Annonce

Réduire
Aucune annonce.

24 millions de pièces d’or, dette contractée auprès de l’Algérie par la France avant la colonisation

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 24 millions de pièces d’or, dette contractée auprès de l’Algérie par la France avant la colonisation

    La dette contractée auprès de l’Algérie par la France se chiffre à 24 millions de pièces d’or de l’époque, a révélé samedi à Médéa Dr Mohamed Amine Belghit, chef de département des sciences et de la civilisation islamique à l’université d’Alger.


    Intervenant lors d’une conférence sur le thème « les crimes coloniaux en Algérie » qu’il a animée à l’occasion de la journée du chahid, l’historien a indiqué que cette dette n’a pas été restituée à ce jour, affirmant que celle-ci représente une « partie infime des avoirs, sous forme d’argent ou de biens précieux, détournés par l’armée d’occupation, au cours des premiers mois de l’invasion ».

    Il a estimé que le montant de ce préjudice financier est « plus important », eu égard, selon lui, au volume réel des biens et objets précieux transférés illégalement vers le continent européen, au lendemain de l’occupation.
    L’universitaire a, à ce propos, cité le transfert « à bord de cinq navires français, de quantités importantes de pièces d’or, de bijoux, d’objets précieux et quelque trente mille fusils d’une valeur inestimable, sur ordre des officiels français de l’époque, dont une partie a été reversée au Royaume Uni pour son soutien à cette campagne coloniale ».

    Il a indiqué qu’une première tentative a été menée, en 1955, à l’occasion du sommet des pays non alignés, à Bandung (Indonésie), en vue de la restitution de ces biens, mais la requête est restée « lettre morte en raison du contextegéopolitique de l’époque ».

    Des exemples de crimes abjectes commis par l’armée coloniale au lendemain de l’invasion de l’Algérie ont été évoqués par le professeur Belghit, lors de cette rencontre, citant l’enfumade, en 1834, de près de 900 habitants du village d’El-Frachiche, dans la localité de Ténes, qui s’étaient réfugiés dans une grotte pour fuir la barbarie coloniale.

    D’autres atrocités, perpétrées par des officiers de l’armée coloniale, parmi lesquels les colonels Cavignac, Saint-Arnaud, de Rovigo ont été également rapportées par cet historien, telle que la tuerie de l’oasis des Zibanes, en 1849, ou des centaines d’habitants furent exécutés de sang froid, ou encore, le massacre, quelques années auparavant, de 500 villageois de la région de Lakhdaria, par le colonel Saint-Arnaud, dans le cadre de la politique de la « terre brûlée » orchestrée par les autorités militaires coloniales en vue de mâter toute résistance populaire.

    Source : aps.dz
    La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
    De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
    .
    Merci.
    " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

  • #2
    Bonjour tout le monde !

    La valeur au cours d'aujourd'hui d'une pièce d'or Ottomane est de 4375 dollar environ...
    Donc 24 millions de pièces d'or valent 100 milliards de dollar !

    A+.
    La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
    De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
    .
    Merci.
    " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

    Commentaire


    • #3
      il faut garde sa de coté, pour le jour ou certains vont demander réparation ( pieds noirs par exemple) pour leur présenter l'addition...

      Commentaire


      • #4
        je dirai plutot pour le jour ou on aura des gouverneurs digne de se nom et qui oseront mettre ca sur la table ..
        mais en attendant faut que l'histoire soit reecrite pour vacciner ceux qui risquent de devenir comme certains lobotomisé d'esprit et qui ne jure que par l'occident et la france ..

        Commentaire


        • #5
          oui, mais ré ouvrir les cahiers de l'histoire à à ne pas finir... chacun va vouloir ne retenir que la partie qui l’arrange...

          Commentaire


          • #6
            quand il s'agit de leur interets ils te comptabilise le nombre de fois que t'a pu eternué par joir et les reves que tu risque de faire la nuit suivante ..faut cesser d'etre aussi defaitiste et ne fixer que la barre qu'ils nous fixe par leur propre soin !

            Commentaire


            • #7
              ecalir bonsoir !

              chacun va vouloir ne retenir que la partie qui l’arrange...
              Alors commençons par le commencement.
              Qui a commencer?

              A+.
              La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
              De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
              .
              Merci.
              " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

              Commentaire


              • #8
                c'est toute la question... qui a commencer et surtout quand, 1830, avant, avant quand, si chaque pays fait pareil, ca ne s’arrêtera jamais et ça vaut pour tout les pays du monde,
                l'histoire et une succession d’événement lies les unes aux autres..
                évidement sur le principe je suis d'accord avec vous.

                Commentaire


                • #9
                  il faut aussi demander aux arabes des comptes pour tous ce qu'ils ont volé aux autres peuples dans leur Gazaouates pour rependre l'islam; religion d'egalité et de paix
                  Coucher du soleil à Agadir

                  Commentaire


                  • #10
                    ça vaut pour tout les pays du monde, chaque pays à fait la guère a un moment ou autre a un autre pays/peuple/minorités. tout les peuples du monde peuvent demander réparations à quelqu'un d'autre
                    c'est quoi le point de départ ? ça ne sert à rien de vouloir réécrire l'histoire à moins de pouvoir remonter jusqu’au big bang...

                    Commentaire


                    • #11
                      Quand bien même ce serait vrai (Et là j'espère que l'orateur a bien été indemnisé pour son intervention démagogique)

                      Cette somme est à verser aux Ottomans ou à leurs descendants. peu importe le lieu d'emprunt cela reste de la monnaie ottomane prêtée par un Ottoman.
                      Dernière modification par 30pourCent, 22 mars 2015, 21h24.

                      Commentaire


                      • #12
                        Chaque guerre a vu les vainqueurs piller le pays occupé

                        Le moment étant à suivre les festivités de Constantine, il est certain que lors de la prise de la ville en 1837 , les Français se sont accaparés du maximum de biens accesibles et mis à sac le palais de Ahmed Bey dont ils ont vidé "dar el male" Devrais-je m'inquiéter de ce qu'ils ont dérobé ? C'est de ce que leur présence à apporté à ma ville que je me soucie. Et si des comptes je dois demander je m'adresserais à tous les voleurs qui ont englouti des budgets énormes sans aucun résultat. L'habitude prise de voir les dirigeants nous répondre , nous pourrions alors envisager de nous attaquer à des prédateurs plus gros , les KHALIFA , KHELLIL et autres.

                        Commentaire


                        • #13
                          30pourCent bonjour !

                          Cette somme est à verser aux Ottomans...
                          Juridiquement cette somme revient à l'Algérie qui était sous "protectorat" Ottoman...

                          A+.
                          La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
                          De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
                          .
                          Merci.
                          " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

                          Commentaire


                          • #14
                            Hbibna KHORE bonjour !

                            Chaque guerre a vu les vainqueurs piller le pays occupé
                            D'accord, mais nous sommes en droit légitime de demander des comptes...

                            A+.
                            La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
                            De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
                            .
                            Merci.
                            " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

                            Commentaire


                            • #15
                              Hbibna arayzon bonjour

                              D'accord, mais nous sommes en droit légitime de demander des comptes...
                              en théorie oui , de nombreux exemples le prouvent

                              seul hic , le légitimité que tu évoques se mesure à l'aune des armes de ceux qui s'en proclament .

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X