Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bouteflika et la presse : Confusion à la Présidence

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bouteflika et la presse : Confusion à la Présidence




    Maladresse ou manipulation du discours présidentiel ? Il s’est produit un fait rare dans les annales de la parole présidentielle.


    L’allocution prononcée par Benamar Zerhouni, le conseiller de la présidence de la République, au nom de Abdelaziz Bouteflika à l’occasion de la fête de la Victoire dans la ville de Ghardaïa, a été modifiée dans sa version francophone.

    En effet, un passage – aux relents menaçants – concernant la presse a été ajouté insidieusement au texte original en arabe qui devait faire foi, et à l’insu du président de la République lui-même, affirment des sources dignes de foi. Un précédent grave qui renseigne sur le cafouillage qui règne au palais d’El Mouradia.

    Si en effet le Président assume pleinement les attaques formulées contre l’opposition, «il est totalement étranger au passage sur la presse», confirment encore nos sources. Soit. Cela étant dit, le règne de Bouteflika est fait aussi et surtout de menaces permanentes contre la presse. Que s’est-il passé ? Et qui en est responsable ?

    Une modification substantielle du texte de président de la République qui a suscité l’étonnement et l’inquiétude des professionnels de la presse, et a provoqué également un quiproquo au sommet.

    Dans la version francophone répercutée par l’Agence presse service (APS), on pouvait lire dans le message du chef de l’Etat : «Je constate que des pseudo hommes politiques, soutenus par une presse qui n’a aucun souci de son éthique professionnelle, s’évertuent, matin et soir, à effrayer et démoraliser ce peuple, à saper sa confiance dans le présent et l’avenir, ce peuple qui n’a pas accordé, et n’accordera pas, de crédit à leurs sornettes, ce peuple vaillant qui réprouve le mal et la déloyauté et méprise ceux qui s’y adonnent, ce peuple qui aspire à aller de l’avant et à investir l’énergie de sa jeunesse dans une dynamique nationale tous azimuts ayant pour finalité de construire et non pas de détruire.» Une attaque jugée excessive contre une presse qui ne fait qu’exercer son devoir d’informer l’opinion publique nationale sur ce qui anime la société.



    Contexte hostile

    C’est d’autant plus inquiétant que le passage concernant la presse intervient dans un contexte hostile, où des journaux indépendants subissent depuis des mois des attaques aussi viles qu’insidieuses visant à les faire taire. Difficile de croire à une imprudence à ce niveau de responsabilité, à moins que la parole présidentielle ait à tel point perdu de sa valeur.

    En rajoutant ce passage à son discours, ceux qui mènent la guerre contre la presse cherchent-ils alors à se cacher sous le parapluie du Président pour poursuivre leur croisade contre les voix dissonantes ? En mettant cette phrase assassine, annonciatrice d’une campagne de répression, dans la bouche de Bouteflika, veulent-ils se donner une impunité présidentielle pour achever les dernières poches de la liberté ?

    Tout porte à le croire.La tentative de «corriger l’imprudence» via l’APS par une dépêche, vendredi, en précisant que la fameuse phrase «dédiée» à la presse ne devait pas figurer dans le discours du Président ne fait que valider l’hypothèse selon laquelle le cercle présidentiel agit au nom du chef de l’Etat. Une usurpation de fonction. Si tel est le cas, Ali Benflis n’a pas eu tort de douter de l’identité même de l’auteur du discours du 19 mars. Il est vrai que dans la tradition, ce n’est jamais le Président lui-même qui rédige ses discours, mais il fixe tout de même les grandes lignes et surtout il tient à les relire avant de les rendre publics.

    Manifestement, ce n’est pas le cas pour ce qui du discours de Ghardaïa qui a prêté au chef de l’Etat des propos graves qu’il ignore. Qui sont alors les responsables de cette manipulation ? Les services de presse de la présidence de la République restent muets, entretenant la confusion et la suspicion. Un rectificatif n’est jamais suffisant pour réparer un tel dérapage, surtout quand cela émane de la plus haute institution de l’Etat.


    El Watan
    22.03.15
    كلّ إناءٍ بما فيه يَنضَح

  • #2
    C'est très amusant de voir les vierges soudainement effarouchées par un discours qui est dans la droite lignée des discours des mouvement politiques constituant la majorité au pouvoir, d'une presse traitée en certains temps de tayabates el hammam, bien plus sévère, que le constat d'une presse d'opinion qui franchis souvent le cap de l'opinion pour passer à celui de la manipulation, et d'une opposition dont le discours envers ce président est d'une violence ces derniers temps, inégalée. Il y a l'embarras du choix dans leurs déclararions, et notamment lors du meeting de Ouergla, où des propos traitant le président de traitre ont été tenus.

    En tout cas, les cris de vierges effarouchés, de ces agitateurs, montrent qu'ils sont à des années lumière de connaitre les algériens, qui observent cette esclade depuis trop longtemps, et qui sont amusés de voir ces agitateurs effarouchés par des accusations d'irresponsabilité dans un discours qu'ils jugent irresponsable sic...

    Bouteflika est allé à traiter ses opposants de terroristes, face ministre des affaires étrangères, et il semble là, à voir les réactions délirantes actuelles, qu'ils sont plus peinés par ce discours que les déclarations passées...
    Othmane BENZAGHOU

    Commentaire


    • #3
      Le poste de président de la République est vacant..



      et usurpé...
      مالي و للناس كم يلحونني سفها
      ديني لنفسي و دين الناس للناس

      Commentaire


      • #4
        Le poste de président de la République est vacant..
        Avis aux amateurs !

        Commentaire


        • #5
          gallou discours présidentiel !

          celui qui n'a pu papoter quelques mots pendant son discours d'investiture, ne pourra en aucun cas penser ou écrire un aussi long discours, ou il a fallu 40 mn au journaliste de la TV pour le lire.

          Commentaire


          • #6
            Ca démontre que certains agitateurs ne savent pas comment se produisent les discours officiels de par le monde...
            Othmane BENZAGHOU

            Commentaire


            • #7
              NoworOreve : le clan présidentiel est entrain de paniquer Bouteflika lui reste -il quelque jours à vivre ou bien bouteflika va t-il démissionner d'après el watan said bouteflika s'agite afin de créer un parti pour succeder à son frère!


              à suivre.....

              Commentaire


              • #8
                D'après el watan said bouteflika s'agite afin de créer un parti pour succeder à son frère!
                Une preuve de ce qu'est une certaine presse. Information qui a ni queue ni tete, sortie des memes laboratoires, distillée à un moment où il semble que certains "opposants" sont effrayés par le message présidentiel...
                Othmane BENZAGHOU

                Commentaire


                • #9
                  Samybey

                  -Démissionner ..j'en doute....il est juste un épouvantail sénile dernière lequel se cachent son frère, les conseillers et autres généraux et drstistes pour mener leur business du pouvoir....ils usurpent le poste de président et nous pondent de temps en temps des lettres en son nom.

                  -Crever et aller au diable est plus probable...on ne le voit plus...son état ne s'ameliore guère... tôt ou tard il va crever....on verra à ce moment quelles magouilles les usurpateurs vont essayer de nous sortir pour continuer à avoir le pouvoir à moins que la populace ne se réveille enfin et fasse barrage...:22:

                  De toute façon si Said hérite du pouvoir, j'ai prevu de célébrer son serment constitutionel en brulant mon passeport devant la télé et d'entamer la procédure d'abandon de ma nationalité algérienne
                  مالي و للناس كم يلحونني سفها
                  ديني لنفسي و دين الناس للناس

                  Commentaire


                  • #10
                    ott : tu va pas contester le fait que said bouteflika cherche à succéder à son frère

                    Commentaire


                    • #11
                      En effet, ca n'a ni queue ni tete. Délires sortis des laboratoires, pour placer le Poutine, qui nous sauverait ainsi du scénario catastrophe. Par contre, le frère conseillé voudra certainement etre le conservateur de la mémoire familiale présidentielle. Il faut etre fou pour croire un instant que Said a une chance d'etre président, sauf pour ceux qui ont toujours utilisé les Bouteflika comme des paravents...
                      Dernière modification par ott, 22 mars 2015, 12h34.
                      Othmane BENZAGHOU

                      Commentaire


                      • #12
                        NowOrever : je trouve bête que tu brûle ton passeport pour cet imposteur de said bouteflika en tout cas said aura du mal a succéder à son frère vu les oppositions dans l'armée et les appareils de l'état même saidani est contre! mais cest pas impossible qu'il y arrive heureusement que Toufik est toujours a son poste ! pour lui faire face il a déja réussi à retarder la révision de la constitution qui permettrait à said de succéder à son frère sans élections par la création d'un vice président!

                        Commentaire


                        • #13
                          @SamyBey

                          Depuis tes annonces et affirmations nombreuses ici, elles ont été toutes, sans exception démenties. Et la dernière "nouvelle" a été l'utilisation de balles réelles à In Salah. On se demande bien ce qui justifie autant de noirceur...
                          Othmane BENZAGHOU

                          Commentaire


                          • #14
                            ott :tu vas pas démentir que bouteflika essaie de réviser la constitution? qu'un poste de vice président veut être créer? qui mettre qui à ton avis?
                            tu crois que le saidani bensalah et co vont partir comme ça.... quand bouteflika sera plus à la présidence.... tu penses pas qu'il feront tout pr se maintenir

                            Commentaire


                            • #15
                              Croire un instant que Said Bouteflika sera vice président, c'est démontrer une qualité d'analyse politique digne de... Enfin, plus rien ne me surprend ici...
                              Othmane BENZAGHOU

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X