PDA

Voir la version complète : L’Australie lance la 1ère centrale houlomotrice à échelle commerciale


arayzon
21/03/2015, 19h31
Après une dizaine d’années de développement, le premier projet d’énergie houlomotrice à échelle commerciale du monde a été lancé, mercredi 18 février, sur la côte Ouest de l’Australie, au large de la ville de Perth. La société Carnegie Wave Energy a en effet officiellement « branché » sa centrale chargée d’injecter sur le réseau australien l’électricité générée grâce à l’énergie des vagues. Une énergie captée au large de l’île de Garden Island.


La société australienne a installé, à une dizaine de kilomètres au large de Perth, dans l’Océan Indien, deux bouées rattachées à des unités de pompages immergées. Lorsqu’une vague déplace ces bouées, le mouvement engendre une pression qui entraîne les pompes hydrauliques. Cette énergie est ensuite transmise à une centrale au sol en charge de la convertir en électricité.

Ce dispositif, désormais opérationnel et relié au réseau australien, va permettre de fournir une électricité totalement renouvelable au ministère de la Défense, afin d’alimenter sa plus grande base navale (HMAS Stirling) située sur l’île de Garden Island.

Le système de production de Carnegie Wave Energy, qui affiche pour l’instant une puissance de 3 MW (mais qui devrait bientôt accueillir une troisième bouée) sera également utilisé pour alimenter l’usine de dessalement en charge de fournir l’eau douce de la base.

Baptisé Perth Wave Energy, ce projet aura nécessité 10 ans de développement et 100 millions de dollars d’investissement pour arriver à maturité. Il s’agit, selon Michael Ottaviano, de la « seule station d’énergie houlomotrice en exploitation dans le monde ». Développé notamment grâce au soutien du gouvernement fédéral australien et de l’État de l’Australie Occidentale, le dispositif peut produire suffisamment d’électricité pour alimenter entre 1.500 et 2.000 foyers australiens.

La société estime que sa technologie sera bientôt opérationnelle pour des projets à plus grande échelle qui permettront de réduire le coût de l’électricité produite. Conçue pour être évolutive, l’installation houlomotrice de Carnegie pourrait notamment être déployée afin d’alimenter des villes grâce à une énergie renouvelable stable et perpétuelle, contrairement au solaire ou à l’éolien tributaires des conditions météorologiques.

http://lenergeek.com/wp-content/uploads/2015/02/Carnegie-Wave-November-No-1.jpg

Par Guy Belcourt

Source : lenergeek.com

Cookies