Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Attentats de Sanaa : quelles sont les forces qui s'affrontent au Yémen ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Attentats de Sanaa : quelles sont les forces qui s'affrontent au Yémen ?

    L'Etat islamique (EI) a revendiqué son entrée sur la scène yéménite avec les attentats qui ont fait 142 morts à Sanaa vendredi. Les milices chiites houthistes avaient pris le pouvoir dans la capitale en septembre, poussant le président à s'exiler à Aden en février. Le pouvoir politique est marginalisé, le pays livré à l'arbitraire des clans et des groupes armés. Il devient peu à peu un champ d'affrontement sectaire entre les milices chiites et Al-Qaida dans la péninsule Arabique (AQPA), la principale branche d'Al-Qaida.

    Le gouvernement en perdition
    Le président, Abd Rabbo Mansour Hadi, au pouvoir depuis 2012, n'a jamais pu mettre en place les recommandations du dialogue national établi après la révolution populaire de 2011 et la chute d'Ali Abdallah Saleh, au pouvoir depuis 1978. Débordé en septembre par le mouvement chiite houthiste, venu de l'extrême nord du pays et par certains éléments de l'armée, il est contraint à la démission en janvier, lorsque les houthistes s'emparent du palais présidentiel.

    Toujours considéré par la communauté internationale comme le président légitime du Yémen, Abd Rabbo Mansour Hadi est assigné à résidence mais se réfugie en février à Aden, port stratégique du sud du pays.
    Jeudi, d'âpres combats ont éclaté pour le contrôle de l'aéroport international de cette ville. Le chef de l'Etat a dû être évacué vers un lieu sûr : un avion de combat avait survolé à deux reprises son palais. Les combats opposaient les partisans de M. Hadi à des unités des forces spéciales, dirigées par un officier rebelle, allié aux houthistes. Le général Sakkaf, qui refuse un ordre de limogeage de M. Hadi, est à la tête d'une unité des forces spéciales comptant 1 000 à 2 000 hommes lourdement armés. La situation était calme, vendredi, dans cette ville où les forces loyalistes ont renforcé leur contrôle en multipliant les barrages routiers.

    Le coup d'Etat des houthistes

    Les houthistes sont les partisans d'Abdel Malik Al-Houthi, un leader du nord du Yémen, de la province de Saada, à la frontière de l'Arabie saoudite. Ils sont d'obédience zaïdite, une branche dissidente du chiisme qui s'est arrêtée au cinquième imam, contrairement au chiisme duodécimain, qui en compte 12 et domine l'Iran, le sud de l'Irak et le sud du Liban.
    Ces « partisants de Dieu » (Ansar Allah), exaspérés par l'immobilisme du pouvoir et surfant sur le mécontentement social, estiment que la révolution de 2011 a été corrompue par les partis politiques. Ils mènent depuis une contre-révolution. Ils ont noué, pour étendre leur pouvoir, une alliance de circonstance avec l'ex-président Saleh, qui les avait longtemps combattus dans leur fief de Saada.

    Le soutien massif de l'Iran chiite aux houthistes a exaspéré le voisin sunnite saoudien et avivé les tensions confessionnelles au Yémen entre sunnites et zaïdites. C'est dans ce contexte que prospère la branche yéméno-saoudienne d'Al-Qaida (AQPA)

    La menace d'Al-Qaida dans la péninsule Arabique (AQPA)
    Al-Qaida a prospéré au Yémen pendant les années 2000, alors que le mouvement djihadiste s'affaiblissait après l'intervention internationale en Afghanistan et les bombardements de drones accrus, sous l'administration Obama, dans les zones tribales pakistanaises. La franchise Al-Qaida dans la péninsule Arabique (AQPA) est née en 2009 de la fusion des branches yéménite et saoudienne du mouvement.

    AQPA s'oriente rapidement vers une action internationale, avec le Yémen pour base arrière : en août 2009, le prince saoudien Nayef échappe à un attentat-suicide fomenté par un kamikaze venu du Yémen, qui avait ingéré un explosif. Le 25 décembre de la même année, après deux séjours au Yémen, Omar Farouk Abdulmutallab, un jeune Nigérian, tente de faire exploser un vol de la Northwest Airlines reliant Amsterdam à Detroit en mettant le feu à ses sous-vêtements imprégnés de produit inflammable.
    Durant la révolution de 2011, le groupe a profité du chaos politique pour prendre possession de plusieurs districts du sud et de l'est du Yémen. Le nouveau gouvernement d'Abd Rabbo Mansour Hadi se retourne contre eux. Il assume une importante aide opérationelle directe américaine.

    Au début du mois de février, une frappe de drone américaine a tué l'un des principaux idéologues du mouvement, Harith Al-Nadhari. C'est cet homme qui avait loué les frères Kouachi pour leur attaque de Charlie Hebdo, à Paris, en janvier. L'organisation terroriste avait dans le même temps affirmé avoir entraîné et mandaté les Kouachi.
    Sa mort est probablement le plus grand succès opérationnel des Etats-Unis au Yémen depuis les morts en 2011 de l'imam radical américano-yéménite Anouar Al-Awlaki (soupçonné d'avoir inspiré l'auteur de la fusillade de la base militaire de Fort Hood, au Texas, en 2009) et, surtout, de Said Al-Chihri, le chef des opérations du groupe, en 2013. Estimés entre 200 et 300 à la fin de 2009, les membres d'AQPA seraient plus d'un millier aujourd'hui.
    Depuis qu'une partie du Yémen est contrôlée par les milices houthistes, auxquelles l'armée ne s'est que faiblement opposée, AQPA a revendiqué de multiples attaques contre eux.

    L'Etat islamique, force naissante

    Malgré quelques dissidences internes, AQPA dénonce la « barbarie » de l'Etat islamique en Irak et en Syrie, et reste fidèle à Ayman Al-Zawahiri, le successeur d'Oussama Ben Laden. La branche locale de l'EI au Yémen est née d'une scission au sein de l'organisation. Des groupes issus d'AQPA avaient annoncé leur allégeance à l'EI entre novembre et février, durant la prise de pouvoir des milices houthistes. Ils ne s'étaient signalés jusqu'ici que par des attaques mineures de postes de contrôle de forces de sécurité ou de miliciens houthistes dans la région de Dhamar, à 100 km de la capitale.
    Les attaques de Sanaa et de Saada, vendredi, ont visé de façon coordonnée des lieux de culte, un vendredi, jour de prière. Elles paraissent destinées à faire un maximum de morts civils et à frapper les esprits, et sonnent comme une volonté d'accélérer la sectarisation du conflit au Yémen. Or, la direction d'AQPA avait récemment condamné de telles tactiques.

    Harith Al-Nadhari condamnait ainsi récemment l'Etat islamique pour ses attaques indiscriminées de chiites, civils ou armés, dans son dernier discours, enregistré peu avant qu'il ne soit tué. Il affirmait qu'AQPA privilégiait pour sa part des cibles identifiées : militaires, milices houthistes, ennemis idéologiques.

    le monde

  • #2
    l'effervescence gagne le monde musulman arabe,
    les américains ont gagné une bataille contre l'islamoeilfermé

    Commentaire


    • #3
      les américains ont gagné une bataille contre l'islam

      C'est leur théorie du chaos pour affaiblir tous les pays visés par leur stratégie

      Commentaire


      • #4
        principalement ca se joue entre les chiites a leur tete l'iran et les sunnites le reste se son que des details qui apparaissent et disparaissent au fil du temps et des raisons ..

        bien avant que les houthis ne commence leur sale boulot j'avais dit que la prochaine grande guerre sera chiito sunnite ni arabo israel ni arabo occident ..prochaine etape faire bouger les choses au bahrein kuwait arabie ect ..
        Dernière modification par absent, 21 mars 2015, 13h05.

        Commentaire


        • #5
          Ehhhhh discus , regarde le nombre de messages que tu as a ton actif ..... ???
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

          Commentaire


          • #6
            Cell :

            ca signifie quoi a ton avis ? :22:

            Commentaire


            • #7
              Ben plus rien maintenant que t'es passé à 667 messages ......
              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

              Commentaire


              • #8
                Cell :

                pas forcement l'effet si effet y'a peut perdurer dans le temps ..je vais contacter madame chemssou en urgence et voir ce qu'elle me dira ..

                Commentaire

                Chargement...
                X