Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Moules et petits coquillages farcis : une astuce

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Moules et petits coquillages farcis : une astuce

    Moules ou petits coquillages farcis : une entrée économique facile, vite faite, délicieuse ... Et qui frime un max !

    Ma recette n'a rien d'original et vous la trouverez facilement, à qques variantes près c'est toujours la même : faire ouvrir a feu vif les moules, laisser refroidir puis tartiner de beurre aillé et gratiner 2 ou 3' à four très chaud.

    Perso je fais une pommade beurre-persil haché-ail pressé-poudre d'amandes-poivre et je saupoudre d'un peu de chapelure avant d'enfourner, classique.

    Mon astuce : pour conserver les coquillages farcis bien horizontaux et éviter de repeindre le fond du four de beurre brûlé, je coupe une feuille d'alu épais (qualité bbq) 1,5 fois environ la largeur de la grille, et je forme des "gouttières" destinées à maintenir les coquilles bien à plat.

    Photo avant passage au four :



    Bien entendu on peut serrer les coquillages beaucoup plus que sur ma photo si le nombre de convives l'impose.

  • #2
    L'idée est bonne, merci!
    Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

    Commentaire


    • #3
      bonne idée merci bertrand !
      justement cette semaine je voulais en prendre mais ils ne m ont pas plu ..

      Commentaire


      • #4
        Tu n'as pas tort, en ce moment ce n'est pas trop la saison.

        Commentaire


        • #5
          Bertrand!
          Nous sommes en pleine saison des moules de Hollande, j'en ai cuisiné samedi à la plancha!
          Elles sont moins bonne que les moules de Bouchot des Charentes Maritimes, mais je les fais à l'ail et à la crème, ça compense le manque de gout.
          Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

          Commentaire


          • #6
            Certes Chouan, je parlais de façon générale et bien sûr tout dépend de la région où on se trouve.
            Perso je suis dans le sud, et j'ai un ami conchyliculteur sur l'étang de Thau (Marseillan, près de Sète) qui fait le marché de mon village et me donne régulièrement des coquillages : moules, huîtres, palourdes, tellines. J'aime tous les fruits de mer, sauf les bulots ...

            J'aime bien aussi comme tu les prépares, ainsi que tout simplement "marinières", au plus simple.

            Connais tu "l'éclade" que l'on fait en Charentes et en Aquitaine ?

            Il faut poser debout les moules, serrées les unes contre les autres ; c'est le plus difficile de la recette.
            Puis on recouvre le tout d'une épaisse couche d'aiguilles de pin bien sèches, on embrase ... Et c'est tout ! La recette ne nécessite aucun instrument autre qu'un briquet ; un séchoir à cheveux est pratique pour attiser le feu, puis disperser les cendres très légères qu'il a laissées.
            Bien entendu c'est une recette à faire en extérieur ...

            Elles sont justes saisies, moelleuses et natures avec un petit goût de fumé apporté par les aiguilles. Un régal tout simple, bon app' !

            On trouve sur Youtube des vidéos sur la façon de procéder.
            Dernière modification par Bertrand, 23 mars 2015, 23h45.

            Commentaire


            • #7
              OUF! Un connaisseur les moule du bassin de Thau cuites simplement avec de l'ail et un peu de Picpoul de Pinet.
              L'éclade dont tu parles, une spécialité de Charente Maritime.


              C'est super bon!
              J'en mange à l'aiguille sur Seudre ou j'ai une petite maison de vacances, nous en faisons tous les ans avec un bon Gros plant Nantais!
              Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

              Commentaire


              • #8
                Ah très bien, alors je ne t'apprendrai rien sur les coquillages, tu es juste à côté du meilleur : Marennes et Oléron.
                Je connais aussi pas mal ce coin sympa, je vais régulièrement chez des amis à St Palais

                Commentaire


                • #9
                  J'ai loup une bonne affaire sur l'île d'Oléron, j'ai trop négocié (j'étais jeune)
                  Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour Chouan

                    Les moules c'est bien spécialité de chez toi
                    Tu as écrit que tu avais des origines Belges
                    J'aimerais bien connaître la recette Moules Frites
                    Merci

                    Commentaire


                    • #11
                      Fadwasoussya!

                      Bonjour
                      La recette est simple, tu fais fondre un oignon avec du vin blanc ou de la bière d'Abbaye et tu ajoute les moules, tu remues jusqu'à ce qu'elles soient toutes ouvertes.
                      Les moules sont de Hollande calibre "Jumbo".
                      Dans certains restaurants, ils ajoutent de l'ail et de la crème fraîche.
                      Je les fais au beurre oignon échalote et crème à la fin, je ne mets pas de vin ni de bière.
                      Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                      Commentaire


                      • #12
                        FRITES BELGES
                        Ingrédients

                        Pour 4 personnes pour les servir en accompagnement :
                        750 g à 1kg de pommes de terre Nicolas
                        Graisse de bœuf blanc de bœuf
                        Procédé :

                        · Eplucher les pommes de terre et les laver brièvement sous l’eau
                        · Couper les pommes de terre de bâtonnets de section carrée de plus ou moins 1 cm de côté
                        · Déposer les bâtonnets sur un linge propre et surtout ne plus laver les frites pour ne pas perdre d’avantage d’amidon.
                        Première cuisson
                        · Faire chauffer la graisse de bœuf (blanc de bœuf) dans une friteuse à 160°
                        · Placer les frites dans le panier et plonger les frites dans la friture
                        · Laisser cuire 5 minutes
                        · Retirer le panier de la friture et laisser égoutter les frites.
                        · Déposer les frites dans du papier absorbant et laisser reposer pendant 30 minutes.
                        Seconde cuisson
                        · Porter la température de la friteuse à 180°
                        · Replacer les frites dans le panier et le plonger dans la friture
                        · Laisser cuire jusqu’à ce que les frites soient dorées et colorées (un peu plus d’une minute)
                        · Retirer le panier, égoutter et ben secouer.
                        · Placer les frites dans un plat que vous aurez recouvert avec du papier absorbant
                        · Saler généreusement et servir bien chaud.
                        Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonjour Chouan

                          Bonjour
                          La recette est simple, tu fais fondre un oignon avec du vin blanc ou de la bière d'Abbaye et tu ajoute les moules, tu remues jusqu'à ce qu'elles soient toutes ouvertes.
                          Les moules sont de Hollande calibre "Jumbo".
                          Dans certains restaurants, ils ajoutent de l'ail et de la crème fraîche.
                          Je les fais au beurre oignon échalote et crème à la fin, je ne mets pas de vin ni de bière.
                          Merci c'est gentil
                          Mais le problème je n'utilise jamais d'alcool
                          Dans ma cuisine en général jamais
                          Alors je remplace par quoi

                          Commentaire


                          • #14
                            Comme je l'ai dit plus haut, je ne mets pas d'alcool!

                            Je les fais au beurre oignon échalote et crème à la fin, je ne mets pas de vin ni de bière. 26/03/2015 13h32
                            Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X