bien qu'on arrive un jour à maturité et qu'on s'en sorte
                  مالي و للناس كم يلحونني سفها
                  ديني لنفسي و دين الناس للناس

                  Commentaire


                  • #10
                    @lixius tu sais tres bien que les francais soufflent le chaud et le froid!! ;en ce qui concerne le littoral algerien les francais ne comptent pas le sahara occidental sur se cas precis..

                    Commentaire


                    • #11
                      Incroyable le documentaire n'a pas été encore diffusé, il est déjà disponible.

                      Magnifique documentaire. L'Algérie est sublimée. Waouh. Qu'est ce que j'aimerais découvrir ses paysages.

                      Commentaire


                      • #12
                        Le couscous au mérou est un must qui manque, je l'avoue, à mon expérience culinaire...
                        كلّ إناءٍ بما فيه يَنضَح

                        Commentaire


                        • #13
                          J"ai vu le documentaire en entier ,époustouflant ...Dommage ils ont négligé le parc national d'Elkala et sa zone humide, classé lui aussi .
                          Il y a une autre émission sur l'Algérie,"échappée belle ",je ne sais pas quand est ce qu"elle va être diffusée ?
                          L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

                          Commentaire


                          • #14
                            C'est un très beau reportage.


                            Le tourisme au pays est quasi nul. Le pays souffre encore de son image et sa politique de fermeture vers l'extérieur. Le tourisme côtier peut générer des milliards de $ à l'économie et offre bcp d'emplois à ces jeunes sans emploi.

                            Enlevez ce système de visa imposé à tout étranger ( je parle surtout de pays exportateur de touristes) et vous verrez le résultat. Le secteur se bouste tout seul.

                            Hélas les têtes de mules qui le gouvernent ne savent pas encore gérer ce don que Dieu a mis dans leur mains.

                            Commentaire


                            • #15
                              oui juste le visa a retirer! et il y a beau coup de touristes dit d aventures qui viendront!!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X