Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tunisie : président Essebsi appelle à la réconciliation nationale,

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tunisie : président Essebsi appelle à la réconciliation nationale,

    Tunisie : Caïd Essebsi appelle à la réconciliation nationale, au travail, à la confiance



    Dans l’élocution qu’il a adressée au peuple tunisien à l’occasion du 59ème anniversaire de l’indépendance, le chef de l’Etat Béji Caïd Essebsi a évoqué l’odieux et sanglant attentat dont le pays a été victime, mercredi 18 mars 2015 et qui a coûté la vie à plusieurs innocentes parmi les touristes venus visiter un haut-lieu de la culture nationale.
    Cette attaque vient sur fond de crise économique aigue, a fait remarquer le chef de l’Etat. Cette situation exige la solidarité et l’union de tous les enfants du pays qui devront conjuguer leurs efforts et mettre leurs énergies en commun afin de triompher du terrorisme, de réussir la relance économique, de donner du travail aux jeunes chômeurs et de développer les régions intérieures.
    M. Essebsi a expressément appelé les Tunisiennes et les Tunisiens « à aller de l’avant dans le sens d’une réconciliation nationale garantissant le droit de tous et ouvrant la voie à l’édification nationale grâce à la levée de tous les obstacles dressés face aux hommes d’affaires ».
    Le président de la République a, également, recommandé de lever les interdits frappant les hommes d’affaires « afin, a-t-il dit, de leur permettre de reprendre leurs activités et de participer à la relance économique du pays.
    Cette réconciliation devra se faire nécessairement compte tenu des impératifs de la justice et de l’équité, a cependant précisé le chef de l’Etat. « Ceux qui ont commis des crimes et des abus devront en répondre devant la justice » a-t-il souligné, faisant observer qu’une réconciliation économique demeure tout aussi indispensable étant une composante essentielle et vitale de la réconciliation nationale. Evoquant à cet égard la justice transitionnelle, le président Essebsi a exprimé son souhait qu’elle puisse être conduite de manière à s’appliquer également à tous et qu’elle ne devienne ni sélective ni punitive. M. Essebsi a fait observer que le pays ne saurait en supporter davantage « ni les surenchères ni les rancunes ».
    Le chef de l’Etat n’a pas omis de rappeler aux Tunisiens leur devoir de se remettre au travail, en ces temps où les valeurs du travail et du labeur sont bafouées. Il a exhorté l’ensemble des travailleurs à une mobilisation générale pour la relance de l’économie du pays que la dernière attaque terroriste a mise à davantage de mal. Comme il a appelé les investisseurs à reprendre confiance en leur pays et en ses capacités à se relever et à se départir de leurs hésitations et à apporter leur contribution à la reprise économique.
    M. Essebsi a souligné la volonté du gouvernement conduit par Habib Essid de mettre en œuvre toutes les réformes préconisées, à commencer par une révision du code de l’investissement et le système bancaire dans le sens d’un meilleur accompagnement des besoins des opérateurs économiques.
    M. BELLAKHAL
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

  • #2
    C'est une bonne initiative pour essayer de colmaté les brèches et surtout de réconcilier les tunisiens entre eux.

    Commentaire


    • #3
      bizaroide ce president
      d'une part il appele à combattre le terrorisme, d'autre part il appele à une reconciliation nationale
      enfin pourvu qu'il n'y ai plus d'effusion de sang

      Commentaire


      • #4
        ben oui il a consciense de la fragilite des institutions du pays!

        Commentaire


        • #5
          bizaroide ce president
          d'une part il appele à combattre le terrorisme, d'autre part il appele à une reconciliation nationale
          enfin pourvu qu'il n'y ai plus d'effusion de sang
          La réconciliation, c'est avec les hommes d'affaires impliqués dans des affaires de corruption, (ils doivent payer l'addition et on passe l’éponge).

          Pour les terroristes, BCE a déclaré la guerre totale (dans le même discours).

          Commentaire


          • #6
            La réconciliation nationale économique concerne les grandes fortunes et les opérateurs de l'ancien régime qui contrôle toute l'économie et sont indispensable pour le régime actuel pour la relance des affaires et une confiance pour les investisseurs

            Commentaire


            • #7
              a partir du moment ou tu te proclame pays laique et que tu laisse la religion a une sphere uniquement privee ou presque , tout les structures sioniste (fmi;.. etc ..etc) te preteront de l argent meme e t endetter pour 1000 ans

              Commentaire


              • #8
                a partir du moment ou tu te proclame pays laique et que tu laisse la religion a une sphere uniquement privee ou presque , tout les structures sioniste (fmi;.. etc ..etc) te preteront de l argent meme e t endetter pour 1000 ans
                FAUX, les sionistes ont besoin d'un monde Arabe à la traîne, ils doivent pouvoir dire et répéter : "on est la seule démocratie de la région..."

                Commentaire


                • #9
                  ok ils te pretent de l argent mais ils se debrouillent pour que tu sois en dessous!tout en parlant du bien de toi puisque pays laique et democratique!

                  Commentaire


                  • #10
                    M. Essebci comprend que le discours d'apaisement en direction des classes bourgeoises est une des clefs qui permettra l'équité et la justice sociale.
                    L'exemple de 1929 a montré à quel point les dirigeants us ont manqué à convaincre les classes bourgeoises surprotégées. Cela a aussi été un indicateur sur l'absence de liberté pour le détachement vis à vis de l'argent dans les grandes fortunes américaines. Le rêve américain n'est pas un renoncement à la liberté.
                    Donc, s'il y a une crise économique aux USA ou autres, c'est qu'il n'y a pas de liberté.

                    Commentaire


                    • #11
                      le dernier discours de BCE me fais rappeler les discours de kadhafi, un président de plus de 90 ans on peut pas attendre mieux
                      Dernière modification par saad449, 22 mars 2015, 09h32.
                      La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre.

                      Commentaire


                      • #12
                        et oui c'est ca notre putain de monde !

                        on se couche devant ceux qui ont l'argent et par conséquent le pouvoir et on bombe le torse devant ces pauvres égarés, bien qu'ils soient la conséquence directe des échecs et les disparités crées par les pouvoirs et leurs nouvelles bourgeoisies arrivistes qui les soutiennent.

                        Commentaire


                        • #13
                          le dernier discours de BCE me fais rappeler les discours de kadhafi, un président de plus de 90 ans on peut pas attendre mieux

                          Avant d’émettre des jugements ridicules, il faut voir l'émission le grand rendez-vous avec BCE, jean pierre elkabbach, Europe1 et le Monde (sur ITELE, ce dimanche de 9 à 11 GMT+1)...

                          Commentaire


                          • #14
                            je viens de voir cette interview , je crois que la premiere erreure des tunisiens c'est d'avoir voté sur un veillard qui parait trop sur de lui quand il parle et ne se permet aucune reserve, il dit tout....

                            ce qui m'a enervé aussi, c'est la facon dont l'interview etait mené par les 3 journalistes dont jean pierre el kabach, en aucun moment , il ne l'ont apellé " Mr le president" , ils le traitaient comme quelqu'un qui ne revisait pas bien ses lecons

                            Commentaire


                            • #15
                              Agecanonix a fait du muslim bashing durant toute sa campagne et ensuite une fois qu'il participe au chaos de son pays à des fins électorales il propose une réconciliation. Tfouuu!
                              Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X